François Noel — Wikipédia

François Silatan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité
Période d'activité
XVIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux

François Noël, dit François Silatan, né à Laval, religieux dominicain au couvent des Dominicains de Laval, religieux et écrivain français du XVIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a signé de l'anagramme latin de son nom Silatan un traité de physique intitulé L'Interprète de la nature, qu'il dédia à Hubert de Champagne, marquis de Villaines, et qu'imprima à Laval, en 1655, Jean Ambroise. Du reste, l'auteur avoue qu'il s'est servi d'un ouvrage latin, Interpres naturae, dont il a voulu mettre la doctrine à la portée des bons esprits qui n'entendent pas le latin. C'est en huit livres la physique d'Aristote et de saint Thomas d'Aquin, témérairement soutenue, même dans ses systèmes les plus solidement réfutés déjà.

Il avait fait paraître à La Flèche une édition latine de sa physique aristotélicienne quatre ans avant l'édition française sous ce titre : interpres naturae, sive arcana physica septem libris comprehensa. Flexiae, apud Georgium Griveau, 1653, in 8°, œuvre du Père Etienne (sic) Noël, ajoute dans son Histoire de l'imprimerie à la Flèche, M. de la Bouillerie, sans doute d'après une note du volume.

Il paraît que l'ouvrage, rajeuni par un titre nouveau La physique morale d'Aristote ou de saint Thomas, ou la Science de la nature et connoissance des plus belles choses du monde, fut mis en vente à Paris chez Loyson, avec la date 1657. Le dominicain Florent Ranciat[1], de Laval, et M. Cheüe, licencié en théologie avait approuvé L'Interprète de la nature en 1655 et le . On ne sait rien de la vie de François Noël, mais sa famille a laissé quelques souvenirs à Laval.

Publications[modifier | modifier le code]

  • L'interprète de la nature ou la science physique tirée d'Aristote et de Saint Thomas et de l'expérience, divisée en 8 livres, par François Silatan. A Laval par Jean Ambroise, imprimeur du roi et de Monseigneur le duc de la Trémoille. 1655. Avec privilège de sa majesté. in-4 de 3 feuillets non paginés pour la dédicace à Haut et puissant seigneur Messire Hubert de Champagne, etc., et l'avis du lecteur, 499 p., une page d'errata, quatre feuillets de table, et une page pour l'approbation des deux docteurs[2].
  • La Physique morale d'Aristote et de St Thomas, ou la Science de la nature et connoissance des plus belles choses du monde, ouvrage académique par F. Silatan. E. Loyson, 1657.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Docteur en théologie, Dominicain de Laval. Il est probablement pour l'abbé Angot de la famille Deranciat.
  2. L'ouvrage est imprimé avec manchettes sur les marges extérieures, des en-têtes, des lettrines, filets et culs-de-lampe ornementés. Il faut remarquer d'un point de vue bibliographique, que l'imprimeur a dû tirer le titre avec la première feuille et le dater de 1655, mais que l'ouvrage n'a été achevé d'imprimer qu'en 1656. Car l'une des 2 approbations de docteurs est du 5 juillet de cette année.

Source[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]