Fulbert Géro Amoussouga — Wikipédia

Fulbert Géro Amoussouga
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
LoméVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Fulbert Géro Amoussouga, né le à Cotonou et mort le à Lomé[1],[2], est un universitaire béninois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Professeur titulaire de sciences économiques, spécialiste en économie du développement et politique monétaire, il est président du Conseil d'Analyse Économique du Bénin de 2006 à octobre 2013, il est nommé au sein du gouvernement béninois au poste de Ministre à la Présidence de la République chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et des Objectifs de Développement Durable (ODD)[3]. En juillet 2015, il est nommé Ministre d’État chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et des Grands-Travaux[4].

Il est doyen de la Faculté de sciences Économiques et de Gestion de l'université d'Abomey Calavi (Bénin) de 1995 à 2010[5],[3]. Il est membre du Conseil Africain Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES)[6],[3]. En juillet 2012 il est nommé par le secrétaire général des Nations unies, membre du panel de haut niveau pour l'agenda de développement post 2015[7],[3].

Il est le titulaire de la chaire de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) logée au sein de l'Université d'Abomey-Calavi du Bénin[3]..

Publications[modifier | modifier le code]

  • Mavor Michel Agbodan et Fulbert Gero Amoussouga, Les Facteurs de performance de l'entreprise, John Libbey Eurotext, , 243 p. (ISBN 978-2742000784).
  • Marielle Audrey Payaud, Alain-Charles Martinet et Fulbert Géro Amoussouga, « La contribution de la RSE aux objectifs d'un développement durable de l'ONU. Cadre d'analyse et propositions pour les pouvoirs publics des « pays les moins avancés », Revue française de gestion, vol. 245, no 8,‎ , p. 133-158 (lire en ligne).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Carnet Noir : le Professeur Fulbert Géro Amoussouga s’est éteint », sur beninwebtv.com, 23 juin 2017
  2. Venceslas H., « Bénin : Le professeur Fulbert Géro Amoussouga n’est plus », La Nouvelle Tribune,‎ (lire en ligne).
  3. a b c d et e « Carnet noir : L’ancien ministre Fulbert Géro Amoussouga n’est plus », sur levenementprecis.com, .
  4. « Les membres du Gouvernement », sur sgg-benin.bj via Wikiwix (consulté le ).
  5. Joël Aïvo, « Hommage de la FADESP au Prof. Gero-Amoussouga », sur fadesp.net,
  6. « Franc succès pour la réunion extraordinaire du CCG à Conakry, en Guinée », sur CAMES (consulté le ).
  7. (en) « The Secretary-General's High-Level Panel of eminent persons on the Post-2015 Development Agenda | United Nations Secretary-General », sur www.un.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]