Fox-terrier à poil dur — Wikipédia

Fox-terrier à poil dur
Image illustrative de l’article Fox-terrier à poil dur
Région d’origine
Région Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Caractéristiques
Taille femelles : 33 cm
mâles : 39,3 cm (peut varier selon le chien)
Poids femelles : 6,5 kg
mâles : 9 kg (peut varier selon le chien)
Poil dur
Robe le plus souvent tricolore (noir et feu avec de larges panachures blanches) ou bicolore (fauve avec panachures blanches)
Tête fine et allongée
Yeux foncés
Oreilles semi-tombantes
Queue traditionnellement écourtée, de façon qu'elle fasse environ 15 cm à l'âge adulte
Caractère joueur, vif, affectueux, sociable et intrépide
Nomenclature FCI
  • groupe 3
    • section 1
      • no 169

Le fox-terrier à poil dur (en anglais : Wire Fox Terrier) est, avec le fox-terrier à poil lisse, l'une des races de chiens fox-terrier.

Comportement[modifier | modifier le code]

Les fox-terriers sont des chiens explorateurs[1] qui nécessitent beaucoup d’attention. Effectivement, si ces chiens sont laissés à eux-mêmes à l’extérieur et ne sont pas supervisés, ils auront tendance à creuser afin de se désennuyer[2].  

Il a besoin d'être pris en main de manière ferme.

Il faut donc développer la complicité et travailler le dressage pour en faire un chien obéissant ce qui est tout à fait possible. Sans qu'il soit jamais servile, il sera alors possible de le promener en forêt sans le voir partir sur toutes les traces. Il est souvent très attaché à sa famille. Généralement, il aime jouer avec les enfants mais n'est pas patient. Il est aussi un grand chasseur, résistant.

En tant qu'animal de compagnie, le fox terrier est très joueur.

Apparence[modifier | modifier le code]

Sa robe est tricolore[3], en général blanche et assortie de marques fauves et noires. Il est toutefois possible d’en retrouver des bicolores ; majoritairement blanche, leur robe est assortie de marques fauves[4].  

Son poil dur est tout ébouriffé l'hiver, ce qui lui donne un air de peluche.

Le fox-terrier à poil dur est un chien de petit format ayant une ossature et une force bien réparties[5]. Le mâle et la femelle mesurent, du sol au garrot, de 30 à 40 cm. Le mâle pèse environ 10 kg, tandis que la femelle pèse en moyenne 8 kg[2]. La hauteur du fox-terrier est à peu près la même que celle de la longueur de son corps. En effet, la distance du sol à son garrot est la même que celle de la pointe de son épaule à la pointe de sa fesse[6]. Cela fait donc de lui un animal ayant une morphologie recherchée. On le compare d’ailleurs, lorsqu’il se dresse, à un cheval de chasse[5]. Son museau est long et sa tête allongée[2].

Hypoallergène, le pelage tricolore de ce chien est dense, dur au toucher[2] et raide, sans toutefois paraître laineux. Afin de le distinguer du fox-terrier à poil lisse, le poil du fox-terrier à poil dur doit être d’une certaine longueur, mais sans excès[3]. S’il est rasé, le poil perd sa coloration et devient grisâtre, frisé, doux et perméable. Enfin, même si certains chiens présentent un pelage légèrement ondulé, les fox-terriers d’exposition se doivent d’avoir une robe complètement lisse[2].

Toilettage[modifier | modifier le code]

À gauche, un fox-terrier à poil dur rasé': le poil est frisé et faible en pigmentation. À droite, un fox-terrier à poil dur épilé : le poil est raide, dur et pigmenté.


Si la question du toilettage ne se pose pas pour le poil lisse, elle est incontournable pour la variété à poil dur. En effet, à partir d'un chien à poil rêche rappelant beaucoup son cousin jack russell à poil dur, les éleveurs ont sélectionné un chien avec le poil de plus en plus long, ne tombant plus naturellement. Il faut donc le retirer manuellement. Cette opération est appelée épilation. Si le chien est tondu, son poil perd sa texture dure et ses couleurs, il devient blanc et frisé et n'est plus imperméable. Il faut donc s'assurer de la compétence de la personne qui sera chargée de le faire si on ne le fait pas soi-même.

Toiletter le fox-terrier à poil dur est nécessaire afin de permettre l'aération de la peau et d'éviter les problèmes dermatologiques.

Histoire[modifier | modifier le code]

  • Fonction

Le fox-terrier a été développé en Angleterre par les chasseurs de renards (en anglais fox = renard), celui-ci, par sa petite taille, pouvant aller déloger ces animaux dans leur terrier, et faisant preuve d’un courage parmi les plus remarquables chez les chiens.

  • Popularité

Le fox-terrier ne fut pas populaire comme animal de compagnie dans les familles anglaises jusqu’en 1930. C’est à cette époque que l’on retrouve dans la famille royale un jeune fox appelé Asta. C’est grâce à ce chien que la cote de popularité de la race remonta. Mais ce chien n’est pas une race d’appartement, et n’est pas fait pour vivre en ville. En effet, le fox-terrier est plein d’énergie et a toujours besoin de courir, creuser, chasser.

  • Robe

Connu aujourd’hui pour sa robe blanche, noire et fauve (ou blanche et fauve), il est à savoir que le fox-terrier n’a pas toujours été de cette couleur. Effectivement, en 1760, on décrivait le fox-terrier à poil dur comme brun rougeâtre, ou noir avec des pattes couleur bronze. Ainsi, le poil blanc aurait fait son apparition dans la race aux alentours de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle. La version la plus acceptée de ce changement de robe est celle qui voudrait que la couleur blanche ait été incluse chez les fox-terriers à poil dur afin de les distinguer de leurs proies. Effectivement, il était difficile pour les chasseurs, sans une distinction visuelle claire, de reconnaître si leur compagnon de chasse était celui qui ressortait du terrier, ou si c’était le gibier à chasser[4].

Maladies[modifier | modifier le code]

Les différentes affections touchant à la fois les fox terriers à poil lisse et ceux à poil dur sont [7]:

Les maladies touchant uniquement les fox terriers à poil dur sont[7] :

Fox-terrier à poil dur célèbre[modifier | modifier le code]

Milou, fidèle compagnon du reporter de bande dessinée Tintin, créé par Hergé, est un fox-terrier à poil dur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fox-terrier: caractère, éducation et conseils », sur Lebernard (consulté le )
  2. a b c d et e « Fox Terrier - Races de chiens | Informations sur les chiens Fox Terrier | Hill's Pet », sur Hill's Pet Nutrition (consulté le )
  3. a et b (en) Hugh Dalziel, The Fox Terrier - Its History, Points, Breeding, Rearing, Preparing for Exhibition and Coursing, Read Books, , 116 p. (ISBN 9781473341050)
  4. a et b (es) Juan Carlos Rosas Morao, El gran libro del Fox Terrier, Espagne, Susaeta Ediciones, , 384 p. (ISBN 9788430594542)
  5. a et b « FOX TERRIER (WIRE) », sur www.fci.be (consulté le )
  6. (es) « Estándar de raza | Puig d'Agulles Fox Terrier » (consulté le )
  7. a et b Bascop, V. (2008). Maladies héréditaires et prédispositions raciales dans l’espèce canine diagnostic et sélection [thèse de doctorat, École Nationale Vétérinaire d’Alfort]. ENVA : thèses en ligne. http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1045
  8. (en) G. Björck, W. Mair, S.-E. Olsson et P. Sourander, « Hereditary Ataxia in Fox Terriers », Symposion Über Vergleichende Neuropathologie, Springer, acta Neuropathologica,‎ , p. 45–48 (ISBN 978-3-642-92847-5, DOI 10.1007/978-3-642-92847-5_9, lire en ligne, consulté le )