Stade da Tapadinha — Wikipédia

Estádio da Tapadinha
Généralités
Surnom
Campo da Tapadinha
Adresse
Rua Prof. Vieira Natividade 1300, Alcântara, Lisbonne[1]
Construction et ouverture
Ouverture
Inauguration
Architecte
António Faustino
Rénovation
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Équipement
Surface
Capacité
4 000
Dimensions
105 x 68 m[3]
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte du Portugal
voir sur la carte du Portugal
Localisation sur la carte de Lisbonne
voir sur la carte de Lisbonne

L'Estádio da Tapadinha (en français : Stade de Tapadinha), auparavant connu sous le nom de Campo da Tapadinha, est un stade de football portugais situé à Alcântara, un quartier de la ville de Lisbonne, la capitale du pays.

Le stade sert d'enceinte à domicile pour l'équipe de l'Atlético Clube de Portugal, ainsi que pour l'équipe féminine de Benfica.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1925, le club de l'Atlético CP se faisait prêter jusqu'alors son stade à domicile par le club de Benfica, jusqu'à ce que ces derniers ne préviennent l'Atlético CP que cela serait la dernière année, le club devant se trouver un nouveau terrain dès l'année suivante.

C'est alors que le club se décide d'entamer la construction de son propre stade, situé à côté de la carrière Alvito, à Alcântara.

C'est l'architecte António Faustino, aidé de ses adjoints Sousa Lino et Rodrigues Graça, qui se charge de concevoir le Campo da Tapadinha, qui est inauguré le , lors d'une défaite 3-4 de l'Atlético CP contre le Sporting. Le premier but est inscrit par Carlos Domingues, joueur de l'Atlético CP[4].

Le , c'est lors d'une réunion que le président de l'Atlético CP Joaquim de Paiva e Silva se décide de rénover le Stade da Tapadinha. Le projet est présenté à la presse le , pour ne commencer que le . Le président de la république Óscar Carmona assiste à l'inauguration du nouveau stade le , lors d'une nouvelle défaite 6-0 de l'Atlético CP sur le Sporting.

La capacité du stade atteint le maximum de 10 000 places, avant d'être réduite à 4 000 places à la suite de la fermeture de plusieurs tribunes[5].

Événements[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Estádio Da Tapadinha Portugal — www.footmercato.net
  2. Estádio da Tapadinha — www.leballonrond.fr
  3. Estádio da Tapadinha — www.zerozero.pt
  4. Alberto de Sousa Lino, « A construção do Campo da Tapadinha », Alcântara Desportiva, Lisboa,‎
  5. Ventura Lima de Almeida, « Notas sobre o Estádio da Tapadinha », O Atlético, Lisboa,‎