Forum du livre de Lviv — Wikipédia

Forum international du livre

Le Forum du livre de Lviv (ukrainien : Львівський книжковий форум ) est la plus grande foire du livre en Ukraine[1]. Il se tient à Lviv chaque septembre depuis 1994 et est organisé par le Forum des éditeurs, une ONG fondée après le succès du premier forum du livre de Lviv[2],[3]. Il a été dit l'événement le plus populaire de Lviv[4]. Les expositions principales sont situées dans le Palais des Arts près du Palais Potocki. Le programme du Forum comprend des événements et concours littéraires, des présentations de maisons d'édition et d'auteurs, des rencontres avec des auteurs, des lectures littéraires, des séances de dédicaces, des débats, des tables rondes et des performances. Cela participe à l'organisation d'expositions collectives dans les salons internationaux du livre de Varsovie, Moscou, Francfort, Leipzig, Pise et Vilnius.

Histoire[modifier | modifier le code]

1994 – Le forum est créé par Oleksandra Koval et se tient pour la première fois en septembre, avec un salon du livre et une série de 25 événements professionnels et littéraires.

1995 - Le prix du meilleur livre du Forum des éditeurs est créé.

1997 – Le Festival littéraire de Lviv, événement très populaire auprès de la jeunesse ukrainienne, se sépare du Forum.

2001 – Les invités étrangers commencent à participer au Festival littéraire.

2002 - Le concours "Le meilleur jeune lecteur d'Ukraine" est créé. T Au fil des ans, environ 500 milliers d'enfants de toute l'Ukraine y ont participé.

2005 - Le concours "Le meilleur jeune lecteur d'Ukraine" devient national.

2006 - Un événement caritatif annuel, "Présenter un enfant avec un livre!" est introduit.

2006 – Le Festival Littéraire devient international.

2007 - "Le meilleur jeune lecteur d'Ukraine" et le festival "Bookmania" deviennent une partie de la foire du livre "Forum des éditeurs pour les enfants". Cet événement, entièrement consacré à la littérature et à la lecture pour enfants, est un événement unique en Ukraine et l'un des rares du genre en Europe centrale et orientale.

2007–2010 – Le Forum international de l'éducation « Éducation » a lieu. Il comprend une exposition spécialisée sur les technologies éducatives, le matériel éducatif et pédagogique et les établissements d'enseignement et le colloque international "La dimension européenne de l'éducation ukrainienne" avec les chefs du ministère ukrainien de l'éducation et des sciences et scientifiques impliqués.

2008–2012 – Chaque année, deux semaines avant le « Forum des éditeurs pour enfants », se tient le « Marathon des lecteurs » au cours duquel des écrivains ukrainiens visitent les écoles de Lviv et organisent des concours, des lectures, des discussions, etc.

2010 – Au sein du Forum des éditeurs de Lviv, un programme d'événements professionnels pour les bibliothécaires, appelé « Biblioforum », est organisé. Au sein du Forum des éditeurs de Lviv, le festival international de traduction TRANSLIT est créé.

2011 – En raison de l'extension du format et de la géographie du festival, le « Forum des éditeurs pour les enfants » change de nom pour devenir le Festival international des enfants de Lviv.

2011–2012 – Projet international « ArtDrome : littérature et plus » dans le cadre du programme d'échange de managers culturels « TANDEM : Ukraine – Union européenne – Moldavie ».

2012 – L'ONG « Forum des éditeurs » organise le stand de l'Ukraine à la Foire du livre de Leipzig.

2012 – L'ONG « Publishers' Forum » devient le partenaire local du projet « Book Platform » en Ukraine.

2012 - Au sein du Forum des éditeurs de Lviv, le festival de gestion culturelle et de critique littéraire CONTEXT est créé.

2013 - Au sein du Forum des éditeurs de Lviv, le statut de "Pays - Invité d'honneur" est établi et accordé pour la première fois à la Pologne.

2017 - L'auteur Larysa Denysenko est forcée d'annuler sa conférence au Forum car les organisateurs de l'événement estimaient qu'ils ne pouvaient pas garantir la sécurité après avoir reçu des menaces, notamment une lettre de 15 groupes nationalistes radicaux d'extrême droite, basée sur le contenu de son livre pour enfants qui inclut les parents de même sexe[5].

2020 -- Tenue en ligne en raison de la pandémie de COVID-19[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ukraine's literary ambitions: The rather political Lviv Book Forum, The Economist, https://www.economist.com/blogs/easternapproaches/2012/09/ukraines-literary-ambitions
  2. a et b (uk) « Про нас », bookforum.ua (consulté le )
  3. (en-GB) Beletrina, « BookForum | Versopolis Poetry », www.versopolis.com (consulté le )
  4. « Daryna Shevchenko: War and peace meet at book presentation of a Polish writer in Lviv », KyivPost (consulté le )
  5. « Ukraine far-right accused of 'witch hunt' over children's book », BBC

Liens externes[modifier | modifier le code]