Festival international des textiles extraordinaires — Wikipédia

Le Festival international des textiles extra ordinaires (FITE) est une manifestation culturelle qui a lieu les années paires en France à Clermont-Ferrand et les années impaires à l'étranger depuis septembre 2012[1] et qui a pour objet les textiles.

Fondé par l'association HS Projets dirigé par Simon Njami[2] cet évènement est co-produit et co-organisé avec la ville de Clermont-Ferrand et le musée Bargoin, Clermont Auvergne Métropole.

Cette biennale consiste en des expositions dont une centrale au musée Bargoin[3], des rencontres[4], des débats de société[5], et des actions urbaines ainsi que des actions auprès de publics éloignés de la culture[6].

Présentation[modifier | modifier le code]

Elle propose autour d'un thème qui change tous les deux ans d'explorer les cinq continents par le biais des textiles qu'ils soient patrimoniaux[7], contemporains[8]ou exploratoires[9],[10]. Des artistes, artisans, créateurs de mode sont conviés lors d'expositions[11], de rencontres, de débats et d'échanges.

L'évènement a lieu toutes les années paires à Clermont-Ferrand et les années impaires dans d'autres pays autour d'un thème : Métamorphoses en 2012-2013 au Vietnam[12], Renaissance en 2014-2015 Philippines[13], Rebelles en 2016[14] - 2017 au Mexique, Déviation en 2018-2019 en Roumanie[15], Love etc. en 2020[16]- 2021 au Sénégal[17], Imagine ![18] en 2022[19] - 2023 en Lituanie[20].

En France, elle se déploie dans divers lieux de Clermont-Ferrand et plus largement de la région Auvergne-Rhône-Alpes[21] : musée Bargoin, Musée d'Art Roger-Quilliot, Notre Dame du Port, Chapelle des Cordeliers, Place de la Victoire, Chapelle de l'Ancien Hôpital Général, musée des Dentelles de Retournac[22]. Elle permet aux écoles de la Région Auvergne Rhône Alpes de présenter leurs travaux : École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre[23], Ecole Supérieurs des Arts et Design de Saint Etienne, Ecole Supérieure des Arts Appliqués Lamartinière Diderot[24], Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon[25], Ecole Supérieure d'Art de Clermont Auvergne Métropole[26].

Elle crée des liens avec des partenaires locaux tels que le Festival du Court métrage de Clermont Ferrand[27], la Comédie de Clermont Ferrand ou l'association Clermont-Ferrand Massif central 2028[28]

Éditions[modifier | modifier le code]

L'évènement édite tous les deux ans une publication.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Festival International des Textiles Extraordinaires de Clermont-Ferrand », sur Marie Claire (consulté le ).
  2. « Simon Njami, l’art de l’action », sur Libération (consulté le ).
  3. « FITE Festival International des Textiles Extra ordinaires », sur FEMS (consulté le ).
  4. « VIDEO. Le vêtement dans tous ses états au Festival des textiles extraordinaires », sur Franceinfo, (consulté le ).
  5. « Les créateurs "Rebelles" s'invitent à Clermont-Ferrand », sur Franceinfo, (consulté le ).
  6. « Paños : L'art chiffonné des prisonniers chicanos - Les Inrocks », sur lesinrocks.com (consulté le ).
  7. « Clermont-Ferrand accueille le Festival des textiles extraordinaires », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  8. « Spectacles, expos, sorties : notre sélection du week-end », sur Les Echos, (consulté le ).
  9. « La dentelle pour sauver le corail », sur TF1 INFO (consulté le ).
  10. Guerric Poncet, « Sauver la planète - Des coraux dans la dentelle », sur Le Point, (consulté le ).
  11. « Pour Jérémy Gobé, la sculpture est un art de combat », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Le Vietnam au festival international des textiles extraordinaires », sur lecourrier.vn (consulté le ).
  13. (en) Primer Media Inc, « The International Festival of Extraordinary Textiles », sur Event (consulté le ).
  14. RFI, « Textiles «rebelles»: de Gandhi à la burqa », sur RFI, (consulté le ).
  15. « Saison France-Roumanie 2019 », sur saisonfranceroumanie.com (consulté le ).
  16. « Festival - Festival international des textiles extraordinaires : love etc. », sur Le Journal Des Arts (consulté le ).
  17. « Le Festival International des Textiles Extra ordinaires en 5 coups de cœur », sur Beaux Arts (consulté le ).
  18. Olivier Perrot, « "Imagine !", exposition principale du FITE 2022 : imaginer un nouveau monde », sur 7 Jours à Clermont, (consulté le ).
  19. « Expo Ailleurs : Imagine ! au Musée Bargoin - Dans le cadre du FITE Festival International des Textiles Extra Ordinaires - Clermont-Ferrand - Jusqu'au 26 mars 2023 - Paris la douce, magazine parisien lifestyle, culture, sorties, street art » (consulté le ).
  20. « Le Festival International des Textiles Extra ordinaires fête ses dix ans », sur FashionUnited, (consulté le ).
  21. « Les créateurs "Rebelles" s'invitent à Clermont-Ferrand », sur Franceinfo, (consulté le ).
  22. Centre France, « La Roumanie expose au musée de dentelle », sur leveil.fr, (consulté le ).
  23. « L'ENSATT dans le monde Pulsations 2.1 », sur École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (consulté le ).
  24. « La Martinière Diderot / Matriochka - FITE 2014 - Clermont-Ferrand » (consulté le ).
  25. « Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon - ENSATT / FITE », sur Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (consulté le ).
  26. « Un workshop « Chœur de costumes », pour la parade inaugurale du FITE – Festival International des Textiles Extraordinaires – ESACM » (consulté le ).
  27. « Clermont ISFF | FITE 2020 : 4 programmes très « love » | Clermont ISFF » (consulté le ).
  28. Centre France, « Projet - Une nouvelle étape pour Clermont -Massif central 2028, capitale européenne de la culture », sur lamontagne.fr, (consulté le ).