Gérard Petipas — Wikipédia

Gérard Petipas
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Gérard Petipas est un navigateur et organisateur de course au large, né le à Granville (Manche).

Biographie[modifier | modifier le code]

Capitaine au long cours, il navigue à la Compagnie générale transatlantique et pendant ses congés pratique la course au large. Au début des années 1960, il rencontre Éric Tabarly et va pendant 15 ans être le navigateur attitré des Pen Duick[1]. La société Pen Duick est créée en 1973 ainsi que les Editions du Pen Duick, il en assurera la présidence pendant trente ans. Vice-président fondateur de l'Union Nationale pour la Course au Large (UNCL), vice-président du Yacht Club de France, président pendant 10 ans de la Forum International de la Course Océanique (FICO), il crée et organise de grandes courses au large, la Transat Lorient-les Bermudes-Lorient, la Course de l'Europe, le Challenge Mondial Assistance, la Transat Jacques Vabre.

Aujourd'hui en retraite, il est président de l'association Éric Tabarly créée à la disparition du navigateur et est à l'origine de la cité de la voile Éric Tabarly à Lorient. Administrateur de l'Institut français de la mer, il continue à vivre sa passion pour la mer, la voile et la course au large.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Le Sextant, éditions du Pen Duick, 1988
  • Marin, éditions Arthaud, mai 2023 (préface d’Olivier de Kersauson)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Toute première fois : Gérard Petipas, équipier et ami de Tabarly en réécoute sur France Bleu », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Azimut Communication, « Association Eric Tabarly », sur www.asso-eric-tabarly.org (consulté le )