Fabien Lecœuvre — Wikipédia

Fabien Lecœuvre, né le (ou 1961 selon ses propos) à Vitry-en-Artois (Pas-de-Calais), est un attaché de presse, chroniqueur de radio et télévision et écrivain français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il était pendant plus de quinze ans en couple avec l'actrice et scénariste Anne Richard[1]. En 2022, il a déclaré que leur couple était séparé[2]. Il a une fille prénommée Sarah, issue d'une précédente union[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

À dix-sept ans, Fabien Lecœuvre débute comme attaché de presse[4]. En 1992, Claude François Jr. et Marc François lui confient la communication de Claude François[5].

Fabien Lecœuvre achète l'intégralité de catalogues photographiques de vedettes[Quand ?][Comment ?] — disparues pour certaines — telles Mike Brant, Joe Dassin et Claude François[4] dont, pour ce dernier, il touche des droits sur ces photos[5].

Au début des années 2000, il est chargé des relations avec la presse avec les héritiers de Joe Dassin[6]. En 2003, il est chargé de la production de la comédie musicale Belles belles belles au sein de Flèche Productions.

Dans les années 2000 et 2010, il intervient dans diverses émissions télévisuelles grand public. Fabien Lecœuvre rapporte des anecdotes dans l'émission estivale Plein Soleil présentée par Frédérique Bedos sur France 2 en 2001[4]. De 2006 à 2019, il accompagne Patrick Sébastien comme invité, chroniqueur ou comme co-présentateur dans Les Années bonheur sur France 2. De 2010 à 2014, il est chroniqueur pour Village Départ sur France 3 : aux côtés de Laurent Luyat durant le tour de France, il présente une rubrique people, et une rubrique où il présente le site traversé lors de l'étape[7]. Sur C8, il est chroniqueur de Il en pense quoi Camille ? en 2016 et 2017, ainsi que de Touche pas à mon poste ! et la Grande Darka en 2019 et 2020. Il anime en 2018 et 2019 C'était les tubes de… sur CNews et est co-animateur en 2019 de Monsieur Aznavour ! sur C8.

En 2010, il est attaché de presse de Mike, laisse nous t'aimer, adapté de la pièce de Gadi Inbar, mis en scène de Thomas Le Douarec, une adaptation de Laurence Sendrowicz au théâtre Comédia[8],[9].

À la radio, France Bleu l'emploie dans l'émission musicale On repeint la musique[10] ainsi que pour la rubrique Les histoires de vos plus belles chansons sur Radio Dreyeckland[11].

Il est « conseiller littéraire et biographique » du film Cloclo sorti en 2012.

Entre avril 2004 et décembre 2005, Fabien Lecœuvre est l'attaché de presse de Michel Polnareff. Puis il devient son conseiller en communication entre juin 2004 et janvier 2019. Le 10 mars 2007, Lecœuvre dépose plainte contre le chanteur pour menace de mort[12].

Controverses[modifier | modifier le code]

Alors qu'il est conseiller en communication de Michel Polnareff, ce dernier est admis en urgence le 3 décembre 2016 à l'hôpital américain de Paris et annule l'ultime concert de la tournée prévu le soir même à Nantes[13]. L'assurance contractée pour la tournée est sujet de discorde entre l'attaché de presse et Gilbert Coullier, le producteur des concerts de Polnareff depuis 2007[14]. En 2017, ce dernier poursuit pour diffamation Coullier. Fabien Lecœuvre ajoute d'ailleurs « diffamation manipulatrice » dans cette affaire[15]. Le , le tribunal de Marseille prononce la relaxe de Gilbert Coullier[16].

Le , Fabien Lecœuvre est licencié de son poste de chroniqueur sur Europe 1[17],[18] pour ses propos désobligeants envers plusieurs chanteurs et chanteuses[19], dont Hoshi[20]. En réaction, Grand Corps Malade écrit la chanson Des gens beaux, gravée sur la réédition Deluxe en septembre 2021 de son album Mesdames[21],[22] à la suite de quoi Fabien Lecœuvre adresse une mise en demeure à Grand Corps Malade[23], puis porte plainte contre lui. Fin août 2023, le tribunal statue en faveur de Grand Corps Malade[24]. Fabien Lecœuvre décide de faire appel.

Publications[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Décoration[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Salomé Gegout, « Anne Richard et Fabien Lecœuvre : amour fou et infidélité », sur Le Journal des femmes, (consulté le ).
  2. « Anne Richard : La rupture avec son compagnon de longue date… déjà recasé avec une autre », sur Le Journal des femmes, (consulté le ).
  3. « Photos - Fabien Lecœuvre et sa fille la journaliste Sarah Lecœuvre - Obsèques de Pierre Bellemare à l'église Saint-Roch de Paris, France, le 31 mai 2018 », sur purepeople.com (consulté le ).
  4. a b et c Alain Morel, « Fabien Lecœuvre sort de l'ombre », sur Le Parisien, (consulté le ).
  5. a et b Judith Perrignon, « C'était une douche… pas un bain ! », sur Libération, (consulté le ).
  6. Emmanuèle Peyret, « Le chemin de papa. (entretien) », sur Libération (consulté le )
  7. Benoit Daragon, « Village Départ : Cyril Féraud remplace Fabien Lecœuvre sur France 3 », sur PureMédias, (consulté le ).
  8. « Fabien Lecœuvre - Attaché de presse », sur Les Archives du spectacle (consulté le )
  9. « La tragédie de Mike Brant en chansons », sur Le Parisien, (consulté le ).
  10. « Musique - On repeint la musique », sur France Bleu (consulté le ).
  11. « Les histoires de vos plus belles chansons », sur DKL Dreyeckland (consulté le ).
  12. Julien Dumond, Emmanuel Marolle, « Plainte contre Polnareff pour menaces de mort », sur Le Parisien, (consulté le ).
  13. « Michel Polnareff hospitalisé, son concert à Nantes annulé », sur Le Figaro, .
  14. Éric Bureau, « Les concerts de Polnareff n'étaient pas assurés, reconnaît son producteur », sur Le Parisien, (consulté le ).
  15. V. F., « Marseille : poursuivi par le chanteur, le producteur de Polnareff jugé pour diffamation », sur Le Parisien, (consulté le ).
  16. Marion Rouyer, « Coup dur pour Michel Polnareff, l’Amiral perd son procès contre son producteur », Gala,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. « Europe 1 suspend son chroniqueur Fabien Lecœuvre pour avoir critiqué le physique d’artistes », sur Le Soir, (consulté le ).
  18. « Fabien Lecœuvre écarté (momentanément ?) d’Europe 1 après ses propos sur le physique d’Hoshi », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  19. Pierre-Yves Paque, « Fabien Lecœuvre suspendu d'Europe 1 après avoir qualifié le physique de la chanteuse Hoshi d'« effrayant » », sur La Libre Belgique, (consulté le ).
  20. « Hoshi, trop « effrayante » physiquement pour chanter : les propos de Fabien Lecœuvre font un tollé », sur Le Parisien, (consulté le ).
  21. « Affaire Hoshi : Fabien Lecœuvre adresse une mise en demeure à Grand Corps Malade », sur Le Figaro (consulté le )
  22. « Grand Corps Malade – Mesdames », sur Discogs (consulté le ).
  23. « Affaire Hoshi : Fabien Lecœuvre adresse une mise en demeure à Grand Corps Malade », sur LEFIGARO, (consulté le )
  24. « Grand Corps Malade face à Fabien Lecœuvre: la justice a rendu son jugement », sur Soirmag, (consulté le )
  25. « Lauréats du prix Edgar-Faure 2011 sur le site de l'association Edgar Faure », sur edgarfaure.fr.
  26. « Vitry-en-Artois : Fabien Lecœuvre va être fait chevalier de la Pomme d'amour », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  27. « Vitry-en-Artois : Fabien Lecœuvre intronisé dans la confrérie de la Pomme d'amour », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  28. « Nominations ou promotions dans l'ordre des Arts et des Lettres juillet 2010 », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]