GIE Intra — Wikipédia

Le GIE Intra (Intra pour « INTervention Robotique sur Accidents ») est un groupement d'intérêt économique créé en 1988 par EDF, le CEA et la Cogema (maintenant Areva)[1] dans le but de pouvoir envoyer des engins mécaniques en zone contaminée en cas d'accident nucléaire. Ces engins sont soit filoguidés, soit télécommandés[2].

Les locaux du GIE sont partiellement situés sur le site de la centrale nucléaire de Chinon[3]. Un déménagement est en cours vers la zone du Belliparc située sur la commune d'Avoine. Le déménagement se déroule sur les années 2020 et 2021 [4].

Lors du séisme de 2011 au Japon, Intra a proposé d'envoyer du matériel sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima [5], mais cet envoi a été refusé[2]. Les engins du GIE Intra sont dépendant de contraintes d'utilisation, telles que la commande à distance, et le repérage à l'avance du terrain d'intervention, qui peuvent rendre leur utilisation inappropriée lors d'un accident nucléaire imprévu[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Un robot pour les centrales nucléaires », lire en ligne sur cnrs.fr
  2. a et b « Quel rôle pour Areva dans le sauvetage de Fukushima ? », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  3. http://prestataires-nucleaire.edf.com/edf-fr-accueil/prestataires-du-nucleaire-edf/centrales-nucleaires/chinon-54059.html
  4. « LA LETTRE INTRA », sur groupe-intra.com (consulté le ).
  5. http://info.france2.fr/japon-seisme/des-robots-francais-pour-fukushima-67893665.html
  6. « Article de presse »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]