Franck Hueber — Wikipédia

Franck Hueber

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (52 ans)
Tarbes (France)
Taille 1,70 m (5 7)
Poste demi de mêlée
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Stadoceste tarbais
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

1992-1994
Stadoceste tarbais
FC Grenoble
Stade français
Stadoceste tarbais
FCS Rumilly
CS Bourgoin-Jallieu


Carrière d'entraîneur
PériodeÉquipe 
0000-2007
2008-0000
0000-2011
2011-0000
Blagnac SCR
Blagnac SCR
RC Montauban
Cahors rugby

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.

Franck Hueber, né le à Tarbes, est un joueur français de rugby à XV évoluant au poste de demi de mêlée. Privé du titre de champion de France en 1993 sur une erreur d'arbitrage[1], il devient entraîneur à la fin de sa carrière de joueur. Il a pour frère Aubin Hueber.

Biographie[modifier | modifier le code]

Franck Hueber est issu d'une famille qui pratique le rugby. Son frère, Aubin, connaît lui aussi une carrière au plus haut niveau, totalisant 23 sélections en équipe de France[2].

Franck Hueber fait partie de l'équipe des Mammouths de Grenoble[3] du FC Grenoble qui est privée du titre de champion 1993, défait 14 à 11 par le Castres olympique sur une erreur d'arbitrage[4]. Les Grenoblois dominateurs ne comptent seulement que deux petits points d'avance à la 62e minute quand Francis Rui, l'ouvreur Tarnais tape une chandelle que Franck Hueber attrape de volée et aplatit dans son en-but[5], puis dans son mouvement relâche le ballon. C'est après qu'aplatit à son tour le deuxième ligne castrais Gary Whetton. L'arbitre, Daniel Salles, valide l'essai[6] sans consulter son arbitre de touche[7]. Les images montreront que Hueber avait aplati et que l'essai n'était donc pas valable[8]. De plus, un essai d'Olivier Brouzet est également refusé aux grenoblois ce soir-là[9]. Jacques Fouroux en conflit avec la Fédération crie au complot[10]. L'arbitre reconnaît treize ans plus tard qu'il a commis une faute d'arbitrage ce jour-là, privant ainsi les Grenoblois du titre[11],[12]. Les grenoblois sont alors très virulents à l'égard de l'arbitre et surtout de la Fédération française de rugby qui ne prônait alors pas le jeu agressif[13]. Un t-shirt avec la photo de Franck Hueber aplatissant le ballon dans l'en-but grenoblois avec la mention « Hold-up au Parc »[14] est créé pour l'occasion, reprenant la une du quotidien sportif L'Équipe intitulé « Il n'y avait pas essai ! »[15].

L'année suivante, le club alpin atteint les demi-finales du championnat de France 1993-1994, défait 22 à 15 par l’ AS Montferrand[16].

Il poursuit ensuite sa carrière au Stade français, un retour au Stadoceste tarbais, au FCS Rumilly puis après un arrêt de quelques saison pour raisons professionnel où il dirige alors une agence d’intérim au CS Bourgoin-Jallieu.

Après sa carrière de joueur, il embrasse la fonction d'entraîneur. Il devient entraîneur du Blagnac SCR qui évolue en Fédérale 1. Lors de la saison 2006-2007, il mène le club à l'accession en Pro D2 mais ne l'accompagne pas dans la division supérieure[17]. Il est rappelé au poste d'entraîneur six mois après, en janvier 2008, en compagnie de Thierry Mentières, car le club haut-garonnais lutte pour se maintenir en Pro D2[18]. Son retour n'empêche toutefois pas la relégation du club en fin de saison. Par la suite, il part entraîner l'US Montauban avant de rejoindre Cahors pour la saison 2011-2012[19].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Avec le FC Grenoble

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Stéphane PULZE, « Castres et " la magie du rugby " », sur republicain-lorrain.fr, (consulté le ).
  2. (en) « Aubin Hueber », sur espnscrum.com, ESPN (consulté le ).
  3. Nicolas Zanardi, « En 1993, les mammouths grenoblois victimes d'une polémique en finale », Midi olympique.
  4. Escot et Rivière 2009, p. 268
  5. « Champion de France de rugby en 1993 », sur grenoblecmieux.com (consulté le ).
  6. Laurent Telo, « La revanche des anonymes du Castres olympique », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  7. Réginald Mouyan, « Frédéric Vélo: « Le FCG, c’était…le club » »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lesportdauphinois.com, (consulté le ).
  8. « Castres et Toulon, leur dernier titre », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  9. Simon Valzer, « Combien de fois Bayonne s’est imposé dans la capitale ? », sur rugbyrama.fr, Midi olympique, (consulté le ).
  10. « Top 14: Toulon-Castres, souviens-toi, il y a vingt ans... », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  11. Pierre Salviac, « Finale Castres-Grenoble 93 : l’insupportable aveu de l’arbitre Salles », sur rugbyolympic.com, (consulté le ).
  12. « Daniel Salles à propos de Castres-Grenoble en 1993 : « Je me suis trompé » », sur http:www.sudouest.fr, (consulté le ).
  13. Pierre Michaud, « Les arbitres de nouveau au centre de la mêlée »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur humanite.fr, L'Humanité, (consulté le ).
  14. « 1993: La finale perdue... », sur fcgrenoble.com (consulté le ).
  15. « Une de L'Équipe datée du 8 juin 1993 », sur cdn.artphotolimited.com.
  16. « Fiche Match Demi-finale : Montferrand-Grenoble 93-94 », sur cybervulcans.net (consulté le ).
  17. Xavier Thomas, « Blagnac/Pro D2. Franck Hueber: « Je suis revenu en courant! » », sur ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  18. D. N., « Blagnac joue à quitte ou double », sur ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  19. Laurent Benayoun, « Cahors. Hueber et Maffre arrivent », sur ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]