François Hadji-Lazaro — Wikipédia

François Hadji-Lazaro
Description de cette image, également commentée ci-après
François Hadji-Lazaro en 2015.
Informations générales
Naissance
Paris 14e
Décès (à 66 ans)
Bobigny
Activité principale Musicien, auteur-compositeur-interprète, producteur de musique
Activités annexes Acteur
Instruments Violon, vielle à roue, banjo, mélodéon, cornemuse
Années actives 1982 - 2023

François Hadji-Lazaro est un musicien multi-instrumentiste, chanteur, auteur, compositeur, producteur/éditeur musical et acteur français, né le à Paris (14e arrondissement) et mort le à Bobigny.

Il est une figure marquante du rock alternatif français. S'il officie parfois en solo, il est surtout connu comme leader des groupes Pigalle et Les Garçons bouchers.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

François Hadji-Lazaro naît le 22 juin 1956 dans le 14e arrondissement de Paris[1]. Il est le dernier enfant d’une famille modeste, très politisée. Son père André, d'origine grecque, a été résistant, photographe de microfilm pour le réseau GLORIA, cité dans Double Agent Victoire : Mathilde Carré and the Interallié Network de David Tremain et dans la biographie par James Knowlson de Samuel Beckett , agent du même réseau, le réseau est démantelé en février 1943 et André est déporté à Mauthausen et libéré le 22 Avril 1945[2],[3],[4]. François Hadji-Lazaro est membre des jeunesses communistes, et s’intéresse à la musique ; la découverte de Bob Dylan au début des années 1970 en est le déclic. Il se met à la guitare, puis rapidement à d’autres instruments traditionnels pour en maîtriser une vingtaine et lâche sa carrière d'instituteur pour aller jouer dans les couloirs du métro[5],[6].

François Hadji-Lazaro est cousin germain de l'artiste vidéaste Pierre Yves Clouin.

Pigalle[modifier | modifier le code]

Après sa participation au groupe folk Pénélope à la fin des années 1970, François Hadji-Lazaro passe au rock en lançant en 1982 avec le bassiste Daniel Hennion le groupe Pigalle[6]. Mais sous l’influence de la techno pop allemande à base de boîtes à rythmes et de séquenceurs, et de défections diverses, le groupe devient un duo avec son comparse Daniel Hennion à la basse. Avec sa carrure imposante, on le voit parfois assurer le service d'ordre de certains concerts, comme ceux qui avaient lieu dans le squat USINE de Montreuil organisés par Rockàlusine, ou chez le légendaire Chez Jimi ; ou l’Auvergne organisés par les Barrocks, où Schultz, Didier et Alain Wampas, Manu Chao, Philippe Almosnino, Eduardo Leal de la Galla et Sportès firent leurs premiers pas. Il enchaîne aussi les petits rôles de figuration au cinéma.

Avec les Garçons bouchers à la Fête de l'Humanité 1989.

Les Garçons bouchers[modifier | modifier le code]

Mais le succès arrive surtout avec Les Garçons bouchers, groupe qu'il fonda en 1986, avec la voix éraillée d'Eric Blitz au chant, avec qui François Hadji-Lazaro lance la société de production Boucherie Productions pour auto-produire leur premier 45 tours[6].

Boucherie Productions prend de l’ampleur et se diversifie avec l’arrivée sur le label du fleuron du rock alternatif français des années 1980, Mano Negra. Les Tétines Noires, Les Elles, La Belle Société avec Vincent Burlot, BB Doc, Wally, Clarika, Les Belles Lurettes, les Happy Drivers et Los Carayos, groupe de folk rock auquel Lazaro participe à partir de 1987, les rejoignent également. Mais malgré sept ans d’activité et une centaine d’albums produits, les difficultés financières à partir de 1995 sont fatales à la société qui dépose le bilan en 2001[1].

À la fête de l'Huma 1989
Avec les Tambours du Bronx à la Fête de l'Huma 1989.

Projets solos et autres engagements[modifier | modifier le code]

Après cette époque où François Hadji-Lazaro a beaucoup tourné entre ses trois groupes, il se lance en solo, avec François détexte Topor et Et si que…?.

Parallèlement à sa carrière musicale, François Hadji-Lazaro interprète des seconds rôles dans plusieurs films de réalisateurs connus, dont notamment Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet (La Cité des enfants perdus), ainsi que quelques petits rôles, son physique paraissant souvent déterminant. Il participe aussi à un numéro spécial de Fluide glacial.

Vie privée et engagements[modifier | modifier le code]

Après avoir soutenu le NPA à sa création, François Hadji-Lazaro s’engage aux côtés du Front de gauche aux élections européennes de 2009[7].

Mort[modifier | modifier le code]

François Hadji-Lazaro, qui souffre de « problèmes de santé depuis quelque temps »[8], meurt à Bobigny le [9] à l'âge de 66 ans d’une septicémie[6],[10]. Il est incinéré le au cimetière du Père-Lachaise, en présence de personnalités dont Charlélie Couture et ses anciens acolytes des Garçons Bouchers[11].

Instruments joués[modifier | modifier le code]

Parmi les instruments joués par François Hadji-Lazaro, on peut citer :

plus divers autres instruments et percussions, ainsi que l’utilisation des samples et de l’informatique musicale.

Discographie[modifier | modifier le code]

Discographie solo uniquement. Voir aussi les articles détaillés Los Carayos, Pigalle et Les Garçons bouchers.

Albums solos[modifier | modifier le code]

Albums pour enfants[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

Participation[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Mort de François Hadji-Lazaro, figure du punk-rock et fondateur de Pigalle et des Garçons Bouchers », sur Télérama, (consulté le ).
  2. David Tremain, Double Agent Victoire: Mathilde Carré and the Interallié Network, Londres, The History Press Ltd, , 488 p. (ISBN 9780750988704, lire en ligne), fin du chapitre 13.
  3. (en) Dan Harvey, A Bloody Dawn: The Irish at D-Day, Merrion Press, (ISBN 978-1-78537-243-8, lire en ligne).
  4. James Knowlson et Oristelle Bonis, Beckett: biographie, Actes Sud, coll. « Babel », (ISBN 978-2-7427-6925-4).
  5. « Mort de François Hadji-Lazaro, figure du rock français », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).
  6. a b c et d Stéphane Davet, « La mort de François Hadji-Lazaro, fondateur des groupes Pigalle et Les Garçons Bouchers », Le Monde, no 24307,‎ , p. 22 (lire en ligne Accès payant).
  7. « Le soutien des intellectuels divise la gauche de la gauche », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « François Hadji-Lazaro, figure du rock alternatif avec Pigalle, est mort à 66 ans », sur Le Télégramme, (consulté le ).
  9. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970.
  10. « François Hadji-Lazaro, figure centrale du rock alternatif français des années 1980-90, est mort à 66 ans » Accès libre, sur France TV Info, .
  11. « Obsèques de François Hadji-Lazaro : sa veuve Jacotte épaulée par leurs fils dans le chagrin », sur Pure People, .
  12. Liste des interprètes sur boris-vian.net.
  13. « Coup de cœur Jeune Public automne 2016 », sur Académie Charles-Cros (consulté le ).
  14. « Coup de cœur Jeune Public automne 2019 », sur Académie Charles-Cros (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]