Fergus Burke — Wikipédia

Fergus Burke

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Fergus W. Burke
Naissance (24 ans)
Gisborne (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,89 m (6 2)
Poste Demi d'ouverture, arrière
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2019-0000
2020-0000
Canterbury
Crusaders
37 (300)[1]
18 (76)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2019 Nouvelle-Zélande -20 6 (26)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 13 janvier 2023.

Fergus Burke, né le à Gisborne (Nouvelle-Zélande), est un joueur de rugby à XV néo-zélandais évoluant principalement au poste de demi d'ouverture. Il joue avec la franchise des Crusaders en Super Rugby depuis 2020, et avec la province de Canterbury en NPC depuis 2019.

Carrière[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Fergus Burke est né à Gisborne, où il commence à jouer au rugby à XV à l'âge de cinq ans[3]. Peu de temps après, il se focalise sur la pratique du football lors de toute son enfance[3]. Il retourne vers le rugby qu'à l'adolescence, et son entrée à la St Paul's Collegiate School (en) d'Hamilton, où il est interne[4]. Il révèle rapidement être un joueur talentueux, et se spécialise au poste de demi d'ouverture[3],[5]. Il est un joueur cadre de l'équipe première de son établissement pendant plusieurs saisons, avec qui il dispute le championnat lycéen du centre de l'île du Nord[5],[6]. Il remporte ce championnat régional en 2016, après avoir marqué la moitié des points de son équipe en finale[7].

Après le lycée, il est retenu dans l'effectif de l'équipe des moins de 18 ans de la franchise des Chiefs[8]. Cependant, il est repéré lors d'un stage de présaison par la franchise des Crusaders, qui le convainquent de rejoindre leur académie (centre de formation)[4]. Il déménage alors dans la région de Canterbury où, en plus de formation rugbystique, il suit des études de commerce à l'université de Canterbury[3]. Il joue dans un premier temps avec l'équipe des moins de 18 ans des Crusaders, avant de représenter les moins de 19 ans de Canterbury l'année suivante[9],[10].

En 2019, il a l'occasion de participer à la présaison de l'effectif professionnel des Crusaders[3],[11].

Plus tard la même année, il est nommé dans l'effectif senior de la province de Canterbury, afin de disputer le National Provincial Championship (NPC)[12],[13]. Il dispute son premier match le contre Waikato[14]. Il joue dix rencontres lors de sa première saison de NPC, mais pour seulement deux titularisations, derrière le All Black Brett Cameron[1].

Dans la foulée de ses débuts au niveau provincial, il est retenu par les Crusaders pour disputer la saison 2020 de Super Rugby[15],[16]. Considéré comme le troisième ouvreur de l'équipe derrière Richie Mo'unga et Brett Cameron, il est présent dans l'effectif avant tout pour bénéficier de l'expérience du premier nommé[4]. Profitant du repos de Mo'unga, il joue premier match le contre la franchise japonaise des Sunwolves[4],[17].. Remplaçant, il entre en jeu en seconde mi-temps et inscrit neuf points, dont un essai, lors de la large victoire de son équipe[18]. Il s'agit de l'unique match qu'il dispute avec les Crusaders cette année, puisque la compétition est interrompue peu de temps après à cause de la pandémie de Covid-19, et qu'il n'est pas utilisé lors du Super Rugby Aotearoa[1],[19].

Toujours en 2020, il commence à avoir davantage de temps de jeu en NPC avec Canterbury, passant devant Cameron dans la hiérarchie des demis d'ouverture[1],[20].

Lors de la saison 2021 de Super Rugby, il s'impose comme la doublure privilégiée de Mo'unga avec les Crusaders, et joue un total de huit rencontres lors de la saison[1],[19]. Il est titularisé pour la première fois le contre la Western Force[19],[21].

Pour la saison 2022, il profite de l'absence de Mo'unga en début de saison, pour connaître plusieurs titularisations[22],[23]. Il joue un total de neuf matchs lors de la saison, dont cinq comme titulaire[1]. Il ne participe cependant pas aux phases finales, qui voient son équipe remporter le championnat[1]. Après la saison, il prolonge son contrat avec les Crusaders jusqu'en 2024[24].

Lors de la saison 2022 de NPC, il fait une excellente saison d'un point de vue individuel, prenant une part prépondérante au bon parcours de son équipe qui termine finaliste de la compétition[25]. Il termine la saison meilleur réalisateur du championnat, avec 147 points marqués[26].

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Fergus Burke représente l'équipe des Barbarians scolaires néo-zélandais (en) (sélection scolaire réserve) en 2017[27],[28]. Il affronte notamment l'équipe des moins de 18 ans des Māori All Blacks[29].

En 2019, il est sélectionné avec l'équipe de Nouvelle-Zélande des moins de 20 ans pour participer au championnat junior océanien, et joue deux matchs lors du tournoi[2],[30]. Il est ensuite retenu afin de participer au championnat du monde junior 2019 en Argentine[3],[31]. Les jeunes néo-zélandais terminent à une décevante septième place, tandis que Burke dispute quatre rencontres lors du tournoi[32],[33].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h « Fergus Burke », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a et b (en) « Fergus W Burke », sur www.rugbyhistory.co.nz (consulté le ).
  3. a b c d e et f (en) « Late start no problem », sur www.gisborneherald.co.nz, (consulté le ).
  4. a b c et d (en) « Super Rugby: How promising North Islander Fergus Burke landed at the Crusaders », sur www.stuff.co.nz, (consulté le ).
  5. a et b (en) « 1st XV Rugby players awarded caps », sur www.stpauls.school.nz, (consulté le ).
  6. (en) « Jockeying For Position In Central North Island », sur www.collegesportmedia.co.nz, (consulté le ).
  7. (en) « Rugby: National First XV results », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le ).
  8. (en) « Rotorua boys make Chiefs U18 squad », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le ).
  9. (en) « Hurricanes U18s defeat Crusaders U18s », sur www.collegesportmedia.co.nz, (consulté le ).
  10. (en) « Junior Steamers claim U19 title Island », sur www.clubrugby.co.nz, (consulté le ).
  11. (en) « Super Rugby: Crusaders coaches reunited with Scott Hansen named as new assistant », sur www.stuff.co.nz, (consulté le ).
  12. (en) « Unwanted All Black Luke Whitelock has point to prove for Canterbury », sur www.stuff.co.nz, (consulté le ).
  13. (en) « 5 players to watch: Canterbury », sur www.allblacks.com, (consulté le ).
  14. (en) « Mitre 10 Cup: Tim Bateman reveals future plans as playing career winds down », sur www.stuff.co.nz, (consulté le ).
  15. (en) « Rugby: World Cup 2023 bolters? The next possible All Blacks stars », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le ).
  16. (en) « Meet the rookies: The Crusaders », sur www.superrugby.co.nz, (consulté le ).
  17. (en) « Brett Cameron to start for the Crusaders while Fergus Burke lines up on the bench for Super Rugby debut », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  18. (en) « Super Rugby: Crusaders overcome red card to dispatch Sunwolves in Brisbane », sur www.stuff.co.nz, (consulté le ).
  19. a b et c (en) « 'I'm ready': Fergus Burke not feeling the heat filling in for Richie Mo'unga », sur www.stuff.co.nz, (consulté le ).
  20. (en) « Mitre 10 Cup: Canterbury cruise past Manawatū to top premiership », sur www.stuff.co.nz, (consulté le ).
  21. (en) « Big night tonight for Fergus Burke », sur www.gisborneherald.co.nz, (consulté le ).
  22. (en) « Onus goes on young Crusader Fergus Burke ahead of biggest start of his career », sur www.stuff.co.nz, (consulté le ).
  23. (en) « Crusader first five Fergus Burke taking his starting opportunity with Mo'unga absent », sur www.rugbypass.com, (consulté le ).
  24. (en) « Fergus Burke Re-Signs for Crusaders », sur www.hugerugby.news, (consulté le ).
  25. (en) « Fergus Burke's hot form lifting Canterbury ahead of Wellington showdown », sur www.stuff.co.nz, (consulté le ).
  26. (en) « Bunnings NPC 2022 », sur www.rugbydatabase.co.nz (consulté le ).
  27. (en) « Waikato have 11 players attending NZ Secondary Schools development camp », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  28. (en) « TBHS captain Cullen Grace makes NZ Schools side to tour Australia », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  29. (en) « Watch: Aaron Cruden's brother duels the next Beauden Barrett », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  30. (en) « NZ Under 20s named for Oceania opener », sur www.allblacks.com, (consulté le )
  31. (en) « NZ Under 20 squad named for World Rugby Championship », sur www.allblacks.com, (consulté le )
  32. (en) « Early black-out proves costly as Ireland U20 fall to New Zealand », sur www.the42.ie, (consulté le )
  33. (en) « France defend U20 Championship title after Rosario thriller », sur www.world.rugby, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]