Flavie Flament — Wikipédia

Flavie Flament
Image illustrative de l’article Flavie Flament
Flavie Flament en 2014 lors de la Route du Rhum.

Nom de naissance Flavie Émilie Marie Lecanu[1]
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Valognes (Manche, France)
Nationalité française
Émissions Jour J sur RTL (Depuis 2021)

On est fait pour s'entendre sur RTL (2011-2021) Tout le plaisir est pour nous sur RTL (2010-2011)

Radio RTL (depuis 2010)
Chaîne Canal+ (1998)
M6 (1999)
TF1
Jimmy

Flavie Flament, née Flavie Lecanu le à Valognes (Manche), est une animatrice de télévision et de radio française.

Également auteur de deux romans autobiographiques, elle déclare, à l'occasion de la publication du second, en 2016, avoir été violée dans son adolescence par le photographe David Hamilton. Elle milite depuis lors pour l'allongement du délai de prescription des crimes sexuels commis sur des mineurs.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Flavie Lecanu est l'aînée des trois enfants[2] de Jean-Paul Lecanu, footballeur professionnel du stade Malherbe de Caen entre 1970 et 1974 puis agent de la SNCF, et de Catherine Luce, qui sera plus tard employée à l'Aide sociale à l'enfance[3]. Son grand-père maternel, Roger Luce (1909-2009), qui élève des trotteurs, jouera un rôle important dans sa vie affective[4].

Son parcours scolaire la conduit de l'école publique à l'Institut catholique Saint-Lô à Agneaux et au lycée Henri-Cornat à Valognes, où un professeur de lettres, Mme Bouteiller, « lui fait découvrir la littérature, les poètes et la poésie ». Elle souhaite alors devenir écrivain[5]. Ayant été reçue au baccalauréat en 1991, elle poursuit des études de lettres à l'université de Caen et obtient, en 1994, un DEUG de langues étrangères appliquées (LEA)[3],[6].

À l'été 1987, alors qu'elle vient d'avoir 13 ans et séjourne avec sa mère, son oncle et sa cousine dans le village naturiste du Cap d'Agde, elle est amenée à poser de façon régulière pour le photographe David Hamilton, alors au sommet de sa célébrité. Quelques mois plus tard, elle est candidate pour la région Normandie au concours de beauté annuel organisé par le magazine OK. Le , elle est élue « Miss OK », dans le cadre de l'émission L'Élection de Miss OK! 88, animée par Jean-Luc Delarue sur la chaine M6[3].

Un portrait de la séance photo avec Hamilton en 1987 a joué un rôle important dans son élection à Miss OK 1988. La photo a été imprimée dans le numéro 640 du magazine OK Âge tendre, qui présentait les 252 candidats pour l'élection[7]. La même photo figure sur la couverture de son livre La Consolation, paru en 2016.

En 1989, elle explique dans le numéro 690 du magazine OK qu'elle a découvert sa photo le cœur battant[8]. En juin 1988, une journaliste d’OK visite sa chambre. « Au mur j'ai accroché des tas de posters avec des photos de David Hamilton. Et bien sûr j'ai mis en évidence tout ce qui me rappelle l'élection », indique Flavie Flament dans le numéro 656 d'OK. Avec ses amis de Portbail, elle formait « une sacrée bande ». Dans ce même numéro, elle raconte qu'elle est très complice avec son grand-père[9]. Toujours en 1988, le magazine OK décrit la famille Lecanu comme étant très unie[10].

En 2014, elle donne une description de son enfance heureuse[11],[12] mais, en septembre 2016, parle de son enfance abusée[13],[14].

Animatrice de télévision[modifier | modifier le code]

En 1989, âgée de 15 ans, Flavie Flament débute à la télévision en présentant avec Laurent Boyer l'émission musicale Boulevard des clips diffusée sur M6[15]. Mais c'est en 1993 que la jeune femme (devenue entre-temps Flavie Flament en épousant Bernard Flament[15], réalisateur d'émissions de variétés[16],[17]) entame une véritable carrière dans l'audiovisuel : elle est alors assistante de production pour l’émission Frou-Frou, produite par Thierry Ardisson et présentée par Christine Bravo sur France 2[3]. Elle est ensuite chargée de production pour l’émission de jeu Ça déméninge !, produite par Philippe Alfonsi et diffusée sur la Cinquième[15].

En 1996, elle fait des apparitions dans Cyber Flash[18], programme court de Canal+ consacré au multimédia. En 1998, elle présente sur la même chaîne la chronique météorologique, puis collabore à l'émission Un autre journal avec Philippe Gildas. En octobre 1999, elle rejoint M6, où elle anime Unisexe et Toutes les télés[3].

En , elle se fait connaître d'un plus large public, en présentant sur TF1, aux côtés de Frédéric Joly, le magazine quotidien Exclusif, consacré à l'actualité des vedettes du show business. De février 2001 à avril 2004, elle anime en première partie de soirée l'émission Stars à domicile. Elle anime également des soirées événementielles et des émissions spéciales comme Domino Day, L'Homme le plus drôle de l'année, Les 500 Choristes ensemble, Tube d'un jour, Sagas ou Vis ma Vie. Le , elle coprésente le Rendez-vous des stars au parc Walt Disney Studios avec Nikos Aliagas, à l'occasion de l'inauguration du parc.

En , Flavie Flament — qui a conservé le nom de son premier mari après leur divorce — épouse l'animateur Benjamin Castaldi qu'elle a rencontré en décembre 2000 sur le plateau de l'émission Les P'tits Princes, diffusée en direct sur TF1. Elle déclare par la suite : « Le jour de notre rencontre, je suis venue à la vie une deuxième fois. Avant, c'était 27 années d'errance. »[19]. Ils auront un fils, Enzo, né en 2004, et se sépareront en décembre 2006. Le divorce sera prononcé le [20].

En 2006, à la suite d'une plainte déposée contre eux par l'animatrice pour des atteintes à sa vie privée, plusieurs titres de la presse à sensation sont condamnés à lui verser des dédommagements dont le montant total s'élève à 78 500 euros[21].[source insuffisante]

Du mars au , elle présente chaque jour sur TF1 à 12 h 50, un programme court d'une durée d'une minute trente, intitulé Leçon de style et où il est question des tendances de la mode. Le programme est parrainé par la chaîne de magasins de vêtements C&A, dont Flavie Flament est l'ambassadrice[22]. À partir du , elle anime sur TF1 une nouvelle émission de téléréalité estivale[23], Love and Bluff : Qui de nous 3 ?, qui est diffusée le vendredi soir après Secret Story.

Le , Roger Luce, son grand-père maternel meurt à l'âge de 99 ans. S'ouvre alors pour elle une période de grave dépression[24] qui la conduira dans les mois suivants à entamer une psychothérapie avec le docteur David Gourion[25]. Elle écrira dans son ouvrage La Consolation : « Ça a commencé fort […] Alerté par le fait que de mon passé il ne me reste que quelques souvenirs flous, […] il m'a demandé de venir avec mes albums photo d'enfance. […] Ainsi peut-être trouverons-nous le moyen de me reconnecter à cet avant qui un jour s'est évanoui… Il me parle de la "mémoire traumatique", celle où vont se cacher les souvenirs, lorsque notre survie psychique est en danger[26]… »

Le 22 janvier suivant, un internaute publie sur sa page personnelle du site contributif Le Post, qui appartient au journal Le Monde, un billet faisant état d'une rumeur, selon laquelle Flavie Flament serait morte, rumeur démentie quelques heures plus tard. Ayant attaqué le site en justice, l'animatrice sera déboutée en première instance par le tribunal de Nanterre, mais se verra donner raison le par la cour d'appel de Versailles, qui condamnera le site à lui verser un dédommagement de 12 000 euros[27],[28],[29].

Le , après avoir présenté 24 formats différents de programmes sur TF1, Flavie Flament annonce son départ de la chaîne : « C'est une séparation qui se fait d'un commun accord. C'est comme un couple qui se sépare parce qu'il ne se comprend plus […] Je ne suis pas malheureuse et je ne suis absolument pas en dépression. Mais j'ai envie d'aller au bout de mes idées et de mes envies »[30]. Mais d'autres commentateurs croient pouvoir affirmer qu'elle part après avoir refusé de présenter le nouveau magazine littéraire que TF1 s'apprêtait à lancer, sous le titre Le Sexe dans tous ses états[31].

À la suite son départ de TF1, elle n'apparaît plus à la télévision sauf quand elle y est invitée. Elle confiera plus tard aux auteurs du livre TF1. Coulisses, secrets, guerres internes que pendant les années où elle a travaillé en exclusivité pour TF1 son contrat lui assurait, même quand elle ne travaillait pas, un revenu annuel de quelque 500 000 euros[32],[33].

Cependant, en 2010, elle arrive sur la chaîne Jimmy qui appartient au groupe Canal+ et anime deux émissions : Les rois de la casse, un magazine de documentaires hebdomadaire, et L'œil de Jimmy, magazine de 90 minutes diffusé en première partie de soirée[34],[3]. Elle poursuit également sa carrière à la radio sur RTL.

Neuf ans plus tard, en 2019, elle revient à l’animation à la télévision sur M6 avec L'Atelier, une émission sur les artisans[35]. La chaîne déclare que cette émission sera « un antidote à la culture du jetable » et Flavie Flament résume le contenu de cette émission : « ce qui nous intéresse ce sont les objets, le temps qui passe et les souvenirs »[36].

Animatrice de radio[modifier | modifier le code]

De fin août 2010 à fin août 2011, Flavie Flament anime pour la première fois une émission de radio sur la station RTL, de 15 h à 16 h : Tout le plaisir est pour nous, un magazine culturel de divertissement.

De fin août 2011 au , elle anime, toujours sur RTL, de 15 h à 16 h On est fait pour s'entendre, une émission interactive sur des sujets de société qu'elle aborde avec l'aide d'experts invités.

Depuis le , elle anime, toujours sur RTL, l'émission Jour J de 20 h à 21 h.

Autrice[modifier | modifier le code]

En juin 2011, Flavie Flament publie un roman intitulé Les Chardons qu'elle dédie à son grand-père Roger Luce, à son père (Jean-Paul Lecanu), à ses fils Antoine et Enzo et à Pierre, l'homme dont elle partage alors la vie.

En 2015, elle publie un conte pour enfants intitulé Lulu la mouette, illustré par Pascal Lemaître qu'elle a écrit pour son fils Enzo quand il avait cinq ans.

La Consolation et l'affaire David Hamilton[modifier | modifier le code]

En octobre 2016, Flavie Flament publie un deuxième roman, intitulé La Consolation[37] et dédié « à tous ces enfants réduits au silence, à qui la mémoire et la parole sont revenues trop tard, à tous ces enfants qu'il est encore temps de consoler ». La couverture reproduit une photo de la jeune Flavie Lecanu prise au cours de l'été 1987 par David Hamilton.

De nature clairement autobiographique, encore qu'aucun des principaux protagonistes (les parents, les grands-parents, les frères, les amis, le photographe, le psychiatre) ne soit nommé, le récit fait alterner des chapitres écrits à la première personne et non titrés, dans lesquels la narratrice évoque sa dépression et les premiers mois de sa psychothérapie, et d'autres chapitres, plus nombreux, imprimés dans un caractère différent, portant chacun un titre et presque tous écrits à la troisième personne, dans lesquels sont évoqués quelques moments forts de la vie de « Poupette » (le petit nom que son grand-père donnait à Flavie Flament enfant), dont le séjour au Cap d'Agde et le drame dont il a été le théâtre.

Elle raconte en effet la manière dont, à l'âge de treize ans, elle aurait été violée par un photographe « connu et reconnu de tous », qu'elle s'abstient de nommer, les faits étant prescrits[38]. Elle reproche également à sa mère qui, selon elle, aurait vécu par procuration les succès de sa fille[39], de n'avoir pas su déceler ces abus, « aveuglée par la promesse d'un Polaroïd de sa fille signé de la main de ce grand nom »[40]. Elle dit n'avoir retrouvé le souvenir de ce viol qu'en 2009, au cours d'une séance de psychothérapie, ce qu'elle explique par une amnésie traumatique[41].

Dès le 22 octobre, Flavie Flament est invitée pour parler de son livre dans l'émission Salut les Terriens !, présentée par Thierry Ardisson. L'animateur prononce alors le nom du violeur présumé, qui sera bipé lors de la diffusion. Dans les jours qui suivent, le nom de David Hamilton est cité par plusieurs médias et circule sur les réseaux sociaux[42],[43].

Interviewée quelques jours plus tôt par Closer, Catherine Lecanu, mère de Flavie Flament, déclare : « J'espère que ma fille trouvera le bon médecin, qui lui donnera le bon traitement. Ma famille et mes amis pensent tous la même chose[40],[44],[45]. ». Olivier Lecanu, frère de Flavie Flament, accuse quant à lui sa sœur d'entremêler « des faits réels et des passages complètement romancés » et affirme qu'elle lui aurait dit qu'elle voulait, par ce livre, s'en prendre à leur mère[46].

Le 26 octobre, David Hamilton déclare à Sudinfo.be qu'il est victime d'« abominables diffamations » tirées d'une « œuvre de fiction » et relayées par des journalistes[47].

Le 9 novembre, Flavie Flament, invitée sur France 2, déclare qu'elle ne sera désormais plus « la seule à avoir vécu ces abus, ce viol, de ce photographe ». Selon elle, elles sont « plusieurs femmes » à s'exprimer, « à se retrouver dans la même histoire » et à monter un collectif afin d'étudier les recours. Pour certaines d'entre elles, « il est possible que les faits ne soient pas prescrits »[48].

Le 17 novembre, L'Obs publie les témoignages anonymes de trois femmes qui déclarent avoir été elles aussi violées par David Hamilton pendant leur adolescence et dans des situations similaires[49]. Le lendemain, l'hebdomadaire publie sur son site un entretien avec Flavie Flament, dans lequel l'animatrice confirme que « l'homme qui [l']a violée lorsqu'[elle avait] treize ans est bien David Hamilton[50]. »

Le 23 novembre, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, présente sur RTL[51] son nouveau plan d'action contre les violences faites aux femmes. Elle annonce qu'elle a confié à Flavie Flament, en tant que victime et experte, une mission de consensus sur l'éventuel allongement du délai de prescription des viols commis sur des mineurs. L'animatrice travaillera en relation avec un juriste pénaliste afin de « mettre en présence les différentes positions, comprendre, et faire avancer la question de l’allongement, ou pas, de la durée de prescription[52]. » Dans son rapport remis en avril 2017, la mission proposera d'allonger ce délai de 20 à 30 ans[53].

David Hamilton réagit par un communiqué à l'AFP, dans lequel il proteste à nouveau de son innocence et annonce son intention de déposer « plusieurs plaintes »[54]. Le 25 novembre au soir, il est retrouvé mort dans son appartement parisien. L'enquête conclut à un probable suicide[55]. Dans un message transmis à l'AFP, Flavie Flament se dit « dévastée » et ajoute : « Par sa lâcheté il nous condamne à nouveau au silence et à l'incapacité de le voir condamné. » Elle reviendra sur ce moment dans la préface de l'édition de poche de La Consolation : « Dans son ultime et pitoyable révérence aux allures d'aveu, David Hamilton a emporté tous ses secrets dans sa tombe. […] Avec sa mort il nous a échappé encore une fois : toute possibilité d'action judiciaire est désormais éteinte. […] Le lâche a préféré la fuite et voulu faire peser le doute sur notre parole. Mais c'est trop tard. ».

Sans se prononcer sur la réalité du viol subi par Flavie Flament, Brigitte Axelrad, connue pour ses études sur les « faux souvenirs », argue dans la revue Science et pseudo-sciences de janvier 2017[56], que la théorie mise en avant par l'animatrice dans son roman, selon laquelle le souvenir d'un tel événement peut disparaître du fait de la violence de celui-ci pour remonter par introspection ou cure thérapeutique, n'est pas fondée scientifiquement[45]. Les travaux d'autres chercheurs semblent au contraire attester aussi bien des phénomènes d'amnésie post-traumatique[57],[58] que de remémoration ultérieure[59]. Et si une méta-analyse parue en 2012 tirait des conclusions favorables quant à l'existence de la mémoire traumatique, des chercheurs en psychologie spécialisés dans le fonctionnement de la mémoire jugent en 2014 que les auteurs de la méta-analyse ont répété les erreurs commises par beaucoup de défenseurs de ce phénomène et ils émettent de sérieux doutes sur la fiabilité de ces conclusions[60].

La Consolation est adaptée sous forme d'un téléfilm co-scénarisé par Flavie Flament et réalisé par Magaly Richard-Serrano[61]. Ce téléfilm est diffusé pour la première fois sur France 3 le [39].

Famille[modifier | modifier le code]

Résumé de ses publications et de ses activités médiatiques[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Parcours en radio[modifier | modifier le code]

  • 2010-2011 : animatrice de l'émission Tout le plaisir est pour nous sur RTL
  • 2011-2021 : animatrice de l'émission On est fait pour s'entendre sur RTL
  • Depuis 2018 : animatrice de l'émission hebdomadaire Nous voilà bien sur RTL
  • Depuis 2021 : animatrice de l'émission Jour J sur RTL

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Geneanet ».
  2. Elle a deux frères : Olivier, né en 1977, et Maxime, né en 1980.
  3. a b c d e et f « Flavie Flament, de l'élection de Miss Ok au micro de RTL », Lola Talik, Marie Claire, 2 décembre 2016.
  4. Il sera l'un des dédicataires de son premier roman, Les Chardons (2011), et de longues pages lui seront consacrées dans le second, La Consolation.
  5. Flavie Flament, La Consolation, 2016, p. 205.
  6. Sur le parcours scolaire de Flavie Lecanu, voir Paul Burel, Trop forts les Nornands !, éd. Ouest-France, 2010, cité par l'auteur anonyme de la biographie de Flavie Flament sur le site Wikimanche.
  7. « no 640, Les 252 candidates à Miss OK », OK Âge tendre,‎ semaine du 18 au 24 avril 1988.
  8. « no 690, Beauté avec Flavie, Miss OK ! », OK Âge Tendre,‎ semaine du 3 au 9 avril 1989, p. 25.
  9. « no 656, Flavie Lecanu Miss OK dans son intimité », OK Âge Tendre,‎ semaine du 8 au 14 août 1988, p. 16-17.
  10. « no 647 », OK Âge Tendre,‎ semaine du 6 au 13 juin 1988, p. 20.
  11. « Flavie Flament : endeuillée par la perte de son papa », sur Public.fr, .
  12. « Flavie Flament en deuil, son père est mort », sur Pure People.com, .
  13. « Flavie Flament, abusée dans son enfance : "C'est un fantôme qui vous poursuit" », sur Pure People.com, .
  14. « Flavie Flament raconte son enfance abusée », sur Gala.fr, .
  15. a b et c Flavie Flament, fiche biographique sur premiere.fr.
  16. Voir le détail de ses réalisations sur le site de la BNF.
  17. Ils auront un fils, Antoine, né en décembre 1995, et divorceront quelques années plus tard.
  18. GregTV, « Canal+ 12 décembre 1996 Cyber flash complet - vidéo Dailymotion », sur Dailymotion (consulté le ).
  19. Flavie Flament, sa romance avec Benjamin Castaldi : 'Il y a des beaux souvenirs', purepeople.com, 3 mai 2015.
  20. Benjamin Castaldi, Pour l'instant tout va bien, 2015.
  21. Mensuel Challenges[source insuffisante].
  22. Flavie Flament ambassadrice de C&A, Plurielles, 29 avril 2008.
  23. En remplacement de L'Île de la tentation.
  24. Elle évoquera, dans La Consolation, p. 46, « la douleur, la tristesse qui ne me quitte pas depuis que papy est mort, les souvenirs qui me taraudent, le besoin éperdu de l'amour de maman, de sa main posée sur mon front, les déceptions, la cruauté de cette angoisse qui a pris possession de ma tête et mon corps ».
  25. Âgé de deux ans et demi de plus que sa patiente (il est né en 1971), le docteur Gourion est docteur en neurosciences, chef de clinique à l'hôpital Sainte-Anne et coauteur en 2007 d'un essai intitulé Les Nuits de l'âme. Guérir de la dépression (éd. Odile Jacob).
  26. La Consolation, 2016, p. 169-170 ; édition Livre de poche, 2017, p. 171-172.
  27. « Le Post condamné après avoir vérifié (et démenti) une rumeur », Vincent Truffy, Mediapart.fr, 7 janvier 2011.
  28. « Flavie Flament fait condamner Le Post : il n’aurait pas dû démentir sa mort », Guillaume Champeau, Numerama.com, 7 janvier 2011.
  29. Benoît Raphaël, « Rumeurs sur Flavie Flament : pourquoi Le Post a été exemplaire », arretsurimages.net, 29 janvier 2009.
  30. « Flavie Flament : "Je quitte TF1" », sur Le Parisien.fr, .
  31. Samuel Gontier, « Le Sens de Flavie », sur Télérama.fr, .
  32. Aude Dassonville et Jamal Henni, TF1. Coulisses, secrets, guerres internes, Paris, Flammarion, .
  33. Voir également l'entretien de Flavie Flament avec Catherine Ceylac, dans l'émission Thé ou café de France 2 du 5 novembre 2016, à 9 min 04 s, disponible sur le site Youtube.
  34. « Flavie Flament : "Je quitte TF1 pour Jimmy" », sur tvmag.com.
  35. « Pourquoi je reviens », TV Magazine, 3-0 novembre 2019.
  36. « "L'Atelier" : Flavie Flament fait son grand retour à la télévision aujourd'hui à 17h35 sur M6 », sur Ozap.com (consulté le ).
  37. La Consolation.
  38. « Flavie Flament confie d'avoir été violée à 13 ans au Cap-d'Agde », sur Midi libre.fr, .
  39. a et b Dorothée Barba, « La Consolation : quand la mémoire tente d'effacer le pire », sur franceinter.fr, .
  40. a et b Karine Ferri - Yoann Gourcuff : leur Pacs tombe à l'eau ; Flavie Flament et sa jeunesse brisée par un viol : sa mère lui répond... par presse interposée ; Julie Gayet : mais pourquoi accepte-t-elle de souffrir en silence ?, Atlantico, 22 octobre 2016.
  41. Flavie Flament sur David Hamilton : "Son suicide est un aveu", Paris Match, 30 novembre 2016.
  42. « David Hamilton, le célèbre photographe de 83 ans, cité par plusieurs médias ce week-end comme étant le “violeur de Flavie Flament” », Sud Info, 24 octobre 2016.
  43. « Flavie Flament violée, qui est David Hamilton le photographe accusé », BFM TV, 24 octobre 2016.
  44. Closer, 20 octobre 2016.
  45. a et b Brigitte Axelrad, « L'exploitation d'une affaire de mémoire "récupérée" », Science et pseudo-sciences, no 319,‎ , p. 29 (lire en ligne).
  46. « Le frère de Flavie Flament remet en cause ses souvenirs d'enfance maltraitée », Judith Korber, LCI.fr, 26 octobre 2016.
  47. Flavie Flament violée: David Hamilton réagit pour la première fois! "Je ne suis pas l'auteur des comportements criminels qui me sont imputés", Sudinfo.be du 26 octobre 2016.
  48. « Flavie Flament brise le silence - #AcTualiTy », France 2.fr, 9 novembre 2016.
  49. Emmanuelle Anizon, « Affaire Flavie Flament : d'autres femmes accusent David Hamilton de viol », L'Obs,‎ (lire en ligne).
  50. « Flavie Flament confirme que celui qu’elle accuse de viol est bien David Hamilton », sur YouTube.
  51. L'invité de RTL du 23 novembre 2016.
  52. « Flavie Flament va conduire une mission sur le viol pour le gouvernement », Anthony Berthelier, Le Huffington Post.fr, 22 novembre 2016.
  53. La mission menée par Flavie Flament propose d'allonger le délai de prescription des viols sur mineurs, Huffington Post, 10 avril 2017.
  54. « Affaire Flavie Flament : David Hamilton porte plainte pour diffamation », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  55. Suicide de David Hamilton : le rapport d’autopsie a parlé, Gala, 28 novembre 2016.
  56. Brigitte Axelrade, « L'exploitation d'une affaire de mémoire "récupérée" », Science… et pseudo-sciences, mis en ligne le 5 mars 2017.
  57. Gérard Lopez, Marianne Kedia, Johan Vanderlinden et Isabelle Saillot, Dissociation et mémoire traumatique, Paris, Dunod, coll. « Psychothérapies », , 256 p. (ISBN 978-2-10-054780-7, lire en ligne).
  58. Bremner, J.D., Krystal, J.H., Southwick, S.M. et al. J Trauma Stress (1995) 8: 527. Functional neuroanatomical correlates of the effects of stress on memory.
  59. Recovered Memories of Abuse in Women with Documented Child Sexual Victimization Histories.
  60. Olivier Dodier, Fanny Verkampt, Mélanie Payoux et Magali Ginet, « “Faire entrer dans la loi l’amnésie traumatique serait dangereux” », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  61. fiche du Festival de la fiction TV de La Rochelle 2017, où ce film a reçu le prix du Meilleur téléfilm.
  62. « Stars à Domicile (TF1) le retour en 2022 : ce qu'on sait ! », sur Nouveautés-Télé.com : Le rdv de l'actualité TV et Médias chaque jour, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]