Fahid Mohammed Ally Msalam — Wikipédia

Fahid Mohammed Ally Msalam
Description de l'image Termsalam.jpg.
Alias
Oussama al-Kini
Naissance
Mombasa, Drapeau du Kenya Kenya
Décès (à 32 ans)
Sud-Waziristan, Drapeau du Pakistan Pakistan
Nationalité Kényane

Fahid Mohammed Ally Msalam ( - ), également connu sous le nom d'Oussama al-Kini, est un islamiste kényan, lié à la nébuleuse terroriste Al-Qaïda. Il était activement recherché pour sa participation présumée aux Attentats des ambassades américaines en Afrique le , à Nairobi au Kenya et à Dar es Salaam en Tanzanie.

En raison de ses liens présumés avec Al-Qaïda, il était l'un des terroristes les plus recherchés (Most Wanted Terrorists) par le FBI, au même titre que son lieutenant, Cheikh Ahmed Salim Swedan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît à Mombasa au Kenya le 19 février 1976. Il était réputé parler l'arabe, l'anglais et le swahili[1]. Il aurait été un temps marchand de vêtements[2].

Vers le milieu des années 90, il est approché par Cheikh Ahmed Salim Swedan, un fondamentaliste recruté par Mohammed Saddiq Odeh en 1996 pour le compte d'Al-Qaïda. Msalam et Swedan se rendent en Afghanistan pour y suivre un entraînement aux explosifs dispensé par les cadres de la nébuleuse terroriste[3].

Il est inculpé le par le tribunal du Southern District de New York pour sa participation aux Attentats des ambassades américaines du 7 mai 1998 à Nairobi et Dar es Salaam. L'attaque a causé la mort de 213 personnes et fait plus de 5000 blessés. Les autorités américaines ont attribué à Msalam un "rôle central" dans la planification de l'attentat[4].

En 2007, il est adoubé chef des opérations militaires d'Al-Qaïda au Pakistan. Il était soupçonné d'être l'un des instigateurs de l'Attentat à l'hôtel Marriott d'Islamabad du 20 septembre 2008, mais l'attaque a été revendiquée par Fedayeen-e-Islam, un mouvement islamiste pakistanais, le .

Le , Fahid Mohammed Ally Msalam est inscrit sur la liste des terroristes les plus recherchés par le FBI. Le gouvernement américain offrait une prime de 5 millions de dollars pour sa capture.

Décès[modifier | modifier le code]

Fahid Mohammed Ally Msalam est mort le 1er janvier 2009, tué par un missile tiré d'un drone américain, alors qu'il se trouvait avec son lieutenant, Cheikh Ahmed Salim Swedan, dans une maison de la localité de Karikot, située dans les zones tribales du Sud-Waziristan. Le décès des deux hommes a été annoncé par les officiels pakistanais et confirmé par les autorités américaines[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Global Security.org
  2. « [https://web.archive.org/web/20040223122514/https://rewardsforjustice.net/french/wanted_captured/Msalam.htm RECHERCHÉ Fahid Mohammed Ally Msalam] », sur rewardsforjustice.net (version du sur Internet Archive)
  3. UN Comité du Conseil de sécurité
  4. a et b « La guerre des drones bat son plein », sur lalibre.be,

Liens externes[modifier | modifier le code]