Fête nationale belge — Wikipédia

Fête nationale belge
Décoration de la Place des Palais à Bruxelles, le 21 juillet 1856.
Décoration de la Place des Palais à Bruxelles, le .

Nom officiel néerlandais : Belgische nationale feestdag
français : Fête nationale belge
allemand : Belgischer Nationalfeiertag
Observé par Drapeau de la Belgique Belgique
Type Fête nationale
Date 21 juillet
Célébrations Défilé militaire, feux d'artifice
Lié à la prestation de serment de Léopold Ier de Belgique

La Fête nationale belge (en néerlandais : Belgische nationale feestdag ; en allemand : Belgischer Nationalfeiertag) est célébrée le , depuis une loi du [1]. Cette journée commémore la prestation de serment du , au cours de laquelle le premier roi des Belges Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha jure de rester fidèle à la Constitution. Le serment du roi marquait le début d'une Belgique indépendante, sous le régime d'une monarchie constitutionnelle et parlementaire. Le 21 juillet, toutes sortes d'animations festives sont organisées à Bruxelles à l'occasion de la fête nationale[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

À la suite de la révolution belge de 1830 qui mena à l'indépendance de la Belgique, le Congrès national décide que la Belgique devait être une monarchie constitutionnelle. Le , le Congrès appelle Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha (par 153 voix sur 196), à devenir le premier roi des Belges[3].

Le 17 juillet, le roi se rendit d'Angleterre à Calais par bateau puis en calèche par la plage de Dunkerque jusqu'à La Panne[4]. Il se rendit ensuite à la place Royale de Bruxelles où il prêta serment le 21 juillet 1831 et devint ainsi le premier Roi des Belges[5].

La prestation de serment de Léopold Ier, par Gustave Wappers (1831).

Le choix d'une fête nationale vise à consolider des territoires différents. Le jour de la fête nationale fut d'abord fixé au 27 septembre commémorant alors les « journées de septembre », qui marquent le début de la révolution belge. Alors que la Belgique se réconcilie avec les Pays-Bas, une autre date est recherchée. À partir de 1880, le troisième dimanche du mois d'août est fêté : il correspond au second jubilé national. La date n'obtient pas le succès[6].

Ce n'est que sous le règne de Léopold II, le 27 mai 1890, que la fête nationale fut fixée au 21 juillet pour lier ce jour de fête pour le pays à la personne du Roi[7].

La fête évolue avec le temps : à la suite des deux guerres mondiales, elle comporte un défilé d'anciens combattants, qui sera par la suite étendu à d'autres professions. Le Roi prononce un discours à partir de 1984[6].

Le est aussi l'occasion d'un Te Deum pour la famille royale[6], en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. Cette hymne est aussi chantée dans de nombreuses communes, on y prie pour le souverain, et la cérémonie se termine par l'hymne national, La Brabançonne.

La passation de pouvoir entre Albert II et Philippe a eu lieu le , faisant de Philippe le deuxième monarque à prêter serment un [6].

Galerie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gustave Viatour et Alfred de Groote, Dictionnaire des honneurs, rangs et préséances, suivi du décret impérial du 24 messidor, an xii, annoté pour la Belgique, Gand, (OCLC 79286361)
  • (fr) Em Rossel, La patrie belge : Ouvrage illustré publié par Le Soir sous la direction de E. Rossel à l'occasion du 75me anniversaire de l'Indépendance nationale, Bruxelles, Le Soir, , 480 p.
  • Nancy Ferroni, « L'arrivée de Léopold à La Panne », DH,‎ (lire en ligne)
  • Sénat de Belgique, « Les prestations de serment au Palais de la Nation », sur le site du Sénat de Belgique,
  • Le Soir, « Comment le 21 juillet est devenu le jour de la Fête nationale en Belgique », Le Soir,‎ (lire en ligne)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :