Entrée de Guillaume d'Orange à Bruxelles — Wikipédia

La Joyeuse Entrée du Prince d'Orange à Bruxelles. Gravure tirée des Nassausche Oorloghen de Frans Hogenberg.

L'entrée de Guillaume d'Orange à Bruxelles a lieu le [1]. Cette visite est effectuée à la demande des États généraux, qui font venir le prince en tant que libérateur, en organisant une Joyeuse Entrée, qui fait fi des symboles de l'ancien régime. Au lieu de la route traditionnelle le long de la Porte de Louvain, du palais du Coudenberg et de l'église Saint-Michel, Guillaume d'Orange pénètre dans la ville par le nouveau canal de Willebroek et la Porte du Rivage pour se terminer au palais de Nassau (nl)[2]. Cette entrée marque le début de la République de Bruxelles.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'introduction du calendrier grégorien en 1582 a causé beaucoup de confusion dans l'historiographie ; par conséquent, les 22 et 24 septembre 1577 sont donnés comme date de l'événement. Quelques-uns notent le 23 septembre 1577, comme Frans Hogenberg (voir ici).
  2. Stéphane Demeter en Cécilia Paredes, Quand la marche raconte la ville. Quelques itinéraires de la cour à Bruxelles (XVIe – XVIIe siècles), in: CLARA, 2013, nr. 1, p. 89-90

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]