Gare d'Esternay — Wikipédia

Esternay
Image illustrative de l’article Gare d'Esternay
Vue d'ensemble de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Esternay
Adresse 51310 Esternay
Coordonnées géographiques 48° 43′ 51″ nord, 3° 33′ 43″ est
Gestion et exploitation
Code UIC 87116483
Services fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Gretz-Armainvilliers à Sézanne
Longueville à Esternay
Mézy à Romilly-sur-Seine
Altitude 159 m
Géolocalisation sur la carte : Marne
(Voir situation sur carte : Marne)
Esternay

La gare d'Esternay est une gare ferroviaire française située sur le territoire de la commune d'Esternay dans le département de la Marne en région Grand Est.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 159 mètres d'altitude, la gare d'Esternay est située au point kilométrique (PK) 115,500 de la ligne de Gretz-Armainvilliers à Sézanne, entre les haltes fermée de Neuvy et Châtillon-sur-Morin, et les gares également fermées de Meilleray et du Meix-Saint-Epoing. Cette ligne est déclassée entre la gare de La Ferté-Gaucher et le PK 115,470 peu avant Esternay. La gare était une étoile ferroviaire avec le passage de la ligne de Mézy à Romilly-sur-Seine aujourd'hui fermée et désaffectée et l'embranchement de la ligne de Longueville à Esternay.

Un autorail touristique du Chemin de fer touristique de la Traconne reliait cependant, jusqu'en 2011 Esternay à Sézanne les dimanches d'été[1]. Il existe aussi un vélorail, ouvert les jours fériés entre Esternay et Joiselle[réf. nécessaire].

Histoire[modifier | modifier le code]

Esternay était au centre d'une étoile ferroviaire et desservie par des trains depuis ou pour Paris-Est - Sézanne via Gretz-Armainvilliers. Il y avait aussi des liaisons avec Château-Thierry par Montmirail et Mézy-sur-Marne, avec Romilly et avec Longueville par Provins.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Fermée au service des voyageurs, un service routier de substitution par les autocars TER Champagne-Ardenne (ligne Château-Thierry - Montmirail - Sézanne - Esternay) dessert la gare routière jusqu'en 2009. À la suite de la suppression de cette desserte vers Château-Thierry, un service de transports à la demande a été mis en place en . Depuis la ville est desservie par la société Procars avec la ligne 1 des lignes régulières ainsi que par les lignes B, E, F, H et I du dispositif de transport collectif Trans'Brie et Champagne[2].

Service des marchandises[modifier | modifier le code]

Cette gare est ouverte au service du fret pour la desserte par trains complets de la coopérative agricole[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Note rapide n°371 sur les transports » [PDF], sur iau-rif.fr, (consulté le ), page 4 ; ce document est une archive.
  2. « Trans'Brie et Champagne », sur procars.com via web.archive.org, (consulté le ) ; ce document est une archive.
  3. Pacôme Bassien, « Ligne de fret Oiry-Esternay : une aide financière actée pour sa rénovation », sur lunion.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]