Les Francophonies - Des écritures à la scène — Wikipédia

Les Francophonies - Des écritures à la scène
Image illustrative de l’article Les Francophonies - Des écritures à la scène
Logo du festival.

Lieu Limousin
Date de création 1984
Fondateurs Monique Blin et Pierre Debauche
Direction Hassane Kassi Kouyaté[1]
Site web lesfrancophonies.site

Les Francophonies - Des écritures à la scène (anciennement festival des francophonies en Limousin), souvent appelé localement Les Francos, est un festival de théâtre, danse, musique et autres arts sur le thème de la francophonie dans le monde, fondé en 1984 par Monique Blin[2] et Pierre Debauche. Il a lieu en Limousin et principalement à Limoges (Haute-Vienne).

Depuis la direction de Hassane Kassi Kouyaté, le festival se décline en deux temps : les Zébrures du printemps qui, associées à un programme de résidence d'artistes, proposent des textes de dramaturges en gestation à la lecture au printemps, et les Zébrures d'automne, plus axées sur les arts de scènes, la musique et la danse.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1984, Pierre Debauche est nommé à la tête du Centre Dramatique National de Limoges[3] et demande à Monique Blin de participer à la création du Festival des Francophonies[3], qui devient un carrefour de la dramaturgie francophone[4],[5]. Le festival fait la promotion du théâtre d'expression francophone africain, québécois, libanais[6], asiatique et carribéen[7],[8].

Monique Blin est la directrice du Festival de 1984 à 1999[9],[10].

Évolution[modifier | modifier le code]

Le Zèbre, symbole du festival, peint sur un trottoir limougeaud.

En 1988, Monique Blin dote le festival d’une Maison des auteurs, lieu de résidence d’écriture pour des auteurs dramatiques francophones[11].

Ainsi, au-delà des milliers d’artistes et de centaines de spectacles francophones accueillis, le festival a permis à des auteurs ou des metteurs en scène tel que Robert Lepage (Québec), Sony Labou Tansi (République du Congo), Werewere Liking (Côte d'Ivoire), Koulsy Lamko (Tchad), Wajdi Mouawad (Liban et Québec) et bien d’autres, de diffuser leur œuvres pour la première fois en France[11].

D'avril 2000 à décembre 2006, Patrick Le Mauff, directeur du festival[12], développe de nouveaux angles au festival[13] : création d'ateliers de réflexion et de pratiques théâtrales de la mise en scène, création d'une bourse d'écriture via un concept d'artiste en résidence à Limoges, créations théâtrales avec d'autres festivals internationaux.

Hassane Kassi Kouyaté au festival des Zébrures du printemps en mars 2022.

Après avoir dirigé L'Hippodrome, scène nationale de Douai pendant dix ans et créé le festival international des langues françaises Les Météores, Marie-Agnès Sevestre[14] succède à Patrick Le Mauff en janvier 2006.

Les Zébrures[modifier | modifier le code]

En janvier 2019, Hassane Kassi Kouyaté prend la direction des Francophonies en Limousin et crée les « Zébrures »[15]. Le festival se décline désormais en deux occurrences, les Zébrures d'automne et les Zébrures du printemps[16].

En mars 2022 un edit-a-thon Wikipédia est organisé en partenariat avec les sans pagEs à la bibliothèque francophone multimédia de Limoges dans le cadre des Francophonies[17],[18].

Le festival des Zébrures du printemps de 2024 est hébergé au centre culturel Jean Gagnant, et met à l'honneur des textes créés pendant des résidences d'artistes et en propose une première lecture avant leur mise en scène définitive. Les textes présentés en 2024 sont : Noire comme l’or de Penda Diouf, qui parle des mines du Pas-de-Calais[19], À cœur ouvert, d’Éric Delphin Kwégoué, un texte sur la liberté de la presse, et Dictionnaire de la rouille, de Mélissa Mambo Bangala, qui aborde le thème de l'écologie[20]. Fidine Nadalè a présenté la lecture de son premier texte, Wilé ! qui conte l'histoire d'une femme, Maygaira dont le fils est enlevé et tué au Nord du Cameroun[21].

Fadhila, de l’auteur burkinabé Aristide Tarnagda, raconte l'histoire d’une femme dont le mari et le fils aîné rejoignent un camp de terroristes, Je suis blanc et je vous merde, de Soeuf Elbadawi qui suit le périple d'un voyageur blanc incarcéré pour avoir mangé à la même table que des hommes qui ont ourdi un complot d'État, dont Yaya Mbilé Bitang interprête la maîtresse. Le festival, sous l'impulsion de son directeur, tente de mettre en lumière les femmes dramaturges[20] : Alexandra Guénin a présenté son texte intitulé Bois Diable qui retrace le parcours d'une femme venue à l'enterrement de son père au Congo jusqu'en Guyane[22].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Les Francophonies en Limousin », sur lemonde.fr (consulté le ).
  2. « Décès de Monique Blin, légendaire cofondatrice des Francophonies à Limoges », sur RFI, (consulté le ).
  3. a et b lbourdelas, « Pierre Debauche, le créateur du Festival des francophonies, est mort… », sur Ici c'est Limoges, (consulté le )
  4. « Monique Blin en fin de mission théâtrale. », sur Libération (consulté le )
  5. « Disparition de Monique Blin, co-fondatrice du Festival des Francophonies à Limoges », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  6. Ministère de la culture, « Hommage à Monique Blin », sur www.culture.gouv.fr, (consulté le )
  7. Armelle Héliot, « Monique Blin, une bâtisseuse », sur Le journal d'Armelle Heliot, (consulté le )
  8. Françoise Ligier et Radio-France internationale, Textes et dramaturgies du monde 1993: ouvrage, Editions Lansman, (ISBN 978-2-87282-065-8, lire en ligne)
  9. « Disparition: décès de Monique Blin, promotrice de l’œuvre théâtrale de Sony Labou Tansi | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  10. « France | Décès de Monique Blin, alliée du théâtre québécois », sur La Presse, (consulté le )
  11. a et b « Monique Blin en fin de mission théâtrale », sur Libération (consulté le ).
  12. (fr) L’Histoire continue avec la 30e édition des Francophonies, RFI, 27 septembre 2013.
  13. Omar Fertat et Khalid Amine, Les nouvelles dramaturgies, Presses universitaires de Bordeaux, (ISBN 979-10-300-0882-1, lire en ligne).
  14. « Une mission devenue impossible ? - L'Humanité », sur https://www.humanite.fr, (consulté le )
  15. « Festival Zébrures d'automne : pour Hassane Kassi Kouyaté, "la francophonie est un endroit pour dire le monde autrement" », sur TV5MONDE, (consulté le ).
  16. « Zébrures d'automne à Limoges : le public au rendez-vous pour ce début de festival », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le ).
  17. Centre France, « Internet - À Limoges, un "éditathon" Wikipédia pour encourager la création d'articles liés aux autrices francophones », sur lepopulaire.fr, (consulté le ).
  18. Centre France, « Internet - Des membres des "sans pagEs" initient les usagers de la BFM de Limoges à l'univers de Wikipédia », sur lepopulaire.fr, (consulté le ).
  19. « Mathilde Souchaud à propos de « Noire comme l'or » | ARTCENA », sur www.artcena.fr (consulté le )
  20. a et b Julia Wahl, « Hassane Kassi Kouyate : "Les Franco, c'est un endroit où on aimerait faire entendre plusieurs points de vue" », sur Cult, (consulté le )
  21. « Nadale Fidine à propos de « Wilé ! » | ARTCENA », sur www.artcena.fr (consulté le )
  22. « Les "Zébrures du printemps" de Limoges : le monde et les Outre-mer s’écrivent et s’écoutent », sur Outre-mer la 1ère, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]