Francis Hutcheson (philosophe) — Wikipédia

Francis Hutcheson
Naissance
Décès
Sépulture
St. Mary's Church, Dublin (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
École/tradition
Œuvres principales
Recherches sur l’origine de nos idées de beauté et de vertu, Système de philosophie morale
A influencé
Enfant
Francis Hutcheson (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Francis Hutcheson, né le à Drumalig en Irlande et mort le à Glasgow en Écosse, est un philosophe écossais et l’un des pères fondateurs des Lumières écossaises.

Depuis l’âge de trente-cinq ans jusqu’à sa mort, il fut professeur de philosophie morale à l’université de Glasgow et compta parmi ses étudiants Adam Smith de 1737 à 1740. Disciple de John Locke avec une tendance modérée vers le spiritualisme, il est regardé comme le fondateur de l’école écossaise. Sa philosophie s'affranchissait de la théologie. Pour cette raison, le Presbytère de Glasgow tenta en 1738 de le poursuivre pour hérésie sans pour autant y parvenir. Il a introduit en métaphysique l’expression de « sens moral ».

C'était un empiriste qui apporta des innovations importantes en morale et en esthétique. Elles sont contenues surtout dans son ouvrage A system of moral philosophy. Il y cherche à systématiser les idées de Shaftesbury et à les compléter en expliquant l'esthétique par un sens interne, la morale par un sens moral et en rattachant la morale à l'esthétique. Il divisait la morale en quatre parties : la moralité et la vertu ; les droits privés et la liberté naturelle ; les droits de la famille (l'économie domestique) et l'État et les droits individuels (la politique).

Il est par ailleurs le premier enseignant en Écosse à donner ses cours en anglais, plutôt qu'en latin ou en scots. Le gaélique écossais était en revanche interdit après les rébellions jacobites[1].

Principaux ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Recherches sur l’origine de nos idées de beauté et de vertu (Inquiry into the origin of our ideas of beauty et virtue), Londres, 1725, in-8°)
  • Essay on the Nature and Conduct of the Passions and Affections (1728)
  • Système de philosophie morale, (A system of moral philosophy, Glasgow, 1755, 2 vol. in-4°).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Berry C., 1974, “Adam Smith’s Considerations on Language”, Journal of the History of Ideas, 35(1), pp. 130-138.

Liens externes[modifier | modifier le code]