Eric Roberts — Wikipédia

Eric Roberts
Description de cette image, également commentée ci-après
Eric Roberts lors de la SuperCon en 2015.
Nom de naissance Eric Anthony Roberts
Naissance (67 ans)
Biloxi, Mississippi, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables voir filmographie

Eric Roberts est un acteur américain, né le à Biloxi (Mississippi). Il a débuté dans Le Roi des gitans (1978) et Star 80 (1983) mais c'est grâce à son rôle dans Runaway Train (1985) qu'il est révélé mondialement[1],[2].

S’ensuivent alors pour lui de nombreux films, dont les productions suivantes : Best of the Best (1989), Sang chaud pour meurtre de sang-froid (1992), L'Expert (1994), Immortals (1995), Le Dernier Anniversaire (1996), Disjoncté (1996), Cecil B. Demented (2000), National Security (2003), Il était une fois dans le Queens (2006), Phat Girlz (2006), DOA: Dead or Alive (2007), The Dark Knight (2008), Expendables : Unité spéciale (2010), Lovelace (2012), Inherent Vice (2014), Maximum Impact (2017), The Institute (2017), Du miel plein la tête (2018), Top Gunner (2020) et Babylon (2022).

Il s'est aussi illustré en tant qu'acteur principal ou invité dans de nombreuses séries télévisées comme Les Feux de l'amour, Oz, New York, unité spéciale, Les Experts : Miami, Heroes, The L Word, Entourage, Chuck, Burn Notice, Suits, Scorpion, Les Experts, Brooklyn Nine-Nine ou encore Grey's Anatomy.

Il a également prêté sa voix dans des séries d'animation, comme Spawn ou encore Justice League.

Avec plus de 700 rôles et apparitions, il est l'acteur américain le plus souvent présent au générique de blockbusters, films indépendants, films d'animations, téléfilms, séries télés et séries animées, que de courts métrages ou encore de films d'étudiants[3],[4],[5],[6].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Son père est Walter Grady Roberts (1933-1977) et sa mère est Betty Lou Bredemus (1934-2015), d'ascendance luxembourgeoise.

Eric Roberts est le frère de Julia Roberts, née le 28 octobre 1967 à Smyrna en Géorgie, États-Unis, et le père de Emma Roberts, née le 10 février 1991 à Rhinebeck, État de New-York, États-Unis.

Carrière[modifier | modifier le code]

Les années 1970 et 1990[modifier | modifier le code]

Roberts fait ses débuts dans la série télévisée Another World de NBC, dans le rôle de Ted Bancroft, du 14 février au 17 juin 1977.

Roberts reçoit deux nominations aux Golden Globe Awards pour ses premiers rôles principaux dans King of the Gypsies (1978) et Star 80 (1983). Il est nommé pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1985 pour son rôle dans le film Runaway Train pour son rôle de Buck, condamné évadé ; le prix va à Don Ameche pour Cocoon. En 1987, il remporte le Theatre World Award pour son premier spectacle à Broadway, Brûlez tout.

Au cinéma, les rôles principaux de Roberts dans les années 1980 et 1990 comprennent Paul's Case (1980), Raggedy Man (1981), The Pope of Greenwich Village (1984), The Coca-Cola Kid (1985), Nobody's Fool (1986), Best of the Best (1989), By the Sword (1991), Final Analysis (1992), Best of the Best 2 (1993), The Specialist (1994), The Immortals (1995), La Prophétie II (1997), La Cucaracha (1998) et Purgatory (1999).

En 1996, il apparaît dans le film Doctor Who Television dans le rôle du Maître. La même année, il joue également dans la version télévisée sous forme de mini-série de In Cold Blood, dans le rôle de Perry Smith ; il est nommé meilleur acteur dans une mini-série ou un film pour la télévision[Quoi ?]. Il joue dans C-16 durant toute la saison 1997-1998 et joue aux côtés de John Ritter dans le film Tripfall en 1998.

Les années 2000[modifier | modifier le code]

Ses projets incluent A Guide to Recognizing Your Saints, DOA: Dead or Alive en 2006, qui reçoit un accueil majoritairement négatif de la critique et peine à rembourser son budget avec une performance médiocre au box-office, faisant de lui un « flop »[7]. Il est également à l'affiche de Royal Kill. Dans The Dark Knight, paru en 2008, il incarne Sal Maroni, un chef de la mafia de Gotham City qui engage le Joker pour tuer Batman et un comptable de la mafia renégat. The Dark Knight est le plus gros succès de l'année 2008[8],[9] et rencontre un gros succès au box-office mondial[10] et américain[11]. Le , Warner Bros. annonce que le film a franchi la barre d'un milliard de dollars de recettes, devenant le 4e film de l'histoire à réaliser ce chiffre record d'exploitation[12],[13]. Par ailleurs, le film reçoit 8 nominations aux Oscars et remporte deux récompenses : l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à titre posthume pour Heath Ledger et l'Oscar du meilleur montage de son pour Richard King[14].

Par la suite, Roberts participe à la comédie d'ABC Less than Perfect. Il est apparu dans un épisode des Experts : Miami dans le rôle de Ken Kramer, un meurtrier condamné à mort pour avoir tué un jeune couple. Une autre apparition notable à la télévision est l'épisode Victimes de New York, unité spéciale, dans lequel il joue Sam Winfield, un ancien flic devenu justicier. La même année, il est également invité dans The L Word pour incarner Gabriel McCutcheon, le père de Shane McCutcheon. Début janvier 2007, Roberts joue le rôle du maire de Los Angeles dans la mini-série en deux parties Pandemic.

Roberts donne sa voix au méchant Mongul, ennemi de Superman dans la série animée Justice League, et a repris son rôle dans Justice League Unlimited pour l'épisode For the Man Who Has Everything. Il prête sa voix à Dark Danny dans Danny Phantom de Nickelodeon. Il apparaît dans la première saison de Heroes dans le rôle de Thompson, un acolyte de Bennet, puis il reprend le rôle dans l'épisode Villains de la troisième saison et dans The Wall de la quatrième saison.

Roberts joue aussi dans de nombreux clips dans les années 2000 et 2010 : en 2002, il incarne un détective du FBI dans le clip de Ja Rule pour sa chanson Down Ass Bitch, ainsi que dans sa « suite » Down 4 U. Roberts apparait également dans les clips de The Killers pour leurs chansons Mr. Brightside et Miss Atomic Bomb ainsi que dans les clips de Mariah Carey We Belong Together et It's Like That. En 2006, il apparait dans la vidéo Smack That d'Akon, avec Eminem. En 2007, il joue dans la vidéo Hey You de Godhead.

Il apparait en tant que panéliste dans le jeu télévisé Hollywood Squares. En février 2009, Mickey Rourke, nommé aux Oscars, qui a joué avec Roberts dans The Pope of Greenwich Village, déclare qu'il espère que Roberts se verrait bientôt offrir un rôle qui ressusciterait sa carrière comme The Wrestler l'a fait pour lui.

Il incarne Seth Blanchard dans de la deuxième saison de la série Starz Crash, à partir de 2009. En 2009, Roberts apparait dans son propre rôle dans Tree Trippers, un épisode de la saison cinq d'Entourage. Il est dépeint comme un accro aux champignons et à la drogue, qui donne des champignons aux garçons et les rejoint au parc national de Joshua Tree pour qu'ils partent à la découverte du prochain film de Vince.

Les années 2010[modifier | modifier le code]

Il est annoncé, en juin 2010, qu'il rejoindrait la distribution du feuilleton The Young and the Restless de CBS, à compter du 12 juillet. Le mois suivant sort le film d'action Expendables : Unité spéciale, dans lequel il joue le rôle d'un méchant. Le film est réalisé par Sylvester Stallone, qui joue le rôle principal et s'entoure de nombreuses stars du cinéma d'action, dont Jason Statham, Jet Li, Steve Austin, Gary Daniels, Dolph Lundgren, Randy Couture, Terry Crews, David Zayas, Mickey Rourke.... Il reste durant ses deux premières semaines en tête du box-office avec un cumul de 72,5 millions de dollars de recettes engrangées, tout en cumulant un total de 171 millions de dollars en dix semaines, pour un budget de 80 millions[15]. Plus tard cette même année, Roberts apparaît aux côtés de Steve Austin et Gary Daniels, ses co-stars de The Expendables, dans Hunt to Kill. En décembre 2010 sort la première de la quatrième saison de Celebrity Rehab avec le Dr Drew, qui rapporte la lutte de Roberts contre sa dépendance à la marijuana médicinale.

Roberts joue le rôle de Ronnie Bullock, journaliste politiquement incorrect, dans le thriller Deadline, en 2012. Il joue le rôle de l'oncle Shadrack, à la tête d'une famille Rrom, dans The Finder, sur Fox, en 2012.

De 2014 à 2015, Roberts joue le personnage récurrent de Charles Forstman dans la série télévisée juridique tragicomique Suits.

En 2015, il joue dans la saison 5 de Lost Girl, une émission de télévision canadienne diffusée sur Showcase, dans le rôle du personnage principal, Bo, le père. Toujours la même année, il est l'un des acteurs principaux du film indépendent Les chaussures magiques, aux côtés de Vivica A. Fox, John Wesley Shipp et David Deluise, qui est acclamé par la critique[16],[17]. En 2015, il joue dans la vidéo de Rihanna Bitch Better Have My Money et dans la vidéo de Chris Cornell pour Nearly Forgot My Broken Heart (en).

Roberts apparait dans la saison 4 de la série télévisée comique à succès Brooklyn Nine-Nine, dans laquelle il incarne Jimmy Figgis.

Par la suite il participe également à la vidéo du titre d'Enrique Iglesias El Baño dans le rôle du barman.

Le , le téléfilm Un mari en cadeau de noël, dont il est la vedette et comprenant également Vivica A. Fox, mais aussi Jackée Harry, est diffusé sur M6[18].

En 2018, il apparait dans la troisième saison de l'émission de télé-réalité Celebrity Island with Bear Grylls de UK Channel4, dans laquelle il parvient à passer quatre semaines sur l'île.

Les années 2020[modifier | modifier le code]

En 2020, il joue dans de nombreux films dont Angels Fallen, The Unbreakable Sword, Deported, Collision Earth, Hayalet : 3 Yasam, Reboot Camp et Top Gunner, ainsi que dans le court-métrage acclamé de DC Comics par la critique Pamela & Ivy. Il est également à l'affiche du fan-film Gambit: Playing for Keeps, ayant pour vedette Nick Bateman.

En 2021, il prend part au film d’horreur Escape to the cove[19], suivi du court-métrage acclamé par la critique The Sleepless[20], apparaît dans le 14e épisode de la 17e saison de la série télévisée Grey's Anatomy[21], intervient dans la comédie Peach Cobler[22], est à l’affiche du téléfilm Mommy's Deadly Con Artist[23], est l’une des vedettes du récit dramatique After masks[24]du film d’horreur 616 Wilford Lane et de la comédie à succès Mr. Birthday[25].

En 2021, il est à l'affiche de 40 projets juste pour cette année, ce qui est record dans ce domaine.

En 2022, il est l’une des nombreuses vedettes principales du film au casting 5 étoiles Babylon, composé de Brad Pitt, Margot Robbie et Tobey Maguire[26]. Pour son premier jour d'exploitation en France, Babylon réussit à se glisser à la seconde place du box-office (avant-premières incluses) avec ses 90 681 entrées, dont 40 632 pour les avant-premières et cumule plus de 63 millions de dollars de recettes pour un budget de 80 millions[27],[28]. La même année, il obtient un rôle dans le film d'horreur Dawn, aux côtés de Nicholas Brendon[29].

En 2023, il tient le record, en ayant plus de 65 projets, juste en cette année. Il apparaît dans le film acclamé par la critique Sweetwater[30]. Il partage aussi l’affiche du film de guerre Assault On Hill 400, face à William Baldwin et Michael Madsen[30]. Le film familial Un Quartier Totalement Wouf!, produit par Haim Saban, dont il est l’une des stars avec Dolph Lundgren, Jerry O'Connell, Jennifer Love Hewitt, Rob Schneider, Danny Trejo et Malcolm McDowell, paru en 2021 aux Etats-Unis, sort en 2023 en France sur Amazon Prime[31]. Il reprend également du service pour le 3eme volet de la saga Top Gunner intitulée Top Gunner : Battle of the Atlantic, qui parait le 1er Septembre 2023 aux Etats-Unis[32]. Il s’associe aussi avec Joey Lawrence et Jackie Moore dans le téléfilm L’amour avec style[33]. Le 23 Novembre 2023, il rejoint John Schneider dans le film de Noël Jingle Smells[34].

L'année 2024 se voit marquée par le rôle principal dans le court-métrage And Now I Lay Me Down, aux cotés de Jane Kaczmarek, qui est acclamé par la critique[35]. Le 27 Septembre 2024, il publiera sa 1ere autobiographie Runaway Train: or, The Story of My Life So Far, co-écrit avec Sam Kashbner[36].

Roberts est membre Ficore de la SAG AFTRA et travaille sur des projets syndicaux et non syndicaux.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Son père est Walter Grady Roberts (1933-1977) et sa mère est Betty Lou Bredemus (1934-2015), d'ascendance luxembourgeoise.

Ses sœurs, Julia Roberts et Lisa Roberts Gillan, sont également actrices.

Il est le père de l'actrice Emma Roberts qu'il a eue avec Kelly Cunningham ; Il est marié depuis août 1992 à Eliza Roberts.[réf. souhaitée]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Téléréalité[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

En 2021, il est à l'affiche de 40 projets juste pour cette année, ce qui est record dans ce domaine. En 2023, il tient le record, en ayant plus de 65 projets, juste en cette année.

Roberts est, en 2021, l'un des rares acteurs à l'échelle mondiale à être crédités de plus de 700 rôles et apparitions[38] et serait l'acteur américain le plus souvent présent au générique, tant de blockbusters, films indépendants, films d'animations, téléfilms, séries télés et séries animées, que de courts métrages ou encore de films d'étudiants[3],[4],[5],[6].

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France, Guy Chapellier[39] est la voix régulière d'Eric Roberts. Philippe Vincent[39] et Hervé Jolly[39] l'ont également doublé respectivement à onze et huit reprises.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Eric Roberts », sur GoldenGlobes.com, Hollywood Foreign Press Association (consulté le )
  2. « THE 58TH ACADEMY AWARDS - 1986 », sur Oscars.org, Academy of Motion Picture Arts & Sciences (consulté le )
  3. a et b (en) « Eric Roberts : filmographie », sur imdb (consulté le ).
  4. a et b Joshua Caudill, « Exclusive Interview: Eric Roberts Talks 'The Condemned 2' », sur CraveOnline.com, Crave Online (consulté le )
  5. a et b (en) « Eric Roberts hollywood legend », sur pr.com (consulté le ).
  6. a et b (en) « Eric Roberts the hardest working man in Hollywood », sur VanityFair (consulté le ).
  7. « DOA: Dead or Alive », sur Box Office Mojo (consulté le )
  8. (en) « 2008 DOMESTIC GROSSES : Total Grosses of all Movies Released in 2008 », sur Box Office Mojo (consulté le )
  9. « 2008 WORLDWIDE GROSSES », sur Box Office Mojo (consulté le )
  10. « Top Lifetime Grosses », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  11. « Top Lifetime Grosses », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  12. « All Time Worldwide Box Office Grosses » [archive du ], sur Box Office Mojo (consulté le )
  13. « Movie Records » [archive du ], the-numbers.com (consulté le )
  14. « Academy Awards Database – ACTOR IN A SUPPORTING ROLE, 2008 » [archive du ]
  15. (en) International : Box-office mojo.
  16. Les chaussures magiques film sur imdb.com
  17. Les Chaussures magiques sur www.programme.tv
  18. Un mari en cadeau de noel sur www.6play.fr
  19. Escape to the cove on www.imdb.com
  20. (en) The Sleepless sur imdb.com
  21. (en) Grey’s anatomy saison 17 épisode 14 sur imdb.com
  22. (en) Peach Cobbler sur imdb.com
  23. (en) Mommy's Deadly Con Artist sur imdb.com
  24. (en) After Masks sur imdb.com
  25. (en) 616 Wilford Lane sur imdb.com
  26. Anthony D'Alessandro, « Katherine Waterston Joins Damien Chazelle's 1920s Hollywood Pic 'Babylon' » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  27. Modèle:Cite Box Office Mojo
  28. Modèle:Cite The Numbers
  29. Dawn film on www.imdb.com.
  30. a et b Sweetwater page officielle biographie sur imdb.com
  31. Un Quartier totalement wouf ! sur amazonprime.com
  32. [ https://www.imdb.com/title/tt28511512/?ref_=nm_flmg_t_61_act Top Gunner Batlle of the Atlantic www.imdb.com]
  33. l’amour avec stylesur www.imdb.com
  34. jingle smells official movie website on jignlesmells.com.
  35. And now I Lay Me Down film sur www.imdb.com
  36. Lizz Schumer, « Eric Roberts to Pen Revealing New Memoir About His Life: See the Cover (Exclusive) », People,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. « Enrique Iglesias - EL BAÑO ft. Bad Bunny », sur youtube.com, (consulté le )
  38. (en) « Eric Roberts official filmography », sur imdb.com (consulté le )
  39. a b c d e f g h i j k l m n o p q et r « Comédiens ayant doublé Eric Roberts en France » sur RS Doublage
  40. « Doublages effectués par Bruno Carna » sur Doublage Séries Database
  41. a b c d e f g h et i Carton du doublage français télévisuel.
  42. « Fiche du doublage français de la série The Finder » sur Doublage Séries Database
  43. « Fiche du doublage français », sur voxofilm.free.fr.

Liens externes[modifier | modifier le code]