Fabric — Wikipédia

Fabric
Description de l'image Fabric.jpeg.
Genre Drum and bass
Dubstep
Breakbeat
Techno
Tech house
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Siège Londres
Site web http://www.fabriclondon.com

Le Fabric est un club de musique électronique britannique situé à Londres. Fondé en 1999, le club acquiert une réputation de lieu incontournable de la nuit londonienne[1],[2].

Depuis 2001, Fabric est également un label indépendant qui publie des CD mixés, en live ou non, par des artistes prestigieux du monde entier. On le retrouve dans l'émission Fabric Sessions en résidence sur Paris One DJ Webradios depuis juillet 2009.

Affaires judiciaires[modifier | modifier le code]

En été 2016, la mort par overdose de deux jeunes hommes fréquentant le club amène les autorités londoniennes à décider sa fermeture[1],[2]. L'annonce de cette décision provoque la consternation dans le milieu, ainsi que sur les réseaux sociaux où les internautes s'expriment avec le mot-dièse #SaveFabric (« sauvez Fabric »)[1],[2]. Une pétition adressée au maire de Londres Sadiq Khan (qui affirme avoir fréquenté le club dans sa jeunesse[2]) récolte plus de 150 000 signatures ; la décision de fermer le club est maintenue, au regret de l'élu[2]. Fin 2016, après négociations, la justice londonienne finit par autoriser la réouverture du club à condition d'appliquer un durcissement des règles, y compris : interdiction aux personnes de moins de 19 ans, renforcement des fouilles à l'entrée, exclusion à vie de toute personne prise en possession de drogues[3],[4]. Le Club est ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00[5].

Discographie partielle[6][modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Agence France-Presse, « Londres: avec la fermeture de la Fabric, péril sur la vie nocturne », sur La Libre Belgique, (consulté le )
  2. a b c d et e Jean Talabot, « Londres : l'overdose de deux ados emporte la Fabric », sur Le Figaro, (consulté le )
  3. « Vers une réouverture du club Fabric à Londres? », sur www.opnminded.com, (consulté le )
  4. (en) Jamie Bullen, « Fabric to reopen after deal struck with Islington Council », sur London Evening Standard, (consulté le )
  5. « Virginia Holocaust Museum » (consulté le ).
  6. Discogs, Fabric (London)

Liens externes[modifier | modifier le code]