Funisciure à dos rayé — Wikipédia

Funisciurus anerythrus

Funisciurus anerythrus est une espèce de la famille des sciuridés[1]. C'est une sorte d’écureuil terrestre à arboricole d'Afrique subsaharienne. On le nomme aussi funisciure à dos rayé (attention à la confusion avec Funisciurus lemniscatus), ou encore funisciure de Thomas.

Description[modifier | modifier le code]

C’est un petit écureuil à la fourrure soyeuse dont la queue touffue est plutôt mince. Il mesure souvent moins de 40 cm de long, queue confondue (la queue est à peu près de la même taille que la tête et le corps)[2]. Il ne pèse pas plus de 250 g. Son dos est vert olive à brunâtre et il possède des rayures claires sur les flancs. Le pourtour de la queue est muni de poils relativement longs et plus foncés[2]. Les doigts sont courtement griffus. A la limite entre le deux et les flancs existent souvent 2 bandes plus claires, voire jaunâtres, surtout visibles entre les 2 paires de membres[2]. Le Funisciure de Thomas est assez terrestre, mais également arboricole et se nourrit en majorité de fruits, et ensuite d’insectes divers ou d’autres petits invertébrés[3].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Il est présent depuis la Côte d'Ivoire, jusqu'au Bénin, au Nigéria, au Cameroun, en Guinée équatoriale, en République centrafricaine et en RD Congo. Il vit dans la forêt tropicale humide de basse altitude. Il se plait dans les étages inférieurs de la végétation secondaire dense le long des fleuves et marécages[3].

Liste des sous-espèces[modifier | modifier le code]

Selon ITIS (2 juin 2016)[4] :

  • Funisciurus anerythrus anerythrus (Thomas, 1890)
  • Funisciurus anerythrus bandarum Thomas, 1915
  • Funisciurus anerythrus mystax de Winton, 1898
  • Funisciurus anerythrus raptorum Thomas, 1903

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Funisciurus anerythrus », sur animaldiversity.org (consulté le ).
  2. a b et c Tom JAMONNEAU et Robin ZAROUR, Le livre de la Dodo, non publié
  3. a et b Anne,. Saint-Girons, Guide des mammifères d'Afrique plus de 300 espèces illustrées, Delachaux et Niestlé, dl 2006 (ISBN 2-603-01386-6 et 978-2-603-01386-1, OCLC 690058916, lire en ligne)
  4. Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 2 juin 2016

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :