Fête de village (Teniers) — Wikipédia

Fête de village
Artiste
Date
Type
Scène de genre (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Dimensions (H × L)
68,5 × 87,5 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
2039 (OK)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Fête de Village ou Fête Villageoise (en néerlandais, Dorpsfeest) est une peinture à l'huile sur cuivre réalisée par le peintre flamand David Teniers le Jeune en 1651. Cette scène de genre est conservée au musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam.

Description[modifier | modifier le code]

David Teniers avait commencé sa carrière de peintre comme disciple d'Adriaen Brouwer, mais après 1640, il commença progressivement à remplacer le réalisme brut de ses paysans ivres et grimaçants par une vision plus colorée et idyllique de la vie à la campagne. Cela correspondait davantage à sa position sociale d'ayuda de cámara de l'archiduc Léopold Guillaume d'Autriche, avec qui il fut employé à partir de 1646 comme peintre de cour et gérant de la collection d'art. La Fête de Village de 1651 est une œuvre importante de cette période à la fois sociale et artistique. Il y a encore de la beuverie, de la ripaille et de la galanterie, mais l'atmosphère est plus légère que dans les œuvres précédentes et peu offensante. Sur la droite de la toile est insérée une nature morte de bouilloires, de cruches et d’assiettes, caractéristique de ses premiers travaux. Le succès du tableau ressort des nombreuses reprises et variantes qu'il en a faites par la suite[1].

Variantes ultérieures[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

  • De Poorter, Nora ; Guido Jansen & Jeroen Giltaij (1990) : Rubens en zijn tijd - Rubens et son temps, Rotterdam : Musée Boymans-van Beuningen (Serie : Eigen collectie), p. 142-143 (cat. 45)

Références[modifier | modifier le code]

  1. De Poorter e.a. (1990), p. 143
  2. Peasants Dancing and Feasting (website Met). Gearchiveerd op 16 maart 2023.
  3. Boerenkermis (website Rijksmuseum)