Gaëlle Bélem — Wikipédia

Gaëlle Bélem
Gaëlle Bélem en 2020.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Professeur de latin et d'histoire-géographie
Écrivaine
Autres informations
A travaillé pour
Genre artistique
Distinctions
Œuvres principales
Un monstre est là, derrière la porte, Le fruit le plus rare (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Gaëlle Bélem, née le à Saint-Benoît (La Réunion), est une écrivaine française, et une professeure d'histoire-géographie.

Gaëlle Bélem naît en 1984 à Saint-Benoît[1],[2], et grandit dans une famille modeste[3]. Elle écrit depuis l'âge de douze ans[4].

Elle étudie en classes préparatoires littéraires au lycée Pierre-de-Fermat à Toulouse de 2002 à 2005[2], puis intègre l'université Paris I Panthéon-Sorbonne en 2005 avant d'aller à l'École pratique des hautes études[3].

En 2009 elle devient professeure d'histoire-géographie en Île-de-France[3]. De retour à La Réunion, elle continue d'exercer le métier de professeure (de latin et d'histoire-géographie) d'abord au collège puis au lycée[2],[4]. Elle enseigne aussi en centre de détention[3] et est également juge assesseur au tribunal pour les mineurs[4].

En 2020 elle publie son premier roman[5]. Elle est la première femme réunionnaise dont le roman est publié aux éditions Gallimard[3].

Le roman, Un monstre est là, derrière la porte, reçoit le grand prix du roman métis 2020 ainsi que le prix André-Dubreuil du premier roman[6],[7]. Il a été finaliste du prix des cinq continents de la francophonie la même année.

Il raconte avec humour l'histoire d'une jeune fille qui grandit dans une famille pauvre et dysfonctionnelle à Saint-Benoît, mais ce n'est pas un roman autobiographique[4].

En 2023, la romancière publie son deuxième roman, Le fruit le plus rare : ou la vie d'Edmond Albius, qui est à la fois une biographie romancée sur Edmond Albius et un roman d'aventures[8],[9].

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Sélections

[modifier | modifier le code]

Pour Un monstre est là, derrière la porte

[modifier | modifier le code]

Pour Le fruit le plus rare

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Gaëlle Bélem », sur ilealapage.com, Île à la Page, (consulté le )
  2. a b et c Laurent Decloitre, « Gaëlle Bélem, avoir le Bourbon », sur Libération,
  3. a b c d et e « Gaëlle BÉLEM », sur La Réunion des Livres, La Réunion des Livres, Association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion., (consulté le )
  4. a b c et d Cécile Baquey, « Un monstre est là, derrière la porte, le roman au titre prémonitoire de la Réunionnaise Gaëlle Bélem », sur la1ere.francetvinfo.fr, franceinfo, Outre-mer La Première, (consulté le )
  5. Corinne Renou-Nativel, « Gaëlle Bélem, une île au bord du monde », La Croix, Bayard, (consulté le )
  6. Gérald Aubert, « Prix André Dubreuil du Premier Roman - Gaëlle Bélem », sur www.sgdl.org, (consulté le )
  7. « Littérature : La réunionnaise Gaëlle Belem déjà lauréate du Roman Métis, remporte le prix André Dubreuil », sur imazpress.com, Imaz Press Réunion, (consulté le )
  8. LeaCultura Community Manager, « Interview : Gaëlle Belem présente son roman "Le fruit le plus rare" », sur cultura, Fondation Cultura, (consulté le )
  9. Gladys Marivat, « « Le Fruit le plus rare », de Gaëlle Bélem : l’esclave, la vanille et l’invention de La Réunion », Le Monde, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]