Euralis — Wikipédia

Euralis
logo de Euralis

Création 1936
Dates clés 1995 : rachat de Montfort

2002 : rachat de Rougié 2010 : rachat de Jean Stalaven 2012 : ouverture des premiers rayons alimentaires en circuit court La Table des Producteurs 2017 : rachat de Teyssier 2020 : Lidea naît du rapprochement d'Euralis Semences et de Caussade Semences Group 2021 : choix du conseil dans le cadre d'Egalim 2022 : Euralis créé la filière kiwis en partenariat avec Scaap Kiwifruits de France 2022 : création d'Eurasolis, filière photovoltaïque à destination des agriculteurs

Forme juridique Société coopérative agricole
Slogan Nourrir votre confiance
Siège social Lescar
Drapeau de la France France
Direction Philippe Saux
Activité Agroalimentaire, Agricole
Produits foie gras, viande de canard, volailles, légumes, charcuterie, produits traiteurs
Filiales Soleal, Jean Stalaven, Montfort, Rougié, Seretram
Effectif 5 312 (2023)
SIREN 387879992[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.euralis.fr

Chiffre d'affaires en diminution 1,58 Md (août 2023)

Euralis est un groupe coopératif agricole et agroalimentaire du sud-ouest de la France créé en 1936. Il emploie quelque 5 300 collaborateurs en 2024. Son siège est situé à Lescar (Pyrénées-Atlantiques)[2].

Le Groupe Coopératif est organisé autour de 4 pôles.

D'abord, le pôle agricole, qui comprend les activités de productions animales et végétales du Sud-Ouest de la France (volailles, légumes verts, maïs doux, bovins). Il regroupe également les activités de collecte et commercialisation de céréales, les prestations de conseil et de services aux agriculteurs qui les aident à aller vers une agriculture durable et plurielle. Il y a aussi 73 magasins en libre-service sous l’enseigne Point Vert  : rayons jardinerie, animalerie, et produits alimentaires dans les corners La Table des producteurs (dans certains de ces points de vente). Ces rayons alimentaires en circuit court référencent 500 producteurs locaux et proposent une grande variété de produits (viandes, charcuterie, fromage, fruits, légumes...). Enfin, Eurasolis, filière photovoltaïque à destination des agriculteurs, a été créée en 2022.

Deuxième pôle : le pôle semences, Lidea. Sa vocation : créer et proposer des solutions personnalisées et durables de semences multi espèces qui créent de la valeur ajoutée pour les producteurs. Lidea consacre chaque année 39 millions d'euros aux investissements industriels et R&D.

Le pôle alimentaire comprend quant à lui Euralis Gastronomie d'une part, avec deux marques fortes : Maison Montfort, spécialiste de la gastronomie du canard, et Rougié, numéro 1 du foie gras dans le monde auprès des professionnels de la gastronomie. Et les Activités Traiteur d'autre part, avec plusieurs marques de référence (Stalaven, Qualité Traiteur, Teyssier,...).

Enfin, le pôle participations et développement regroupe les partenariats stratégiques d’Euralis dans les légumes avec Bonduelle et Géant Vert, la nutrition animale avec Sanders Euralis, la production porcine (FIPSO), les biocarburants (Oceol). En 2023, 140 000 tonnes de maïs Euralis ont été livrées à l'usine de bioéthanol BSO de Lacq (64).

Il inclut aussi la gestion de nos participations minoritaires et le pilotage de nos activités hors de notre territoire coopératif.

Entreprise Euralis à Lescar.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 19 octobre 1936  quelques agriculteurs du Sud–Ouest de la France se réunissent pour commercialiser leur blé.  La coopérative de blé du bassin de l’Adour est née.

Au fur et à mesure des années l’ancêtre d’Euralis va agrandir son territoire en se rapprochant d’autres coopératives du Sud-Ouest de la France. EN 1989, la coop de Pau se rapproche de la COOPASSO spécialisée en Gironde, en 1993 intervient le rapprochement avec la CAD spécialisée dans le maïs puis en 2007, Euralis se rapproche avec la COOPEVAL spécialisée dans le blé et le tournesol [3]

L’arrivée en France du maïs hybride[modifier | modifier le code]

Au début des années 1950 les dirigeants de la coopérative et des experts agricoles du Sud Ouest de la France se rendent aux États-Unis pour une « mission maïs ». Ils en ramènent une plante hybride qui s’impose massivement dans le paysage agricole local[4].

La Coopérative va alors faire le choix de développer son activité maïs en se dotant dès 1960 d’un centre de recherche des semences de maïs puis dans les années 70 démarrent les programmes de recherche de tournesol et de soja. En 1998 démarre le programme Soltis, un des principaux programmes de sélection de tournesol en Europe.

Le développement dans l’activité des semences en Europe[modifier | modifier le code]

Lidea est un des acteurs importants du marché européen avec un chiffre d’affaires de 376 millions d’euros (en 2021) et consacre 13 % du chiffre d’affaires à la recherche. Pour sa sélection au champ Lidea dispose de plus 500 000 parcelles dans toute l’Europe pilotées par 17 stations de recherche. Il maintient ainsi une génétique exceptionnelle, fort d'une politique R&D efficace.[passage promotionnel]

Début de la diversification dans les légumes et dans les jardineries[modifier | modifier le code]

En 1977 la coopérative s’associe avec Géant vert pour le lancement du maïs légume. Ce qui est devenu courant en 2017 l’était beaucoup moins il y a 40 ans. Pour les coopérateurs d’Euralis il s’agit de se diversifier, les agriculteurs produisent la matière première, géant vert la transforme et la commercialise. Actuellement on consomme en France par an et par habitant 1 kilo de maïs. Quelques années plus tard la coopérative va nouer un autre partenariat avec Bonduelle pour la production et la transformation de maïs doux, haricots verts et brocolis. En 2005 la société Soléal est créée  aux côtés de deux autres coopératives (Maïsadour et Vivadour) et de Bonduelle, pour faire face à la concurrence mondiale.

En parallèle la coopérative ouvre les 1er magasin « Maison du Paysan » qui deviendra par la suite Point Vert. Il s’agit de jardinerie, on trouve également des produits en circuits courts reprenant le concept de la « table des producteurs ». Euralis gère en direct 73 magasins Point Vert dans le Sud-Ouest de la France [5]

La diversification dans l’agroalimentaire et la production de foie gras[modifier | modifier le code]

En 1994, la coop de Pau qui deviendra Euralis se lance dans les productions animales avec l’élevage de volailles label. En 2020, la coopérative compte 186 éleveurs de poulets Label Rouge qui élèvent chaque année 5,1 millions de volailles label.

Dès 1995, la coopérative se positionne sur l’ensemble de la filière palmipède. Les coopérateurs élèvent et engraissent des canards avec le maïs de leurs exploitations. L’acquisition des marques Grimaut Montfort en 1995 et, quelques années plus tard en 2002 de Rougié Bizac International lui permet de devenir l’un des leaders du foie gras.

Euralis compte deux marques : Maison Montfort distribué dans la grande distribution et Rougié marque à destination des restaurants en France et dans le monde[6].

En 2009 Euralis rachète le Groupe Jean Stalaven spécialisé dans le rayon traiteur et auprès des commerces de proximité[7].

En 2017, Euralis acquiert au sein de Jean Stalaven le salaisonnier Teyssier, ce qui lui permet de renforcer sa gamme de charcuteries et salaisons sèches[8].

En 2020, Lidea est né du rapprochement d'Euralis Semences et Caussade Semences Group. Il devient ainsi le top 6 des semenciers européens grandes cultures. Le pôle semence maîtrise tous les métiers de la filière: recherche, production et commercialisation. Il conçoit et développe des solutions innovantes, personnalisées et durables de semences multi-espèces qui créent la valeur ajoutée pour les producteurs tout au long de l'année. Ainsi, Lidea produit et commercialise des semences maïs, tournesol, céréales à paille, colza, fourragères et couverts végétaux, soja, sorgho et légumes secs.

Le développement à l'international[modifier | modifier le code]

La coopérative est sortie de son territoire coopératif dès 1987 en Allemagne puis en 1993 à Séville pour son activité semences. En 2007 Euralis s’établit également en Ukraine pour satisfaire les marchés semenciers d’Europe de l’Est.

Dans l’activité canards gras, les dirigeants de la coopérative vont faire le choix de partir à la conquête de nouveaux marchés dans le monde et de diversifier les bassins de productions. À partir de 2005, Euralis rachète une entreprise en Bulgarie [9], s’implante au Canada près de Montréal pour se développer sur le marché nord américain.

Euralis acteur économique en France[modifier | modifier le code]

Le groupe Euralis fait partie des principales coopératives agricoles françaises[10]. Il est présent dans 16 pays à l'international et, en 2024, emploie en France un peu plus de 3 500 personnes. On retrouve la coopérative sur différents territoires. Le Sud-Ouest de la France, territoire historique depuis la création de la coopérative en 1936. La coopérative est également très présente dans le grand ouest de la France (en Bretagne pour son activité charcuterie et traiteur, en Ardèche, pour son activité salaisons et en Pays de Loire pour son activité élevage et transformation de canards). Le groupe coopératif est implanté dans le centre de la France avec son activité de recherche de semences basée à Blois.

Euralis est un :

Direction de l'entreprise[modifier | modifier le code]

  • Président : Christophe Congues
  • Directeur Général : Philippe Saux

Historique des logos[modifier | modifier le code]

Données financières[modifier | modifier le code]

Données financières en millions d'euros[11]
Années 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015

2014

Chiffre d'affaires 1580 1640 1440 1330 1350 1400 1404 1436 1504 1477

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. (fa) « Panorama des coopératives », sur Coop.fr,
  3. « Euralis fête ses 80 ans : une vraie saga béarnaise ! », sur La république des pyrénées (consulté le )
  4. « Le maïs, histoire béarnaise », sur SudOuest.fr (consulté le )
  5. « La table des producteurs d’Euralis plus que jamais indispensable », agrodistribution.fr,‎ (lire en ligne)
  6. « Le foie gras Rougié : un foie gras français de qualité », sur passionfroid.fr (consulté le )
  7. « Euralis. Une nouvelle unité de charcuterie à Yffiniac », Le Telegramme,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Salaisons Teyssier cultive son caractère ardéchois
  9. « Les Echos.fr - Actualité à la Une - Les Echos », sur m.lesechos.fr (consulté le )
  10. (fa) « La coopération agricole et alimentaire : l'essentiel », sur Coop de France,
  11. (fa) « Les résultats financiers du Groupe Euralis », sur euralis.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]