Frontière entre la Chine et la Mongolie — Wikipédia

Frontière entre la Chine et la Mongolie
Caractéristiques
Délimite Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Drapeau de la Mongolie Mongolie
Longueur totale 4 677 km
Particularités
Historique
Création 1911
Tracé actuel ?

La frontière entre la Chine et la Mongolie délimite les territoires de la république populaire de Chine et ceux de la Mongolie.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

D'une longueur totale de 4 677 km, cette frontière est l'une des plus longues du monde. Elle débute à l'extrémité ouest de la Mongolie au tripoint occidental Chine - Mongolie - Russie (49° 10′ N, 87° 49′ E) avant de prendre une direction générale vers le sud-est, puis l'est et le nord-est.

Des camions attendent pour franchir la frontière terrestre entre la Mongolie et la Chine à proximité de Burenkhairkhan, Mongolie.
Des camions attendent pour franchir la frontière terrestre entre la Mongolie et la Chine à proximité de Burenkhairkhan, Mongolie.

Au niveau de l'extrémité orientale de la Mongolie, la frontière repart vers l'ouest, puis vers le nord avant de rejoindre le tripoint oriental Chine - Mongolie - Russie (49° 51′ N, 116° 41′ E).

Dans l'ouest, un seul point de passage est ouvert également aux touristes à pied ou en véhicule : Bulgan (Burenkhairkhan, Mongolie). La frontière est ouverte à 9h le matin et parfois plusieurs heures d'attente sont nécessaires pour la franchir.

La frontière terrestre entre la Mongolie et la Chine à proximité de Burenkhairkhan, Mongolie.
La frontière terrestre entre la Mongolie et la Chine à proximité de Burenkhairkhan, Mongolie. Des personnes attendent pour traverser.


Régions frontalières[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]