Enceinte castrale de l'ancien château comtal de Mons — Wikipédia

Enceinte castrale de l'ancien château comtal de Mons
La partie nord et la base de la tour César
Présentation
Destination initiale
Fortifications
Destination actuelle
Parc
Construction
fin du XIIe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
Province
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique
Localisation sur la carte du Hainaut
voir sur la carte du Hainaut

Les vestiges de l'enceinte castrale de l'ancien château comtal de Mons sont les restes de fortifications érigées vers la fin du XIIe siècle et situées au centre de la ville de Mons en province de Hainaut (Belgique). Ils entourent le parc du Château.

Ces vestiges sont classés comme monument depuis le 16 décembre 1976 et le 18 août 1982 et repris sur la liste du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne depuis 2016[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

L'enceinte castrale se situe sur une petite colline dominant le centre de la ville de Mons et entourant actuellement le parc du Château. On y accède par la rampe du Château qui mène à une entrée voûtée sous la chapelle Saint-Calixte ou par la ruelle César, une venelle se faufilant entre les immeubles no 9 et no 11 de la rue Marguerite Bervoets. Le beffroi de Mons se dresse sur la partie sud-est de cette enceinte.

Historique[modifier | modifier le code]

Il semble qu'une première place-forte a été érigée par la famille des comtes Régnier de Hainaut au cours du IXe siècle comme résidence des comtes de Hainaut sans doute au départ d'une motte castrale aménagée sur un endroit déjà naturellement surélevé. Le château comtal et la chapelle Saint-Calixte sont construits vers le milieu du XIe siècle. Si le château comtal, désaffecté au cours du XVe siècle, a été complètement rasé, la chapelle Saint-Callixte existe toujours, bien que désacralisée.

L'enceinte castrale a été aménagée ou réaménagée sous les règnes des comtes de Hainaut Baudouin IV, comte de 1120 à 1171 et Baudouin V, comte de 1171 à 1195. Elle est modernisée par Jean d'Avesnes appelé aussi Jean Ier de Hainaut à la fin du XIIIe siècle. La tour César est érigée au XIIIe siècle ou XIVe siècle et la conciergerie au XIVe siècle[2].

La création du parc du Château, à partir du XIXe siècle a permis la rénovation et la consolidation de plusieurs pans de l'enceinte castrale. D'autres restaurations récentes permettent de maintenir cette enceinte vieille de plus de huit siècles.

Description[modifier | modifier le code]

L'enceinte complète mesurait approximativement 280 m et entourait une superficie d'environ 5 000 m2 occupée initialement par le château comtal. L'enceinte s'appuyait sur la chapelle Saint-Calixte bâtie antérieurement sur la partie sud-ouest et sur la tour César qui s'élevait au nord-est et dont il ne reste aujourd'hui que la base[2].

Visite[modifier | modifier le code]

Le parc du Château est accessible toute l'année, donnant accès au beffroi repris sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources et liens externes[modifier | modifier le code]

  • « Sites et musées », sur visitMons - Portail Touristique Officiel de la Région de Mons, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Collectif, Le patrimoine exceptionnel de Wallonie, Namur, 2004, p. 184-187
  • Collectif, Le patrimoine médiéval de Wallonie, Namur, 2005, p. 450-452
  • De Waha M., Archéologie et restauration du château comtal de Mons, campagnes 1984 et 1985, in Activités 84 à 85 du SOS Fouilles, tome 4/1986, p. 67-80
  • De Waha M., La restauration du château comtal de Mons, in Activités 86 à 87 du SOS Fouilles, tome 5/1988, p. 167-170

Sur les autres projets Wikimedia :