Führerbau — Wikipédia

Führerbau
Présentation
Fondation
Style
Architecte
Occupant
Patrimonialité
Monument historique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

Le Führerbau - que l'on pourrait traduire comme Bâtiment du Führer - a été construit de 1933 à 1937, d'après les plans de l'architecte Paul Ludwig Troost, dans le quartier Maxvorstadt, à Munich.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premiers plans dataient de 1931. Le bâtiment a été achevé trois ans après la mort de Troost par Leonhard Gall.

Pendant l'époque nazie, le bâtiment a servi de lieu de représentation pour Adolf Hitler. Le Führerbau a une importance historique car c'est ici que Neville Chamberlain, Édouard Daladier, Benito Mussolini et Adolf Hitler ont signé les fameux accords de Munich en 1938.

Architecturalement, la Brienner Strasse est un axe symétrique. Au numéro 10 de la Katharina von Bora-Strasse se trouve ainsi une construction très similaire : le Verwaltungsbau der NSDAP (Bâtiment Administratif du NSDAP, le parti nazi). Après la reddition de l'Allemagne, les forces d'occupation américaines ont utilisé les deux bâtiments comme Zentrale Sammelstelle (Lieu de Collecte Central), qui hébergeait les œuvres d'art volées par les Nazis dans toute l'Europe.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, le bâtiment abrite la Hochschule für Musik und Theater de Munich (Université de Musique et des Arts de Munich). Sa salle de congrès sert maintenant de salle de concert. Le bureau de Hitler, au deuxième étage au-dessus de la porte d'entrée, est maintenant une salle de répétition, mais a peu changé depuis qu'il a été construit. De 2005 à 2011, entre 20 et 25 Stolpersteine (plaques commémoratives à la mémoire de déportés) ont été installées dans le bâtiment jusqu'à ce que des officiels de la ville les enlèvent pour des raisons de sécurité incendie.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]