Frank McCarthy — Wikipédia

Frank McCarthy
Naissance
Richmond, Virginie
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 74 ans)
Los Angeles, Californie
Profession Producteur de cinéma

Frank McCarthy est un producteur américain né le à Richmond (Virginie) et mort le à Los Angeles (Californie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir fait ses études au lycée à Richmond, McCarthy entre à l'Institut militaire de Virginie à Lexington[1], d'où il sort en 1933 sous-lieutenant de réserve[2].

Il travaille ensuite comme journaliste, puis comme attaché de presse du producteur de théâtre new yorkais George Abbott[1]. Il est même conseiller technique pour l'adaptation de certaines de ses pièces à Hollywwod[2].

En 1940 il s'engage et entre 1940 et 1941 il travaille dans la division du renseignement du Département de la Guerre des États-Unis. En 1941, il est nommé secrétaire du général George C. Marshall, qu'il va accompagner lors de diverses conférences anglo-américaines (Londres, Casablanca, Alger et Washington) ou anglo-américano-chinoise au Caire. Il est aussi présent aux conférences de Téhéran, de Yalta et Potsdam[2].

En 1945, il quitte le Ministère avec le grade de Colonel[2]. Il devient alors producteur à Hollywood, d'abord à 20th Century Fox, puis à Universal Studios. En 1951, Le Traître (Decision Before Dawn), un film d'Anatole Litvak qu'il a produit, est nommé pour l'Oscar du meilleur film.

McCarthy passera une vingtaine d'années à travailler sur un film biographique sur le Général George S. Patton. Finalement, ce film (Patton) sortira en 1970, réalisé par Franklin J. Schaffner avec dans le rôle principal George C. Scott et obtiendra l'Oscar du meilleur film (Schaffner gagnant l'oscar du meilleur réalisateur et Scott celui du meilleur acteur, qu'il refusera d'ailleurs). En 1977, il produit MacArthur, le général rebelle avec Gregory Peck.

McCarthy meurt d'un cancer à Woodland Hills (Los Angeles) à 74 ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Conseiller technique[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Article nécrologique sur F. McCarthy, paru dans le Los Angeles Times le 3 décembre 1986, consulté le 17 mars 2015
  2. a b c et d (en) [PDF] descriptif du fonds McCarthy de la George C. Marshall Foundation, consulté le 17 mars 2015

Liens externes[modifier | modifier le code]