Extinction du Capitanien — Wikipédia

Intensité des extinctions marines au cours du Phanérozoïque
En haut du graphique, les périodes géologiques sont désignées par leur abréviation. Des pics représentent les cinq plus grandes extinctions.CambrienOrdovicienSilurienDévonienCarbonifèrePermienTriasJurassiqueCrétacéPaléogèneNéogène
Millions d'années

Le graphique bleu indique le pourcentage apparent (pas en nombre absolu) de genres d'animaux marins ayant disparu au cours d'un intervalle de temps. Il ne représente pas toutes les espèces marines, mais seulement les espèces marines fossiles. Les 5 plus grandes extinctions sont liées, voir les extinctions massives pour plus de détails.

Source et information sur le graphique

L'extinction du Capitanien était un événement d'extinction qui a précédé l'extinction Permien-Trias et s'est produit il y a environ 260 millions d'années pendant une période de diminution de la richesse en espèces et d'augmentation des taux d'extinction à la fin du Permien moyen. Il est également connu sous le nom d'extinction de la fin du Guadalupien en raison de sa reconnaissance initiale entre les séries Guadalupien et du Lopingien ; cependant, une étude stratigraphique plus raffinée suggère que des pics d'extinction dans de nombreux groupes taxonomiques se sont produits au Guadalupien, dans la seconde moitié de l'âge Capitanien[1].

Magnitude[modifier | modifier le code]

Déroulement[modifier | modifier le code]

Effets sur la biodiversité[modifier | modifier le code]

Causes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Capitanian mass extinction event » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) D. P. G. Bond et al., « The mid-Capitanian (Middle Permian) mass extinction and carbon isotope record of South China », Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, vol. 292, nos 1-2,‎ , p. 282-294 (DOI 10.1016/j.palaeo.2010.03.056, S2CID 129030843, lire en ligne [PDF])