Ensemble d'arrivée — Wikipédia

En mathématiques, pour une application ou une fonction[1] donnée f : A → B, l'ensemble B est appelé l'ensemble d'arrivée (on dit parfois le but de f ou le codomaine de f).

Diagramme sagittal d'une application d'ensemble de départ A = {1,2,3,4} et d'ensemble d'arrivée B = {a,b,c,d}. Ici, l'image {b,c,d} de cette fonction est différente de son ensemble d'arrivée.

L'ensemble d'arrivée ne doit pas être confondu avec l'image f(A) de f, qui est en général seulement un sous-ensemble de B.

Exemple[modifier | modifier le code]

Soit la fonction f sur l'ensemble des nombres réels définie par

L'ensemble d'arrivée de f est mais f(x) ne prend jamais de valeurs négatives. L'image est en fait l'intervalle des réels positifs.

.

Nous aurions pu définir une fonction g ainsi :

Tandis que f et g ont le même effet quand elles sont appliquées à un nombre réel donné, les fonctions sont différentes puisqu'elles ont des ensembles d'arrivée différents.

Surjectivité[modifier | modifier le code]

L'ensemble d'arrivée peut avoir un effet sur la surjectivité d'une fonction ; dans notre exemple, g est surjective alors que f ne l'est pas.

De manière générale, une application f : A → B est surjective si, et seulement si, son image est égale à son ensemble d'arrivée, c'est-à-dire .

À noter qu'on peut toujours, à partir d'une application construire une application surjective en restreignant son ensemble d'arrivée à l'image de  : l'application définie par pour tout dans est surjective.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Ensemble de définition

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Selon les sources, il y a distinction ou non entre les notions de fonction et d'application, voir Application_(mathématiques)#Fonction_et_application pour plus de détails. Ce qui est énoncé dans cet article est valable que la distinction soit faite ou non.

Crédit d'auteurs[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Codomain » (voir la liste des auteurs).