Gare d'Aulnat-Aéroport — Wikipédia

Aulnat-Aéroport
Image illustrative de l’article Gare d'Aulnat-Aéroport
Les voies de la halte d’Aulnat-Aéroport en direction de Thiers et les abris de quai.
Localisation
Pays France
Commune Aulnat
Adresse rue Youri Gagarine
63000 Clermont-Ferrand
Coordonnées géographiques 45° 47′ 31″ nord, 3° 09′ 42″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87562421
Site Internet La gare d'Aulnat-Aéroport, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Services TER Auvergne-Rhône-Alpes
Caractéristiques
Ligne(s) Clermont-Ferrand à Saint-Just-sur-Loire
Voies 2 voies (D et E)
Quais 2 latéraux
Altitude 320 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Bus  10  20 
Géolocalisation sur la carte : Clermont Auvergne Métropole
(Voir situation sur carte : Clermont Auvergne Métropole)
Aulnat-Aéroport
Géolocalisation sur la carte : Puy-de-Dôme
(Voir situation sur carte : Puy-de-Dôme)
Aulnat-Aéroport

La gare d’Aulnat-Aéroport est une gare ferroviaire française de la ligne de Clermont-Ferrand à Saint-Just-sur-Loire, située sur le territoire de la commune d'Aulnat dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle dessert l'aéroport de Clermont-Ferrand-Auvergne.

Elle est mise en service en 2011 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). C'est une halte de la SNCF desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 320 m d'altitude, la gare d'Aulnat-Aéroport est située au point kilométrique (PK) 5,105 de la ligne de Clermont-Ferrand à Saint-Just-sur-Loire, entre les gares de Clermont-Ferrand et de Pont-du-Château.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un projet de halte ferroviaire a vu le jour en 2005. L'enquête publique commence en mai 2009, les travaux d'infrastructure en 2010[1].

La gare est inaugurée le [2]. Le chantier a coûté 14,65 millions d'euros, dont sept millions pour la halte[2].

Avec la nouvelle halte, il est prévu un trafic de 700 000 voyageurs par an et un train toutes les vingt minutes aux heures de pointe entre Clermont-Ferrand et Vertaizon[2]. Des travaux ont également été entrepris dans les gares de Pont-du-Château et de Vertaizon ; cette halte a nécessité le doublement de la voie afin de permettre le croisement des trains sur la ligne habituellement à voie unique[2].

Côté route, des travaux de sécurisation de la route départementale 769 ont été entrepris avec l'implantation de deux arrêts de bus « Aéroport » de la ligne 20 du réseau T2C[2].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Halte SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport TER[3].

L'accessibilité par les personnes à mobilité réduite est facilitée par la présence d'une passerelle, équipée d'ascenseurs, pour passer d'un quai à l'autre[3].

Desserte[modifier | modifier le code]

Aulnat-Aéroport est desservie par des trains du réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes reliant les gares de Clermont-Ferrand et de Thiers[3].

Au service d'été 2016 (horaires du 11 juillet au 28 août 2016), aucune circulation ferroviaire ne dépasse la gare de Thiers. Toutefois, un seul autocar relie Clermont-Ferrand et Saint-Étienne en s'arrêtant à Aulnat-Aéroport[4].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parc pour les vélos y est aménagé. Elle est desservie par la ligne 20 du réseau de bus T2C. Elle permet un accès direct à l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne[3]. Elle est aussi à moins de 500m de l'arrêt "Aviation" de la ligne 10.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Une nouvelle gare SNCF à Aulnat », sur Phil'Auvergne, (consulté le ).
  2. a b c d et e [PDF] « Dossier de presse inauguration de la nouvelle halte ferroviaire Aulnat Aéroport », sur RFF, (consulté le ).
  3. a b c et d « Gare de Aulnat-Aéroport », sur SNCF TER Auvergne (consulté le ).
  4. Fiche horaire relation 6 Saint-Étienne – Thiers – Clermont-Ferrand, version du 28 juin 2016, horaires valables du 11 juillet au 28 août 2016.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Contribution de l'Observatoire régional des transports en Auvergne, « Aéroport de Clermont-Ferrand - Auvergne : quelle desserte par les transports collectifs ? », juin 2005 [lire en ligne]
Problèmes de la desserte de l'aéroport par les transports en commun. En particulier l'annexe 2 sur le projet de desserte ferroviaire de l'aéroport d'Aulnat (Direction régionale SNCF Clermont-Ferrand, mars 1998) avec une estimation sommaire prévue à 11 millions de francs.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand TER Auvergne-Rhône-Alpes Pont-du-Château Thiers