Frédéric Bobin — Wikipédia

Frédéric Bobin
Description de cette image, également commentée ci-après
Frédéric Bobin en 2015.
Informations générales
Naissance (46 ans)
Le Creusot, (Saône-et-Loire)
Instruments bangala
Site officiel fredericbobin.com

Frédéric Bobin, né le au Creusot, en Saône-et-Loire, est un guitariste et auteur-compositeur-interprète français. Depuis le début de sa carrière, il a fait paraître 6 albums.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie la guitare classique avant d'écrire dès les années de lycée des chansons avec son frère aîné Philippe Bobin.

Après des études de lettres modernes à Dijon (mémoire de maîtrise sur les textes de Boris Vian), il se lance en 2001 dans l'aventure professionnelle, enregistrant en 2002 et 2004 deux albums (Les Salades, puis Les Choses de l’Esprit), écrits en collaboration avec son frère Philippe et circule dans tout le pays (guitare voix, deux guitares acoustiques, quartet jazz). Il reçoit plusieurs distinctions dont le Prix du jury et le Prix de la ville de Paris au Tremplin de la chanson Georges Brassens en 2004.

En 2007, il quitte la France pour le Sénégal où il participe à un spectacle de danse contemporaine (The Scales of Memory, Les Écailles de la Mémoire), et à une tournée aux États-Unis.

Il sort en 2008 l’album Singapour[1], remarqué par la presse écrite (Chorus, Je Chante[2], Longueur d'Ondes, Francofans[3]) et par la radio (France Inter, RFI, France Bleu, France Culture, RCF, Radio Suisse Romande).

Il reçoit de nouveaux prix dont le Prix du Jury aux Rencontres Matthieu Côte 2009 (Sémaphore en Chanson) et le Prix du Jury aux Découvertes du Festival Voix de Fête 2010, à Genève, le Grand Prix du Carrefour de la Chanson 2012 et fait partie des Découvertes du Festival Les Francos Gourmandes organisé à Tournus par les Francofolies de La Rochelle et participe en 2011 au festival Nouvelles voix en Beaujolais[4].

Son dernier album, Les Larmes d'Or, est sorti en .

Il est invité le (21h) à présenter son nouvel opus (au chant, à la guitare électrique et à la guitare folk) en duo avec la musicienne Hélène Piris (au violoncelle, à la basse et aux chœurs) au Crescent Jazz Club à Mâcon lors d'une soirée "carte blanche radio Aléo" autour de la chanson française (organisée pour la toute première fois par le Crescent et la radio mâconnaise Aléo, soutien de longue date du chanteur)[5].

En 2019, il participe au projet Place Hubert Mounier en hommage au fondateur de L'Affaire Louis' Trio aux côtés d'un collectif de musiciens lyonnais qui comprend Les Chics Types, Stan Mathis, Joe Bel, Carmen Maria Vega, Kent, Buridane, Billie, Denis Rivet, le groupe Khaban, Nikolas K, Le Voyage de Noz et They Call Me Rico.

En 2023, il compose deux musiques pour l'album Et la vie coulait de la chanteuse Nicole Rieu : Les héritiers et La vallée.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2002 : Les salades
  • 2004 : Les Choses de l’esprit
  • 2008 : Singapour
  • 2012 : Le premier homme[6]
  • 2018 : Les larmes d'or
  • 2023 : Que tout renaisse

Références[modifier | modifier le code]

  1. « FREDERIC BOBIN.... », sur wifeo.com (consulté le ).
  2. (en) « Je Chante Magazine : Le guide de la chanson », sur Je Chante Magazine (consulté le ).
  3. [http://fredericbobin.com/francofans_site3.html Double page dans Francofans, n°25 - octobre/novembre 2010
  4. « Culturebox - Festivals, concerts & vidéos culturelles en streaming », sur francetvinfo.fr (consulté le ).
  5. Le Crescent / "Tout schuss !!!", programme Hiver 2018 des concerts Place Saint-Pierre / Mâcon.
  6. « Musique Le premier homme par Frédéric Bobin{page} - France Inter », sur France Inter (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]