Gamariel Mbonimana — Wikipédia

Gamariel Mbonimana
Illustration.
Gamariel Mbonimana
{{{fonction1}}}
Biographie
Date de naissance (43 ans)
Lieu de naissance Kamonyi District
Nationalité rwandaise
Parti politique Parti libéral du Rwanda
Résidence Kigali

Gamariel Mbonimana, né le , est un homme politique rwandais, membre de la Chambre des députés au Parlement du Rwanda[1] depuis 2018. Il est membre du parti libéral du Rwanda. Auparavant, il a été enseignant à l'université de Kigali[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Gamariel Mbonimana est né le dans le district de Kamonyi.

Il annonce être titulaire d'un diplôme en psychopédagogie de l'université de Kibungo (Rwanda)[Quand ?], d'une maîtrise ès gestion de l'éducation de l'université de Kabale en Ouganda[Quand ?][réf. nécessaire].

Il affirme aussi avoir une maîtrise en administration des affaires en logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement[Quand ?] de l'Institut national de gestion des affaires, en Inde, reconnue comme étant une fake university[3] et d'un doctorat en gestion de l'éducation[Quand ?], à la Holy States University[2], mais en réalité suivi en ligne[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Enseignant[modifier | modifier le code]

Gamariel Mbonimana commence comme enseignant à l'école primaire Rusave (2001-2003), à l'école secondaire moderne de Kayonza enseignant la psychologie, la sociologie, la philosophie et l'éducation politique (2004-2005), comme doyen et enseignant à l'institut Don Bosco Kabarondo (2009-2013)[réf. nécessaire]. Il est chargé de cours à temps partiel sur le campus de l'université Mount Kenya à Kigali[5].

De à , il est maître de conférences à l'université Mahatma Gandhi du Rwanda[6][source insuffisante].

En , il a rejoint l'université de Kigali où il occupe divers postes tels que coordonnateur du diplôme d'études supérieures en éducation, en tant que doyen de l'école supérieure (janvier-)[réf. nécessaire] en tant que doyen associé[réf. nécessaire] de l'école postuniversitaire (2017-2018) et a également été conférencier à l'université de Kigali[2].

Alors qu'il était conférencier, Mbonimana a enseigné la psycho-perspective du développement social, l'orientation et le conseil pédagogiques, les tests, les mesures et l'évaluation, les fondements historiques de l'éducation, la psychologie, la pédagogie, la philosophie, la sociologie, la méthodologie de recherche, la gestion des ressources humaines, le comportement organisationnel, les compétences en communication , Développement de la personnalité, Principes de gestion[2], Théories et principes de gestion en éducation, Fondements de l'éducation, Administration et gestion des ressources financières, Gestion et administration du personnel, Gestion et administration des affaires académiques, Gestion des programmes, Programmes et administration de l'enseignement supérieur, Enseignement et apprentissage efficaces dans l'enseignement supérieur, Gestion et administration du bien-être des étudiants, Méthodologie de recherche, Politique et planification de l'éducation[1], gestion des achats et de la chaine d`approvisionnement, Achats locaux et internationaux, Entreposage et gestion des stocks, Logistique et chaine d`approvisionnement, Gestion des opérations, de la qualité, de la qualité et de la logistique, planification des achats, Négociations et gestion des contrats, Gestion des risques et gestion de la chaine d`approvisionnement.

Politique[modifier | modifier le code]

Le , Gamariel Mbonimana est élu député de la Chambre des députés au Parlement du Rwanda.

Il est membre de la commission Éducation, technologie, culture et jeunesse du parlement rwandais.

Il est membre du Parti libéral rwandais[7].

Il est aussi membre du Comite de l'Éducation, Communication et Affaires Cultures (CECAC)[8][réf. nécessaire] au sein de l'Association Parlementaire de la Francophonie (APF) depuis le [9].

Œuvres publiées[modifier | modifier le code]

Il a publié les résultats de ses recherches sur la politique et la gestion de l'éducation, l'interconnexion de la chaîne d'approvisionnement, l'entreposage et la gestion des stocks, la logistique et la politique dans des livres et d'autres revues de publications par les pairs, donc citées avec un H-Index de 7 avec 21 citations dans plus de 12 revues à comité de lecture dans des publications de relations internationales[2].

Publications répertoriées[modifier | modifier le code]

  • Chantal Mukarugira et Jean Baptiste Mbanzabugabo « De l'éducation traditionnelle à l'éducation basée sur la technologie dans les écoles primaires du district de Kicukiro, Rwanda », « International Journal of Novel Research in Education and Learning », Vol. 5, numéro 3 (mai-). ISSN 2394-9686
  • Mbonimana, G. (2018), Influence des manuels scolaires et des ordinateurs sur les performances des élèves dans le district de Kayonza, Rwanda. Article publié dans International Journal of Scientific and Education Research (IJSER). Numéro d'identification du papier : IJSER088. Volume 2, numéro 2, 2018
  • Mbonimana, G. (2018), Infrastructures scolaires et performances des élèves du district de Kayonza, Rwanda. Article publié dans International Journal of Social Science and Humanities Research (IJSSHR). Vol. 6, numéro 2,
  • Mbonimana, G. (2018), Les défis auxquels sont confrontées les écoles d'éducation de base de neuf ans sur les performances des élèves dans le district de Kayonza, Rwanda. Article publié dans International Journal of Social Science and Humanities Research (IJSSHR). Vol. 6, numéro 2,
  • MANIRARORA A., Mbonimana G., MUGABO D. (2019). Analyse de la manière dont le génocide contre les Tutsi a affecté les femmes du district de Ngororero. Article publié dans American Research Journal of Humanities & Social Sciences (ARJHSS, E-(ISSN 2378-702X) édité erroné), vol. 02, numéro 05, .
  • MUKARUGIRA C., Mbonimana G., MBANZABUGABO, J.B (2019). De l'éducation traditionnelle à l'éducation basée sur la technologie dans les écoles primaires du district de Kicukiro, au Rwanda. Vol. 5, numéro 3, . Article publié dans International Journal of Novel Research in Education and Learning.
  • SHYIRAMBERE T., Mbonimana G., MUGABO D.(2019). Le rôle joué par l'IPRC Musanze en tant que HIMO dans le développement de sa communauté environnante dans le district de Musanze.
  • NAMBAJIMANA C., Mbonimana, G. (2019). L'emploi indépendant par l'EFTP qualifie les jeunes de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels au Rwanda. Article publié dans International Journal of Social Science and Humanities Research (IJSSHR), ISSN 2348-3164 (en ligne) Vol. 7, numéro 2, pp : (922-929), mois : avril - .
  • Mbonimana, G., NGENDAHIMANA, J.C. (2021). Contribution des activités extrascolaires aux performances scolaires dans les lycées : un cas des lycées catholiques du district de Musanze (2015 -2018). Article publié dans International Journal of Recent Research in Social Sciences and Humanities (IJRRSSH). ISSN 2349-7831. Vol. 8, numéro 2, pp : (30-37), mois : avril - .
  • Mbonimana, G., KWIZERA, P.V. (2021). Impacts de la communauté rwandaise sur la qualité de l'éducation : un cas du district de Nyamagabe. Article publié dans International Journal of Novel Research in Education and Learning (IJNREL), ISSN 2394-9686, Vol. 8, numéro 3, pp : (12-19), mois : mai - .
  • Mbonimana. G. & UWIMANA, A. (2021). Une évaluation de l'enseignement et de la formation techniques, professionnels et de formation sur le marché du travail au Rwanda : un cas de NPD Ltd. Article publié dans International Journal of Social Science and Humanities Research (IJSSHR). ISSN 2348-3156 (Imprimé). ISSN 2348-3164 (en ligne). Vol. 9, numéro 2, pp : (257-264), mois : avril - .
  • Mbonimana, G., UWAMBAJIYERA, C. (2021). Effet de la planification des ressources humaines sur la performance managériale. Article publié dans International Journal of Recent Research in Commerce Economics and Management (IJRRCEM). ISSN 2349-7807. Vol. 8, numéro 2, pp : (44-52), mois :
  • Mbonimana. G. & MUJYAMBERE, G. (2021). Une étude de l'engagement parental sur les performances scolaires dans le district de Nyarugenge (2014-2019). Article publié dans International Journal of Social Science and Humanities Research. IJSSHR). ISSN 2348-3156 (Imprimé). ISSN 2348-3164 (en ligne). Vol. 9, numéro 2, pp : (265-273), mois : avril - .

Membre du comité[modifier | modifier le code]

Gamariel Mbonimana a siégé dans divers comités tels que représentant de classe de psychopédagogie à l'INATEK (-), en tant qu'examinateur au Rwanda Education Board of Secondary School marquant la psychologie, la sociologie, la philosophie et le papier général (2012-2014), en tant que membre du comité pédagogique du Rwanda Peace Education Program (-). Il est membre du comité sur l'éducation, la technologie, la culture et la jeunesse au Parlement du Rwanda[7],[10].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Gamariel Mbonimana est marié à Ingabire Marie Claire et ils ont 3 enfants ; Mbonimana Keza Ornella, Mbonimana Gwiza Briella et Mbonimana Nshuti Elouan[7]. Ses passe-temps incluent jouer au football, lire la Bible ainsi que d'autres livres généraux et regarder des films documentaires[11],[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « MPs Profile 2018-2023 », sur Parlement de la République du Rwanda (consulté le )
  2. a b c d et e (en) « DR. MBONIMANA GAMARIEL », sur University of Kigali (consulté le )
  3. (en) « UGC declares this decade-old institute ‘not-recognised’ », sur The Indian Express, (consulté le )
  4. « Accelerated Online Degrees | Admissions | Holy State University », sur holyuniversity.org (consulté le )
  5. « MPs Profile 2018-2023: Details », sur Parlement de la République du Rwanda (consulté le )
  6. (en) « Children commission dissolved », sur The New Times | Rwanda, (consulté le )
  7. a b et c https://www.parliament.gov.rw/index.php?id=131
  8. « Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) », sur apf.francophonie.org (consulté le )
  9. « Rwanda », sur Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) (consulté le )
  10. https : //www.newtimes.co.rw/news/children-commission-dissolved
  11. (en) « University of Kigali », sur University of Kigali (consulté le ).
  12. https://www .parliament.gov.rw/index.php?id=131