Emmanuel Pellerin — Wikipédia

Emmanuel Pellerin
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(1 an, 10 mois et 1 jour)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 9e des Hauts-de-Seine
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique RE
Prédécesseur Thierry Solère
Biographie
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Neuilly-sur-Seine (France)
Nationalité Française
Parti politique RE (depuis 2022)
Profession Avocat

Emmanuel Pellerin, né le à Neuilly-sur-Seine, est un avocat et un homme politique français. Membre de Renaissance, il est député de la neuvième circonscription des Hauts-de-Seine depuis .

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Emmanuel Pellerin est diplômé d’études supérieures « Juriste européen », spécialisé en droit des affaires à l’Université Paris-Nanterre en 1999[réf. nécessaire].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Il rédige une thèse dirigée par Emmanuelle Claudel sur le dévoiement de l’obligation d’information en droit médical, qui lui confère le grade de docteur en droit privé en 2011[1]. Il est à l’origine de l’un des premiers arrêts sur l’obligation d’information du médecin, il intervenait jusqu’alors en droit de la santé et dommages corporels, ainsi que dans les dossiers complexes de droit des contrats[2][source insuffisante].

En 2020, il est candidat au conseil de l'Ordre des avocats du barreau de Paris pour le mandat 2020-2022 aux côtés de Margaux Durand-Poincloux[3] mais il est battu au second tour[4].  

Député français[modifier | modifier le code]

Lors des élections législatives françaises de 2022, il est candidat dans la neuvième circonscription des Hauts-de-Seine sous l'étiquette Ensemble[5]. Arrivé en tête au premier tour, il est élu député au second tour avec 53,91 % des voix, face à Pascal Louap (Les Républicains - Union de la droite et du centre)[6],[7].

En janvier 2023, Mediapart révèle qu'il consomme de la cocaïne avant et après son élection à l'Assemblée nationale[8],[9]. Il justifie ces faits par des « difficultés personnelles et familiales ». Le parti Renaissance affirme vouloir proposer son exclusion immédiate[10],[11]. Il se met en retrait de son groupe parlementaire et du parti[12]. Il est de retour en juillet 2023, après le classement sans suite de son affaire comme le révèle Libération le 12 juillet 2023[13].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Élections législatives[modifier | modifier le code]

Année Parti et coalition Circonscription 1er tour 2d tour
Voix % Rang Voix % Issue
2022[7] LREM (ENS) 9e des Hauts-de-Seine 10 307 29,30 1er 15 838 53,91 Élu

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marie-Gabrielle Thiant, « Dt privé / Thèse : Le devoiement de l'obligation d'information en droit médical, ou l'illusion du consentement du patient », sur Ecole doctorale 141 (consulté le )
  2. Emmanuel Pellerin, « Le dévoiement de l’obligation d’information en droit médical, ou l’illusion du consentement du patient », sur Theses.fr (consulté le )
  3. « Elections ordinales Paris 2020 : interview d'Emmanuel Pellerin et Margaux Durand-Poincloux - Le monde du droit : le magazine des professions juridiques », sur lemondedudroit.fr (consulté le )
  4. « Elections ordinales 2020 », sur Barreau de Paris (consulté le )
  5. « Renaissance - Assemblée nationale », sur Assemblee Nationale (consulté le )
  6. « Résultats des législatives : Emmanuel Pellerin élu député de Boulogne-Billancourt », sur actu.fr (consulté le )
  7. a et b « Elections législatives 2022 », sur www.resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  8. « Le député Pellerin : la cocaïne en toute impunité », Mediapart,‎ (lire en ligne)
  9. « Affaire Pellerin : la fuite judiciaire qui menace l’Élysée et le ministère de la justice », Mediapart,‎ (lire en ligne)
  10. Consommation de drogue : Renaissance examinera l'exclusion du député Emmanuel Pellerin, Le Figaro, 25 janvier 2023
  11. Renaissance pourrait exclure du parti le député accusé d’avoir consommé de la cocaïne, nouvelobs.com, 26 janvier 2023
  12. « Emmanuel Pellerin, député Renaissance accusé d’avoir consommé de la cocaïne, se met en retrait de son groupe parlementaire et du parti », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Cocaïne : le député Emmanuel Pellerin de retour à Renaissance après un classement sans suite », sur Libération (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]