Familles de la noblesse du Saint-Empire — Wikipédia

Les familles de la noblesse du Saint-Empire sont des familles à qui la noblesse ou un titre de noblesse furent octroyés par un souverain du Saint-Empire jusqu'à la fin du Saint-Empire en 1808[1].

Une noblesse valable dans tout l'Empire[modifier | modifier le code]

Hasso Von Dewitz écrit : « La noblesse du Saint-Empire, octroyée par l'empereur, était en principe valable dans tout l'Empire, tandis que la noblesse octroyée par les princes locaux n'était d'abord valable que dans les territoires de leur souveraineté. La reconnaissance par d'autres princes de cette noblesse « étrangère » ne dépendait que de leur bon vouloir. L'empereur lui-même précisait dans ses lettres de noblesse si celles-ci étaient octroyées en sa qualité d'Empereur romain germanique ou comme souverain de l'une de ses propres principautés, ce qui entraînait des conséquences juridiques différentes »[1].

Familles de la noblesse du Saint-Empire après 1808[modifier | modifier le code]

La noblesse du Saint-Empire et l’appellation « du Saint-Empire » n'ont plus d'existence légale depuis la fin du Saint-Empire en 1808[1]. Les familles de la noblesse du Saint-Empire ont été reconnues et intégrées dans différentes noblesses européennes principalement en Autriche et en Allemagne[2], mais aussi en Belgique[3], en Italie, en Espagne et en France.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Hasso Von Dewitz, Droit Nobiliaire allemand, dans C.I.L.A.N.E. (Commission d'information et de liaison des associations nobles d'Europe, Ediciones Hidalguia, 1989, page 56.
  2. Philippe du Puy de Clinchamps, La noblesse, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1962, page 118.
  3. Philippe du Puy de Clinchamps, La noblesse, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1962, page 119.

Articles connexes[modifier | modifier le code]