Fulgence Ouedraogo — Wikipédia

Fulgence Ouedraogo
Description de cette image, également commentée ci-après
Fulgence Ouedraogo le 12 mai 2012.
Fiche d'identité
Naissance (37 ans)
Ouagadougou (Burkina Faso)
Taille 1,87 m (6 2)[1]
Surnom Capitaine courage[2],[3], Fufu[3]
Poste troisième ligne aile
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
1993-2003
2003-2004
ER Pic Saint-Loup
Montpellier HR
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2004-2022 Montpellier HR 340 (105)[4]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2007-2015
2015-2016
France
France sept
39 (10)[5]
018 (20)[4]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 12 juillet 2023.

Fulgence Ouedraogo, né le à Ouagadougou (Burkina Faso), est un joueur international français d'origine burkinabè de rugby à XV et également un joueur de rugby à sept. Il joue au poste de troisième ligne aile au sein de l'effectif du Montpellier HR durant toute sa carrière, dont il est le capitaine.

Il est le cousin de Cheick Kongo (de son vrai nom Cheick Guillaume Ouedraogo), combattant français de mixed martial arts.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

Fils aîné d'une famille de trois enfants (il a un frère et une sœur), ses parents décident de le confier à une famille d'accueil française afin de lui offrir un meilleur avenir, et il quitte le Burkina Faso pour Saint-Jean-de-Cuculles au nord de Montpellier alors qu'il a trois ans[1],[6],[7]. Il fait ses premiers pas dans le rugby à XV à l'âge de 6 ans dans l'école de rugby du Pic Saint-Loup[8] aux côtés de François Trinh-Duc.

Carrière[modifier | modifier le code]

Onze années plus tard, en 2003, il intègre le centre de formation du Montpellier HR. La saison suivante, il fête sa première sélection en équipe de France des moins de 19 ans ainsi que sa première apparition avec l'équipe première du MHR.

L'année 2006 sera mémorable pour Fulgence, remportant un titre de champion du monde avec l'équipe de France des moins de 21 ans ainsi qu'en faisant une dizaine d'apparitions avec l'équipe première. La saison 2006-2007 fut tout aussi mémorable : il joue la totalité de la saison avec l'équipe fanion du MHR, il est nommé capitaine de l'équipe de France des moins de 21 ans, et le devient le premier joueur formé à Montpellier sélectionné en équipe de France lors de la tournée d'été en Nouvelle-Zélande pour affronter les All Blacks (entré en cours de jeu à la 55e minute). Il avait remplacé dans le groupe Matthieu Lièvremont, initialement appelé mais forfait.

Fraichement promu capitaine de l'équipe première du MHR, il participe pour la première fois au Tournoi des Six Nations en 2008, à la suite de la prise de fonction du trio d'entraîneurs Lièvremont-Ntamack-Retière. Il fait partie de la sélection qui effectue le Grand chelem lors du Tournoi des Six Nations 2010.

La saison 2010-2011 sera celle de la consécration pour Fulgence, menant son équipe en finale du Top 14 face au Stade toulousain (défaite 15 à 10), surnommé « Capitaine courage » car jouant la finale avec une fracture à la main droite[2], ainsi qu'en participant à la Coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande dont il ne joue que deux matchs, dont la demi-finale. Il est ainsi vice-champion du Monde. Son retour ainsi que celle des autres mondialistes est très attendu par le MHR qui peine en début de saison 2011-2012, mais il est blessé aux côtes trois semaines après. Blessure que déplore Fabien Galthié, son entraineur au MHR, en reconnaissant son rôle capital dans la marche de l'équipe : « On ne peut pas se passer de Fufu. Son absence est très préjudiciable. Je ne sais pas comment on va faire pour minimiser la casse. Sans lui, on sait très bien que Montpellier n'est plus la même équipe. Même si tout est plus facile quand on gagne, tout le monde est beau... On n'a pas beaucoup de joueurs de cette qualité. Fulgence est un joueur rare. Il y a des joueurs qui sont irremplaçables. Il en fait partie. C'est très clair. Il a tellement de talent. Il rayonne tellement au sein de notre équipe. Dès qu'il est absent, l'équipe perd beaucoup. C'est comme ça»[9].

En mai 2015, et peu utilisé par Philippe Saint-André (11 matchs en 4 ans à ce moment précis), il répond favorablement à une sollicitation de l'encadrement des Bleus du VII pour participer au championnat d’Europe qualificatif pour les Jeux olympiques de Rio[10].

Il retrouve l'équipe de France à l'occasion de la Coupe du monde 2015. Une nouvelle fois, il ne joue que deux matchs durant cette édition.

Après deux ans d'absence, il est rappelé par Guy Novès afin de préparer la tournée d'automne de 2017. Il finit par déclarer forfait, remplacé par Sekou Macalou[11].

Lors de la saison 2017-2018, pour la deuxième fois de sa carrière, il s'incline en finale du Top 14 au stade de France (29-13) contre le Castres olympique[12].

Quatre ans plus tard, il remporte enfin le Top 14 lors de sa troisième finale disputée face au Castres olympique avec une victoire 29 à 10 pour l'ultime match de sa carrière car il a annoncé sa retraite à la fin de cet exercice[13],[14].

Durant la Coupe du monde de rugby à XV 2023 organisée en France, il rejoint M6 pour présenter l'événement en studio aux côtés de la journaliste Clémentine Sarlat et des consultants Lénaïg Corson et Yann Delaigue.

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Statistiques en équipe nationale[modifier | modifier le code]

Fulgence Ouedraogo sous le maillot de l'équipe de France.
Fulgence Ouedraogo à l'entraînement avec l'équipe de France en 2009.
  • 10 sélections en équipe de France des moins de 21 ans (2005-2006)

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Édition Rang Résultats France Résultats Ouedraogo Matchs Ouedraogo
Nouvelle-Zélande 2011 Finaliste 4 v, 0 n, 3 d 2 v, 0 n, 0 d 2/7
Angleterre 2015 Quart de finaliste 3 v, 0, 2 d 2 v, 0, 0 d 2/5
Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite.

Tournoi des Six Nations[modifier | modifier le code]

Édition Rang Résultats France Résultats Ouedraogo Matchs Ouedraogo
Six Nations 2008 3 4 v, 0 n, 1 d 4 v, 0 n, 1 d 5/5
Six Nations 2009 3 3 v, 0 n, 2 d 2 v, 0 n, 1 d 3/5
Six Nations 2010 1 5 v, 0 n, 0 d 2 v, 0 n, 0 d 2/5
Six Nations 2013 6 1 v, 1 n, 3 d 0 v, 0 n, 2 d 2/5
Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite ; la ligne est en gras quand il y a Grand Chelem.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est en couple avec la comédienne et présentatrice Ariane Brodier avec laquelle il a un fils, né le , et une fille, née le [15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Biographie », sur www.fulgenceouedraogo.net (consulté le )
  2. a et b « Ouedraogo, capitaine courage », sur www.rmcsport.fr, RMC, (consulté le )
  3. a et b « "L’international rugbyman français Fulgence Ouedraogo séjourne au Burkina », sur www.lefasonet.net, (consulté le )
  4. a et b « Fiche de Fulgence Ouedraogo », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  5. (en) Fiche de Fulgence Ouedraogo sur ESPNscrum. Consulté le 4 octobre 2015.
  6. Le Rugbyman burkinabè, naturalisé français, Fulgence Ouédraogo 2012
  7. L’international français Fulgence Ouédraogo veut valoriser le rugby burkinabè 2012
  8. « Ouedraogo : « J’ai une chance unique à saisir » », sur www.ffr.fr, FFR, (consulté le ).
  9. Vincent Pere-Lahaille, « Galthié : «Fufu est irremplaçable» », L'Équipe, (consulté le )
  10. « Rugby à 7 - Les quinzistes vont-ils permettre aux Bleus du VII d'aller aux JO ? », sur rugbyrama.fr, Midi olympique, (consulté le )
  11. « XV de France : Jedrasiak et Macalou remplacent Lambey et Ouedraogo - FFR », sur www.ffr.fr (consulté le )
  12. « Top 14 : Castres sacré champion de France face à Montpellier ! », sur L'Équipe (consulté le )
  13. « Montpellier sacré champion de France après son succès sur Castres », sur L'Équipe (consulté le )
  14. « Rugby. Montpellier : les raisons qui ont poussé Fulgence Ouedraogo à prendre sa retraite », sur actu.fr, (consulté le )
  15. Luc Crespon-Lherisson, « Le rugbyman Fulgence Ouedraogo papa pour la deuxième fois », Midi libre, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :