Frank Hayes — Wikipédia

Frank Hayes
Description de cette image, également commentée ci-après
Frank Hayes dans Fatty Rival de Picratt 1919.
Naissance
San Francisco, Californie
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 52 ans)
Hollywood, Californie
États-Unis
Profession Acteur

Frank Hayes, de son vrai nom Franklin Hayes est un acteur américain du cinéma muet de second plan né le à San Francisco et décédé le à Hollywood. En raison de son décès précoce et de ses débuts tardifs au cinéma, il aura une carrière relativement courte.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frank Hayes est un acteur de théâtre et de pantomime qui débute en 1898 et devient acteur de cinéma en 1914 en entrant à The Keystone Film Company dirigée par Mack Sennett où il tient de nombreux seconds rôles. Il débute aux côtés de Roscoe Arbuckle, Charlie Chaplin et Mabel Normand. Il est souvent employé dans l'équipe des Keystone Cops dont il est, à cause de son physique particulier, un élément remarquable.

Son visage extrêmement mobile et ses mimiques particulièrement expressives correspondent parfaitement au jeu de l'acteur des films muets et sont exploitées dans les comédies burlesques de l'époque. Il joue en général des personnages bien plus âgés ; il a notamment à de très nombreuses reprises campé des rôles féminins en se travestissant.

Il meurt en 1923 à l'âge de 52 ans des suites d'une pneumonie.

Filmographie[modifier | modifier le code]

The Keystone Film Company[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]