Ewuaré II — Wikipédia

Ewuare II
Fonctions
Oba du Bénin
En fonction depuis le
(7 ans et 6 mois)
Prédécesseur Erediauwa
Biographie
Nom de naissance Eheneden Erediauwa
Date de naissance (70 ans)
Père Erediauwa
Conjoint 5[1]
Enfants Au moins 4[1]

Ewuare II, né le 20 octobre 1953, est couronné Oba du Bénin le 20 octobre 2016[2]. Il est le 39e Oba, un titre créé pour le chef de l'État (empereur) du Royaume du Bénin entre l'an 1180 et 1300.

Éducation[modifier | modifier le code]

Eheneden Erediauwa[3], comme on l'appelait avant de devenir Oba du Bénin, fréquente l'Edo College de 1965 à 1967 et le Collège de l'Immaculée Conception de 1968 à 1970. Il obtient un « A-level Certificate » au South Thames College de Londres. Il est titulaire d'un diplôme en économie de l'Université du pays de Galles, au Royaume-Uni, et d'une maîtrise en administration publique de l'Université Rutgers Graduate School, New Jersey, États-Unis[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il a travaillé aux Nations Unies entre 1981 et 1982. Il a également été ambassadeur du Nigeria en Angola ainsi qu'en Suède, avec une accréditation auprès de la Norvège, du Danemark et de la République de Finlande. Il a également été ambassadeur du Nigéria en Italie[3],[4].

Règne[modifier | modifier le code]

Les épouses de l'Oba, lors de son sacre en 2016.
Procession des grands prêtres lors du couronnement en 2016

Ewuare II a choisi son nom en hommage à Ewuare I, Oba au XVe siècle[5]. Depuis son ascension au trône, Ewuare II travaille en étroite collaboration avec Godwin Obaseki, l'actuel gouverneur de l'État d'Edo[6].

Comme beaucoup de ses prédécesseurs, il commence son règne en exigeant que les bronzes béninois d'importance spirituelle et historique qui ont été volés en 1897 par l'Empire britannique soient restitués à son peuple.

En octobre 2017, il célèbre son premier anniversaire sur le trône, avec une grande participation de la population locale ainsi que de plusieurs fonctionnaires, politiciens et visiteurs d'autres régions du Nigeria telles que Lagos, Calabar et Jos.

Le Conseil du Sultanat de Sokoto et la famille royale d'Ile-Ife ont également envoyé des représentants pour participer aux célébrations.

En 2018, Ewuare II lance une malédiction contre tout prêtre juju impliqué dans la traite des êtres humains dans son domaine, et il révoque publiquement toutes les malédictions utilisées par les prêtres pour manipuler les victimes de la traite[7]. Un analyste rapporte que « ce que l'Oba a fait est susceptible d'être plus efficace que tout ce que la communauté internationale et la lutte contre la traite a réussi à faire avec des millions de dollars et de nombreuses années[7] ».

Lors de la campagne électorale pour le poste de gouverneur de l'État d'Edo en 2020, l'Oba a encouragé tous les acteurs politiques à se comporter pacifiquement, un acte qui lui a valu les éloges de groupes tels que l'Edo Equity Forum (EEF) et l'Allied Peoples Movement (APM)[8].

En 2021, l'Université d'Aberdeen approuve le rapatriement de l'un des bronzes du Bénin, qui a été remis à une délégation comprenant des représentants d'Ewuare II le 28 octobre 2021[9]. Il l'a reçu, ainsi qu'un coq en bronze rendu par le Jesus College de Cambridge, lors d'une cérémonie au palais royal de Benin City (Nigéria) le 19 février 2022[10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Au moment où il est couronné Oba, Ewuare est marié à la reine Iroghama (Obazuaye N'erie), la princesse Iyayiota (Obazuwa N'erie) et la princesse Ikpakpa (Ohe N'erie)[11]. Plus tard, il épouse quelques femmes supplémentaires.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de) Lutz Mükke et Maria Wiesner, « Benin: Die Beute Bronzen. Kapitel 3 - Trauma in Nigeria » [« Benin: The looted bronzes. Chapter 3 - Trauma in Nigeria »] [archive du ], sur Frankfurter Allgemeine Zeitung, (consulté le )
  2. (en) Oluwatoba Olaitan, « New Benin king crowned as Ewuare II » [archive du ], Tribune Online, Tribune Online (consulté le )
  3. a b et c (en) « The coronation of Oba Ewuare II: A cardinal event » [archive du ], Newsplus (consulté le )
  4. (en) « Ewuare N'Ogidigan II: 40th Oba of Benin » [archive du ], The Sun (consulté le )
  5. (en) Ben Taub, « The Desperate Journey of a Trafficked Girl », The New Yorker,‎ (lire en ligne [archive du ]) :

    « L'Oba a choisi le nom d'Ewuare II, en hommage à un prédécesseur qui a accédé au trône vers 1440. »

  6. (en) Lutz Mükke et Maria Wiesner, « Coronation Anniversary: Obaseki Salutes Oba Ewuare II, lauds inspiring partnership with Govt » [archive du ], This Day, (consulté le )
  7. a et b Adaobi Tricia Nwaubani, « A Voodoo Curse on Human Traffickers », The New York Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  8. (en-US) « Group, party laud Oba of Benin over peace deal » [archive du ], Vanguard News, (consulté le )
  9. (en) « Benin bronze: 'Looted' Nigerian sculpture being returned by university » [archive du ], sur BBC News, (consulté le )
  10. (en) [vidéo] Arise News, OBA OF BENIN RECEIVES RETURNED BRONZE HEAD - ARISE NEWS REPORT sur YouTube, (consulté le )
  11. (en) Juliet Ebirim, « Oba of Benin's pretty wives and Rolls Royce » [archive du ], Vanguard, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]