Estelle Sartini — Wikipédia

Estelle Sartini

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (50 ans)
Le Mans (France)
Taille 1,56 m (5 1)
Poste Demi d'ouverture
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
-2008 Caen Rugby Club
Ovalie caennaise
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1995-2006 France 90

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Estelle Sartini, née le au Mans, est une joueuse internationale française de rugby à XV évoluant au poste de demi d'ouverture au Caen Rugby Club puis à l'Ovalie caennaise (1,56 m pour 60 kg).

En 1996, elle obtient sa première sélection en équipe de France avant d'en devenir par la suite capitaine. Elle prend sa retraite de joueuse en 2008 pour s'investir au niveau des instances fédérales en devenant manager de l'équipe de France de rugby à sept. Avec 90 sélections en équipe de France, elle détient le record de capes avant d'être dépassée de deux sélections par Laëtitia Salles en 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tout d'abord passionnée de football[1] (elle est présélectionnée pour l'équipe de France féminine espoirs), elle commence à pratiquer le rugby à 18 ans dans le cadre universitaire pour devenir membre de l'équipe de France à 22 ans (avec un jeu au pied particulièrement redoutable, souvent buteuse à 100% de réussite). Elle est enseignante en éducation physique et professeur principale à Trouville sur mer et Deauville et a enseigné au Bon Sauveur au Vésinet (Yvelines) et à l'Institut Lemonnier à Caen.

Elle a longtemps vécu en banlieue du Mans, à Saint-Gervais-en-Belin. Elle a commencé à jouer au football à Fillé avec son père Alain comme éducateur.

De 2012 à 2017, elle commente les matchs de l'Équipe de France féminine de rugby à XV sur France 4, notamment le Tournoi des Six Nations féminin et la tournée d'automne 2016[2], avec Jean Abeilhou[3],[4], et la Coupe du monde féminine de rugby à XV 2014[5], avec Matthieu Lartot et Marie-Alice Yahé.

Estelle Sartini est mère de deux enfants.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Elle fait partie de l'équipe de France féminine de rugby à XV disputant notamment la Coupe du monde féminine de rugby à XV 2006.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Mona Villatte, « Estelle Sartini, capitaine de l'équipe de France », sur femmes.fr.msn.com (consulté le ).
  2. « Les tournées d'automne du XV de France et de France Féminines en direct sur France 2 et France 4 », sur leblogtvnews.com, (consulté le ).
  3. « Pour le Tournoi des Six Nations, France Télévisions aura une offre complète », sur francetvsport.fr, (consulté le ).
  4. Nicolas Messant, « Le programme du Tournoi des 6 Nations 2016 sur France Télévisions », sur mediasportif.fr, (consulté le ).
  5. Éric Ratiarison, « Coupe du monde de rugby féminin : Pourquoi l'équipe de France séduit-elle autant ? », sur programme-tv.net, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]