Gare de Saint-Cyr-Grande-Ceinture — Wikipédia

Saint-Cyr-Grande-Ceinture
Image illustrative de l’article Gare de Saint-Cyr-Grande-Ceinture
Bâtiment de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Versailles
Coordonnées géographiques 48° 48′ 09″ nord, 2° 04′ 37″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant Gare fermée
Code UIC 87393850
Services Gare fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Grande ceinture de Paris
Voies 2
Quais 2 (détruits)
Altitude 128 m
Historique
Mise en service
Fermeture

Carte

La gare de Saint-Cyr-Grande-Ceinture est une gare ferroviaire française appartenant au réseau Ouest, sur la ligne de la grande ceinture de Paris. Elle se trouve sur le territoire de la commune de Versailles, au nord de l'extrémité ouest de l'avenue de la division-Leclerc (D 10).

Ouverte en 1882 et fermée en 1939, elle est remplacée par la nouvelle halte Les Portes de Saint-Cyr dans le cadre de la réalisation de la ligne 13 Express du tramway d'Île-de-France.

Situation[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de Saint-Cyr-Grande-Ceinture ouvre au trafic des voyageurs le lors de l'inauguration, sur la ligne de Grande ceinture, du service de Versailles-Chantiers à Achères[1].

Son bâtiment correspond au modèle des gares de troisième classe de la ligne de la grande ceinture de Paris, utilisé notamment pour la gare de Mareil-Marly sur un plan conçu par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Luneau[2].

Le trafic des voyageurs prend fin le , quand cesse le service sur la section nord de la Grande ceinture comprise entre Versailles-Chantiers et Juvisy via Argenteuil[3]. Toutefois, un bureau du Service national de messagerie (SERNAM), dédié à l'envoi de colis, fonctionne jusqu'à la fin des années 1980.

Désaffectée, la gare n'entre pas dans le projet de la ligne 13 Express du tramway francilien vu la proximité de la gare de Saint-Cyr[4], desservie par les trains des trois branches de la ligne N du Transilien. Cette dernière se prête davantage à un important trafic de voyageurs. De plus, la gare de Grande ceinture semble trop éloignée des ZAC Renard, Santos-Dumont et Pion. Pour cette raison, il est proposé l'ouverture, sur la Grande ceinture, d'une nouvelle station située au plus près de ces zones d'activités, provisoirement dénommée Saint-Cyr ZAC[5] et nommée officiellement Les Portes de Saint-Cyr.

Modélisme[modifier | modifier le code]

La firme Régions & Compagnies commercialise un modèle réduit à l’échelle HO de la gare de Saint-Cyr-Grande-Ceinture ainsi que celui d'un bâtiment annexe et de l'abri de quai[6]. Ces maquettes peuvent également représenter les autres gares de la ligne de la grande ceinture de Paris, ainsi que celles de la ligne de Saint-Cloud à Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt-de-Marly.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'aventure de la Grande Ceinture par Bruno Carrière et Bernard Collardey, La Vie du rail, 1992, page 34.
  2. « Luneau », sur Patrimoine de France, (consulté le ).
  3. L'aventure de la Grande Ceinture par Bruno Carrière et Bernard Collardey, La Vie du rail, 1992, page 190.
  4. Les deux gares sont à environ 500 m l'une de l'autre d'après une carte IGN des lieux, sur le site geoportail.gouv.fr. L'altitude de la gare de Saint-Cyr est de 159 m tandis que celle de Saint-Cyr-Grande Ceinture est de 128 m.
  5. [PDF] STIF - « Synthèse du Schéma de Principe - Tangentielle Ouest - Phase 1 », du , p. 8, consulté  ; ce document est une archive.
  6. « BV GRANDE CEINTURE (Saint‑Cyr) - Régions & Compagnies - Maquettes en carton imprimé prédécoupé au laser », sur www.regionsetcompagnies.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]