Galisbay (Saint-Martin) — Wikipédia

Galisbay
Administration
Pays Drapeau de la France France
Collectivité Saint-Martin
Géographie
Coordonnées 18° 04′ 26″ nord, 63° 04′ 56″ ouest
Altitude Min. 0 m
Max. 30 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Saint-Martin
Voir sur la carte topographique de Saint-Martin
Galisbay
Géolocalisation sur la carte : Saint-Martin
Voir sur la carte administrative de Saint-Martin
Galisbay

Galisbay est une zone périphérique dans l’agglomération de Marigot, située en partie française de l’île de Saint-Martin, aux Antilles. Ce quartier est voué à être englobé dans l'extension du chef-lieu Marigot.

Localisation[1][modifier | modifier le code]

Situé au Nord-Est de Marigot, entre le littoral de la baie de la Potence jusqu'à la route "RN7" (qui va à Quartier-d'Orléans via Grand-Case), et en vis-à-vis des urbanisations anciennes d'Agrément et du Hameau-du-Pont.

Topographie[modifier | modifier le code]

C'est une grande surface presque rectangulaire, assez plate. Et pour cause, avant la Loi de défiscalisation de 1986 une grande partie de cette surface était couverte par une grande lagune[2] (étang) adossée au cordon littoral[3].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le mot "Galisbay" proviendrait d'une déformation des termes de langue anglaise "Gallow bay" c'est-à-dire la "baie de la Potence" (gibet où étaient exposés les pendus).

Environnement naturel[modifier | modifier le code]

Le biotope naturel principal de cette zone était autrefois une lagune bordée de mangrove. Aujourd'hui, elle a été quasiment détruite.

Risques naturels[modifier | modifier le code]

Pollutions[modifier | modifier le code]

  • Pollution des eaux de mer possible par les rejets d'hydrocarbures (centrale EDF, port de commerce, vidanges moteurs, ...), débouché de l'exutoire de la ravine de Concordia.
  • Pollution des eaux de la nappe phréatique possible par les rejets d'hydrocarbures (huiles usagée des moteurs, ...).
  • De nombreux déchets issus de la consommation urbaine parsèment l'espace public.

Historique de son urbanisation[modifier | modifier le code]

Services et activités[modifier | modifier le code]

Lieux remarquables et particularités[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Carte de Randonnée au 1:25.000, St.Martin & St.Barthélemy n°4606GT ». éd. 2014, IGN Paris, TOP 25, Série Bleue, « Commander online ».
  2. a b et c Sources : Comparaison avec les anciennes cartes de l'I.G.N.
  3. Battistini R., Hinschberger F., « Cordons et lagunes du littoral de Saint-Martin (Antilles françaises), Dynamique et problème d’aménagement ». 1994, in : R. Maire, S. Pomel et J.-N. Salomon (dir.) – Enregistreurs et indicateurs de l’évolution de l’environnement en zone tropicale, Espaces Tropicaux n°13, Presses Universitaires de Bordeaux, pp. 331-344.
  4. a et b Bermond G. & Chaperon P., « La crue du 15 septembre 1975 (Cyclone Eloïse) à Saint-Martin ». ORSTOM (Office de la recherche scientifique et technique outre-mer) organisme aujourd'hui remplacé par l'IRD (Institut de recherche pour le développement), Fort-de-France, Martinique, octobre 1975.
  5. SAFFACHE Pascal, 2003, « Saint-Martin et Saint-Barthélémy : état des milieux littoraux et recommandations pour une gestion durable ». Écologie et progrès, juillet, sfm éditions, Aménagement, environnement et développement dans les DOM TOM, no 3: p. 50-
  6. , « Encyclopédie du littoral ». 2010, éd. Actes Sud Nature, Arles (France), Coédition Conservatoire du littoral, 936 pages, (ISBN 978-2-7427-8968-9)
  7. http://www.mayrik.com/SXMEco/Images/Pdf/SXMEco16.pdf
  8. www.maximini.com/fr/news/st-martin/economie/edf-investit-45-m-dans-la-nouvelle-centrale-21758.html
  9. http://www.sxmfaxinfo.com/Inauguration-de-Computech-au-port-de-Galisbay-3124.html
  10. Westercamp D. & H.Tazieff (1980) - "Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, La désirade" - Guides géologiques régionaux - (135 p.)- Ed. Masson - Paris (France). (ISBN 978-2225666827).

Articles connexes[modifier | modifier le code]