Emmanuel Proust éditions — Wikipédia

EP édition
Repères historiques
Création 2002
Dates clés 2014 : rachat par Éditions Paquet
Fondée par Emmanuel Proust
Fiche d’identité
Forme juridique Société à responsabilité limitée
Siège social Paris (France)
Dirigée par Pierre Paquet
Spécialités Bande dessinée
Collections Agatha Christie, Atmosphères, Ciné 9, NoirQuadri, Petits meurtres, EP Jeunesse, Trilogies et Atmosphères sport
Titres phares Auschwitz, Amerikkka, Sir Arthur Benton, Agatha Christie
Langues de publication Français
Diffuseurs Makassar
Société mère Groupe Paquet

Emmanuel Proust Éditions est une maison d'édition française de bande dessinée tout public créée en 2002 par Emmanuel Proust. Rachetée par Paquet en 2014, elle en devient un label qui publie des ouvrages jusqu'en 2018.

Historique[modifier | modifier le code]

Éditeur aux Éditions du Masque et chez Hors collection, Emmanuel Proust lance sa propre maison d'édition en septembre 2002 au sein de groupe La Martinière, qui détient 65 % des parts[1],[2]. Emmanuel Proust Éditions, qui vise un public large, se structure autour de plusieurs collections au thème clairement identifié[2]. Elle reprend l'adaptation en bande dessinée d'Agatha Christie initiée par le Masque dans les années 1990 (24 albums de 2002 à 2014), et lance quelques séries de genre bien reçues comme Sir Arthur Benton ou Amerikkka.

En 2008, Proust rachète les parts d'EP Éditions détenues par le groupe La Martinière via la SARL Heupé, dont il est l'actionnaire majoritaire en association avec le groupe MK2[3],[4]. Alors qu'elle a poursuivi son développement, la société commence à connaître des difficultés ; MK2 s'en retire en février 2013[4]. Placée en redressement judiciaire en juin 2013, Emmanuel Proust Éditions est rachetée en mars 2014 par le Suisse Pierre Paquet, qui l'intègre à son groupe éditorial sous le nom « EP », laissant la direction à Emmanuel Proust[5]. Les derniers albums portant « EP » en couverture paraissent en 2018.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]