Friedrich Alexander von Bismarck-Bohlen — Wikipédia

Friedrich Alexander von Bismarck-Bohlen
Friedrich Alexander de Bismarck-Bohlen.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
KarlsburgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Theodor Bismarck-Bohlen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Karoline von Arnim (d)
Friedrich Karl von Bismarck-Bohlen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Conflit

Le comte Friedrich Alexander von Bismarck-Bohlen ou Frédéric-Alexandre de Bismarck-Bohlen (né le dans le domaine familial de Karlsburg près de Wolgast - dans ce même lieu) est un général prussien de cavalerie et un homme politique allemand.

Origine[modifier | modifier le code]

Friedrich Alexander est issu de la famille noble de Bismarck. Il est le fils aîné du lieutenant général prussien Theodor von Bismarck-Bohlen (de) (1790-1873) et de son épouse Caroline, née comtesse von Bohlen (1798-1858). Le chancelier du Reich, Otto von Bismarck, est un cousin éloigné.

Histoire[modifier | modifier le code]

Friedrich Alexander von Bismarck-Bohlen est éduqué très jeune dans le corps des cadets à Berlin, d'où il est transféré en 1835 comme sous-lieutenant au 1er régiment de dragons de la Garde de l'armée prussienne. En 1842, il est commandé auprès du prince Adalbert de Prusse, avec lequel il visite le Brésil et d'autres pays d'outre-mer. À son retour, il obtient un congé de deux ans pour étudier à l'université Frédéric-Guillaume de Berlin. En 1846, il devient conseiller militaire du prince Frédéric-Charles-Nicolas de Prusse, alors que celui-ci étudie à l'université de Bonn.

Une ordonnance, émise lors d'un conseil de guerre pendant la guerre franco-prussienne de 1870, institue un gouvernement général d'Alsace qui est confié au général von Bismarck-Bohlen[1], le à Herny en Moselle, alors que débute le bombardement de la ville de Strasbourg assiégée depuis le 12 août.

La mission du gouverneur est d'assumer les pouvoirs civils et militaires dans les deux départements alsaciens en attendant une annexion éventuelle. À partir du 26 août de la même année, le gouverneur von Bismarck-Bohlen reçoit le renfort d'un commissaire civil, von Kühlwetter qui prend ses quartiers à Haguenau.

Famille[modifier | modifier le code]

Friedrich Alexander von Bismarck-Bohlen est marié à Pauline von Below (de) (1825-1889), fille du lieutenant général Wilhelm von Below (de) et de son épouse Auguste, née Zimmermann. Le couple a les enfants suivants :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. À ne pas confondre avec son cousin Otto von Bismarck-Schoenhausen

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]