Extinction de l'humanité — Wikipédia

Manifestation contre l'extinction de l'humanité

L’extinction de l'humanité désigne la fin du genre humain, c’est-à-dire la mort sans descendance des derniers représentants de l’espèce Homo sapiens. L’extinction de l’humanité pourrait notamment avoir pour cause que la Terre entière devienne inhabitable pour les humains sans qu’ils aient la possibilité de s’en échapper, à la suite d’une catastrophe planétaire majeure. Divers scénarios fondés sur les données scientifiques disponibles au début du XXIe siècle sont envisagés.

Études[modifier | modifier le code]

Il existe des études visant à évaluer certains risques. Avec le développement des technologies, la destruction du genre humain par les actions d’une nation, d’une corporation, d’une communauté religieuse ou autre, ou même d’un individu, est moins improbable qu’auparavant d’un point de vue statistique. Il est cependant possible que le développement des techniques de sécurité puisse diminuer le risque, mais au prix d'entorses aux libertés démocratiques. Ce risque est également diminué par l’effectif de l’humanité : plus de 8 milliards d’individus.

Statistiquement, il est davantage probable, même en cas de catastrophe planétaire massive, que de petits groupes d’humains survivent, car les humains sont dispersés sur une grande partie des terres émergées et vivent en communauté : beaucoup sont capables d’assurer leur survie à un niveau élémentaire en cas d’isolement prolongé.

Scénarios d’extinction[modifier | modifier le code]

Des catastrophes pouvant causer une extinction massive incluant l’espèce humaine sont envisagées, avec des causes soit exogènes (naturelles, indépendantes des actions de l'humanité) soit endogènes (liées à ses actions).

Causes exogènes (répétition dans le futur, d'évènements du passé géologique ou climatique connus) :

Causes endogènes :

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Hors du champ scientifique et notamment dans la culture populaire, une multitude d’autres scénarios foisonnent en science-fiction, littérature, arts séquentiels (bande dessinée, cinéma…), religion et futurologie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Université de Cambridge (Center for the Study of Exsistential Risk), The Cartography of Global Catastrophic Governance, le [1]
    ([Rapport (2020)]).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Science[modifier | modifier le code]

Culture populaire[modifier | modifier le code]