Evgueni Lanceray — Wikipédia

Evgueni Lanceray
Ievgueni Alexandrovitch Lanceray
Naissance
Décès
(à 37 ans)
Kharkiv
Période d'activité
Nationalité
Activité
Formation
Lieu de travail
Famille
Père
Ludwig Paul (Alexander Pavlovich) de Lanceray (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Sculpture représentant deux Circassiens à cheval, exposée au Musée d'art Radichtchev.

Evgueni (ou Eugène) Lanceray (en russe : Евгений Александрович Лансере, Evgueni Aleksandrovitch Lansere), né le 12 août 1848 ( dans le calendrier grégorien) à Morchansk, dans le gouvernement de Tambov (aujourd'hui dans l'oblast de Tambov), et mort le 23 mars 1886 ( dans le calendrier grégorien) à Kharkov, est un sculpteur animalier russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lanceray est issu d'une famille française installée en Russie. Son grand-père Paul Lanceray, major de l'armée de Napoléon Ier, est resté en Russie, où il a été naturalisé.

Lanceray tout jeune est passionné par la représentation des chevaux. Il étudie au lycée d’enseignement général no 2 de Saint-Pétersbourg[1] avec le sculpteur animalier Nikolaï Lieberich spécialisé dans la représentation de chevaux et de cavaliers. C'est un des sculpteurs majeurs de Russie, dont l’œuvre est centrée sur les chevaux et leur relation avec l'homme[2]. Pendant sa courte période créatrice, il a sculpté plus de 400 statuettes équestres. Toujours à la recherche de nouveaux motifs, il visite chaque année l'Europe et la Russie asiatique, et en 1883, l'Algérie.

Lanceray épouse Ekaterina Benois sœur d'Alexandre Benois. Leur fils est baptisé Eugène comme son père.

Ses œuvres sont exposées à la Galerie Tretiakov de Moscou, au Musée russe de Saint-Pétersbourg, entre autres lieux. Il exposa deux fois à Paris et ses modèles ont été édités par la fonderie d'Art Susse. Il meurt prématurément à 38 ans.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Deuxième lycée d’enseignement général de Saint-Pétersbourg », Deuxième lycée d’enseignement général de Saint-Pétersbourg (consulté le )
  2. (en) « Statues en bronze de Lanceray », Russian Bronze, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Evgueni Alexandrovitch Lanceray par Geoffroy Walden Sudbury et Rachel D Douglas, éditions Favre 2006 - (ISBN 9782828908607)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :