Florin Piersic — Wikipédia

Florin Piersic
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Anna Török (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Florin Piersic, Jr. (d)
Daniel Piersic (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web
Distinctions
Ordre de l'Étoile de Roumanie
"Mihai Eminescu" Medal (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ramona Fabian (ro) et Florin Piersic.

Florin Piersic (roumain : [floˈrin ˈpjersik]), né le [1],[2],[3],[4] à Cluj, Royaume de Roumanie, est un acteur roumain et une personnalité de la télévision. Il est particulièrement célèbre pour ses rôles principaux dans les films The White Moor (en) et Seria Mărgelatu. Il est naturalisé moldave[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Florin Piersic naît le à Cluj[5].

Ses parents sont originaires de la Bucovine, sa mère est née à Valea Seacă, et son père, Ștefan Piersic, un vétérinaire, est originaire de Corlata. Piersic passe son enfance à Corlata, Pojorâta et Cajvana[6], plus tard à Cernăuţi, puis sa famille déménage à Cluj, où Florin est diplômé du lycée pour garçons no 3[7].

Piersic fréquente l'université nationale d'art théâtral et cinématographique Ion Luca Caragiale à Bucarest. Il se joint à la distribution régulière du Théâtre national de Bucarest en 1959 et joue dans de nombreuses productions jusqu'à sa retraite en 1989[8]. Son premier rôle est celui de Richard dans The Devil's Disciple[9].

En 1958, il fait ses débuts à l'écran dans la coproduction franco-roumaine Les Chardons du Bărăgan. Il apparait dans plus d'une quarantaine de films, la plupart d'entre eux à l'époque de Ceauşescu. Il incarne souvent des personnages héroïques et masculins. Plus récemment, il joue dans un feuilleton télévisé[10].

Piersic est marié trois fois : avec Tatiana Iekel (leur mariage dure de 1962 à 1974), avec qui il a un fils, Florin Jr ; avec Anna Széles (1975-1985), la mère d'un autre fils, Daniel ; et à partir de 1993, il est marié à Anna Török[11].

En 2006, il est élu à la 51e place sur la liste des 100 plus grands roumains. En 2008, il devient citoyen d'honneur d'Oradea. En 2009, il se voit décerner le prix de l'œuvre de toute une vie au Festival international du film de Transylvanie[12].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Florin Piersic s-a nascut dintr-un cinematograf din Cluj! Parintii lui erau la un film in 1936, cand mama lui si-a dat seama ca va naste! – Divertisment », Stiridecluj.ro, (consulté le )
  2. LA MULTI ANI MAESTRE FLORIN PIERSIC. cluj-am.ro. 27 January 2012
  3. « La mulţi ani, Florin Piersic! », Libertatea.ro, (consulté le )
  4. a et b Mld Media Srl, « Actorul român Florin Piersic a primit cetăţenie moldovenească – Noutăţile Moldovei: politică, economie, societate, sport, cîntece moldoveneşti, cultura moldovenească, foto, video » [archive du ], NOI.MD (consulté le )
  5. Taralunga 2011, p. 614.
  6. « Local: Florin Piersic a spus ca vrea sa fie inmormantat la Corlata » Monitorul de Suceava – Vineri, 23 Martie 2012 », Monitorulsv.ro (consulté le )
  7. « Florin Piersic – Actor », CineMagia.ro, (consulté le )
  8. Florin Piersic la 74 de ani. Transmite-i un mesaj!. click.ro. 27 January 2010
  9. « Florin Piersic cinema si biografie – stiri recente », Showbiz.ro, (consulté le )
  10. « Florin Piersic va juca în "Lacrimi de iubire" », Monitorulexpres.ro (consulté le )
  11. Florin Piersic. IMDb
  12. « New Wave Movie Wins at Romania’s Transylvania International Film Festival », Balkan Travellers, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ro) Ecaterina Taralunga, « Piersic, Florin », dans Enciclopedia identitatii romanesti. Personalitati, (lire en ligne), p. 614

Liens externes[modifier | modifier le code]