Emmanuel Meafou — Wikipédia

Emmanuel Meafou
Description de cette image, également commentée ci-après
Emmanuel Meafou en 2018.
Fiche d'identité
Nom complet Emmanuel Latu-Meafou
Naissance (25 ans)
Ōtāhuhu (Nouvelle-Zélande)
Taille 2,03 m (6 8)
Poste Deuxième ligne
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2019-2021 Stade toulousain
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2017
2018
2018
2019-
Melbourne Rising
Warringah RC
NSW Country Eagles
Stade toulousain
6 (0)[1]
17 (15)[1]
7 (5)[1]
91 (125)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2024- France 2(0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 16 mars 2024.

Emmanuel Meafou, né le à Ōtāhuhu (Nouvelle-Zélande), est un joueur franco-australien de rugby à XV évoluant au poste de deuxième ligne au Stade toulousain depuis 2019.

Il remporte le Championnat de France en 2021 et la Coupe d'Europe en 2021 avec le Stade toulousain.

Il obtient la nationalité française en et joue avec l'équipe de France de rugby à XV depuis .

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Né en Nouvelle-Zélande de parents Samoans, Emmanuel Meafou arrive en Australie à l'âge de deux ans, à Sydney. Il déménage ensuite à Brisbane puis plus tard à Melbourne, où il grandit[2],[3]. Il commence par jouer au rugby à XIII dans le Queensland du Sud-Est, à Ipswich dès cinq ans[4], avant de passer au rugby à XV, à l'âge de seize ans, dans les équipes de jeunes du club Brothers Old Boys[5]. Il est ensuite sélectionné, en , pour jouer dans l'équipe Queensland II, dans la deuxième division du championnat australien des écoles (en)[6].

En 2016, il perd l'envie de jouer au rugby, arrête le sport durant un an, avant que sa mère le pousse à rejouer car il avait pris trop de poids[3]. Il reprend finalement le rugby à Brisbane avec un ami et reprend goût à ce sport. Cela lui permet de partir à Melbourne pour intégrer l'équipe des moins de 20 ans des Rebels, qui ne lui proposent jamais de contrat professionnel. Il est alors obligé de travailler en tant que façadier pour vivre[3]. Il rejoint ensuite le Melbourne Rising, puis le Warringah RC et les New South Wales Country Eagles.

Débuts professionnels en Australie (2017-2018)[modifier | modifier le code]

Emmanuel Meafou fait ses débuts professionnels en Australie durant la saison 2017 du National Rugby Championship (NRC), avec le Melbourne Rising. Il joue au total sept matchs[5].

L'année suivante, en 2018, il joue à la fois en amateur avec le Warringah RC et en professionnel avec les New South Wales Country Eagles dans le National Rugby Championship (NRC). Cette saison, il est finaliste du Shute Shield avec le Warringah RC. À l'issue de cette saison 2018 durant laquelle il joue 24 matchs et inscrit quatre essais avec ses deux clubs, Emmanuel Meafou ne parvient pas à s'imposer dans le rugby australien et n'a aucune offre de contrat professionnel. Son agent lui conseille alors de passer des tests pour intégrer une franchise de NFL, via le programme International Player Pathway (en)[7],[8]. Les résultats sont concluants pour devenir defensive lineman, mais Meafou préfère retenter sa chance dans son sport de prédilection[4]. Son agent envoie alors des vidéos de lui à des clubs de rugby français. Il reçoit un certain nombre d'offres avant d'accepter de jouer pour le centre de formation du Stade toulousain[9].

Révélation au Stade toulousain (2019-2021)[modifier | modifier le code]

Débuts en France[modifier | modifier le code]

Emmanuel Meafou intègre le centre de formation du Stade toulousain en [10]. Un mois plus tard, en il signe un contrat espoir le liant au club jusqu'en 2021[11]. Le , il joue son premier match avec l'équipe première du Stade toulousain, à l'occasion de la onzième journée de Top 14, contre Agen au Stade Armandie[12]. Lors de cette saison 2019-2020 écourtée par la pandémie de Covid-19, il joue trois matchs : deux en championnat et un en Coupe d'Europe, lors du quart de final remporté face à l'Ulster[7]. Il n'inscrit pas d'essai.

Champion d'Europe et de France en 2021[modifier | modifier le code]

En début de saison 2020-2021, Emmanuel Meafou doit faire face à la forte concurrence au poste de deuxième ligne à Toulouse, où jouent le leader Iosefa Tekori et les jumeaux Rory et Richie Arnold. Cependant, les départs de Florian Verhaeghe, Richie Gray voire Gillian Galan à ce poste avant le début de la saison lui laissent espérer obtenir plus de temps de jeu[13]. Il se révèle rapidement, dès les premières journées de championnat durant lesquelles il impressionne. Il profite de ses bonnes performances et des blessures récurrentes des frères Arnold pour gagner beaucoup de temps de jeu[14]. Il marque son premier essais avec le Stade toulousain en lors de la dixième journée de Top 14, contre Agen. Il inscrit même un doublé, dans une large victoire des Toulousains sur le score de 63 à 18[15]. En Coupe d'Europe, le Stade toulousain réalise un sans faute et se qualifie en finale après avoir éliminé le Munster, Clermont et l'Union Bordeaux Bègles. En finale, les Toulousains battent le Stade rochelais 17 à 22[16] et remportent ainsi leur cinquième titre dans la compétition[17],[18]. Emmanuel Meafou ne participe cependant pas à cette finale. Il ne joue qu'un seul match dans la compétition, en phase de poule contre l'Ulster. Bien qu'il ne joue pas la finale, Meafou remporte le premier titre de sa carrière.

En Top 14, Emmanuel Meafou joue 23 matchs et marque six essais cette saison. Il se blesse cependant au pied lors de la dernière journée face à l'UBB, le privant des phases finales de championnat[3]. Toulouse se qualifie de nouveau en finale et affronte encore une fois le Stade rochelais. Blessé Meafou ne participe donc pas à la finale remportée 18 à 8[19]. Le Stade toulousain gagne son 21e bouclier de Brennus et Emmanuel Meafou le deuxième titre de sa carrière. Après ce doublé historique auquel il participe activement, Emmanuel Meafou s'est révélé durant cette saison et prétend désormais à une place de titulaire dans le XV de départ toulousain. Il est même cité parmi les meilleurs deuxième ligne de la saison de Top 14[20],[21].

Au plus haut niveau (depuis 2021)[modifier | modifier le code]

De retour de sa blessure au pied au mois de , Emmanuel Meafou commence la saison 2021-2022 en concurrence avec Tekori, les frères Arnold et Thibaud Flament[22]. Il joue seize matchs de Top 14 et six de Coupe d'Europe, échouant dans les deux compétitions en demi-finale. Cette saison, il participe aux phases finales, que ce soit en championnat ou en Coupe d'Europe, où il joue les quarts de finale et les demi-finales. Il est alors l’un des joueurs les plus utilisés par Ugo Mola, l'entraîneur toulousain[7]. Durant cette saison, il déclare vouloir jouer pour l'équipe de France[3].

Champion de France et premières convocations en équipe de France en 2023[modifier | modifier le code]

La saison suivante, en 2022-2023, Emmanuel Meafou profite des départs de Tekori et Rory Arnold pour s'imposer comme le titulaire avec le numéro 5 dans le dos. L'autre place en deuxième ligne est convoitée par Flament, Richie Arnold ou Joshua Brennan[23]. Début , à 24 ans, il signe une prolongation de contrat le liant jusqu'en 2025 avec le Stade toulousain. Il est désormais un des éléments les plus importants de son équipe[24].

En janvier 2023, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, annonce suivre de très près Emmanuel Meafou, après que ce dernier a exprimé à plusieurs reprises son souhait de jouer pour les Bleus. Il ne peut pas participer au Tournoi des Six Nations 2023 car il est en attente d'un passeport français, et doit également attendre le mois de novembre 2023, date à laquelle il bénéficiera de cinq ans de résidence en France, nécessaire pour être sélectionnable[25],[26],[27]. Contacté par Eddie Jones, le sélectionneur de l'Australie, qui tente de le convaincre de jouer avec les Wallabies, il décline l'offre pour pouvoir jouer pour la France[26],[28]. Dans ces conditions, il ne peut donc pas participer à la Coupe du monde 2023, car trop juste pour être sélectionnable en bleu, refuse de jouer pour l'Australie ou les Samoa, pays de ses parents et dont il détient un passeport, et ne peut pas jouer pour la Nouvelle-Zélande, son pays de naissance, car il ne joue pas en Nouvelle-Zélande comme le veut la fédération néo-zélandaise[27]. En mars 2023, Fabien Galthié le sélectionne tout de même dans le groupe de 42 joueurs appelés pour préparer le dernier match du Tournoi des Six Nations contre le Pays de Galles[29]. Il rejoint le groupe seulement en tant que partenaire d'entraînement et ne participe pas à la rencontre car non-sélectionnable[30].

De retour avec son club, il se qualifie jusqu'en demi-finale de la Champions Cup, avant d'être éliminé une fois de plus aux portes de la finale par le Leinster, une défaite 41 à 22[31],[32]. Toutefois, en championnat, les Toulousains terminent à la première place de la saison régulière, se qualifiant donc en demi-finale où ils battent largement le Racing 92 sur le score de 41 à 14 et retrouvent donc le Stade rochelais en finale, comme en 2021[33],[34]. En finale, il est titulaire en deuxième ligne en compagnie de Richie Arnold, avant de quitter le terrain en seconde période à cause d'une blessure au pied[35],[36]. Dans un match très serré, Toulouse s'impose en fin de match et l'emporte 29 à 26[37],[38]. Emmanuel Meafou remporte donc le Bouclier de Brennus pour la deuxième fois de sa carrière. Cette blessure, le rend indisponible environ deux mois ; il n'est donc pas sélectionné dans le groupe des Bleus pour préparer la Coupe du monde[39]. En plus de cette blessure, World Rugby a refusé son éligibilité pour la compétition, alors que la fédération française avait fait une demande de dérogation. Il ne peut donc pas participer à la Coupe du monde 2023[40].

À l'issue de cette saison, il est nommé pour l'Oscar d'Or aux Oscars du Midi olympique, récompensant le meilleur joueur français de la saison[41]. Il ne gagne toutefois pas cette distinction, Grégory Alldritt, Thomas Ramos et Camille Lopez étant les trois joueurs récompensés[42]. Il est aussi élu dans l'équipe type de la saison de championnat[43].

Le , il obtient la nationalité française[44]. Il est donc sélectionnable avec l'équipe de France[45],[46]. Mi- il est sélectionné avec les Bleus pour le Tournoi des Six Nations 2024[47],[48]. Cependant, il est contraint de déclarer forfait quelques jours plus tard à cause d'une blessure à un genou[49]. Il fait finalement son retour fin février, afin de préparer la quatrième journée du Tournoi des Six Nations[50]. Le , sa titularisation contre le pays de Galles est annoncée par Fabien Galthié[51].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Statistiques en club d'Emmanuel Meafou[1] (au 19 mars 2024)
Saison Club Championnat Coupe d'Europe
Compétition Matchs Essais Compétition Matchs Essais
2019-2020 Stade toulousain Top 14 2 Coupe d'Europe 1
2020-2021 Top 14 23 6 Coupe d'Europe 1
2021-2022 Top 14 16 2 Coupe d'Europe 6 1
2022-2023 Top 14 23 9 Champions Cup 7 3
2023-2024 Top 14 8 2 Champions Cup 4 2
Total Stade toulousain Top 14 72 19 Coupe d'Europe 19 6

Internationales[modifier | modifier le code]

Détails des matchs de Emmanuel Meafou en équipe de France
Année Compétition Matchs Points Essais
2024 Six Nations 2 - -
Total 2 - -

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Édition Rang Résultats France Résultats Meafou Matchs Meafou
Six Nations 2024 2 3 v, 1 n, 1 d 2 v, 0 n, 0 d 2/5

Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite ; la ligne est en gras quand il y a Grand Chelem.

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ne participe pas à la finale.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Emmanuel Meafou », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. Yanis Guillou, « XV de France - Emmanuel Meafou bientôt sélectionnable : chantier à venir en deuxième ligne avant le Tournoi », sur Rugbyrama,
  3. a b c d et e Jérémy Fadat, « Portrait de Meafou, poids lourd à la bonne étoile » Accès payant, sur Midi olympique,
  4. a et b (en) Melissa Woods, « Lock Meafou says au revoir to Wallabies », sur 7news.com.au,
  5. a et b (en) « My Rise in My Words: Emmanuel Latu-Meafou », sur melbournerebels.rugby,
  6. (en) « Australian Schools Championships : Team lists », sur rugbynews.net.au,
  7. a b et c Ewen Renou, « Qui est Emmanuel Meafou, ce géant australien de Toulouse sur les tablettes du XV de France ? », sur www.ouest-france.fr,
  8. (en) Sam Bruce, « Behind the scenes at the NFL International Combine Australia », sur www.espn.com,
  9. (en) Stefan Frost, « The 6'8, 145kg Aussie who chose Toulouse over a shot at the NFL », sur www.rugbypass.com,
  10. « Toulouse. Huget : «Tous les voyants au vert» », sur www.ladepeche.fr, (consulté le ).
  11. « Alexandre Manukula signe son premier contrat pro avec Toulouse », sur www.lequipe.fr, (consulté le ).
  12. « Toulouse : du remaniement pour le match à Agen », sur www.lequipe.fr, (consulté le ).
  13. Jérémy Fadat, « Saga Toulouse - Le socle de l'effectif reste inchangé » Accès libre, sur Midi olympique, .
  14. Jérémy Fadat, « Pour Toulouse, le choix de l’air avant l’heure des choix » Accès payant, sur Midi olympique, .
  15. « Feuille de match : Stade toulousain - SU Agen », sur www.allrugby.com, .
  16. « Feuille de match finale Coupe d'Europe 2022 : Stade rochelais - Stade toulousain », sur www.epcrugby.com, .
  17. « Rugby : revivez la victoire et le cinquième sacre européen du Stade toulousain contre La Rochelle », sur Franceinfo, (consulté le ).
  18. Paul Seidenbider, « Rugby : le Stade Toulousain remporte sa cinquième Coupe d'Europe en venant à bout de La Rochelle » Accès libre, sur Midi Libre, .
  19. « Feuille de match finale Top 14 : Stade rochelais - Stade toulousain », sur LNR, .
  20. Jérôme Prevot, « Le long survol du Stade toulousain : retour sur une saison magistrale » Accès payant, sur Midi olympique, .
  21. Nicolas Augot, « Revue de l'élite - Deuxième ligne : Skelton, la colossale recrue » Accès libre, sur Midi olympique, .
  22. « Pour l'effectif toulousain, de la stabilité avec des jeunes qui montent » Accès payant, sur Midi olympique, .
  23. Jérémy Fadat, « Top 14 - Saga Toulouse : de la concurrence et des cannes partout » Accès payant, sur Midi olympique, .
  24. « Emmanuel Meafou prolonge au Stade Toulousain jusqu'en 2025 », sur L'Équipe (consulté le ).
  25. « XV de France. Mauvaka, Atonio, Villière… Galthié fait le point sur les blessés avant le Tournoi », sur ouest-france.fr, .
  26. a et b David Reyrat, « XV de France : Emmanuel Meafou a dit non à l'Australie », sur lefigaro.fr, .
  27. a et b Maxime Raulin, « La double peine pour Emmanuel Meafou, qui doit attendre avant de représenter la France », sur lequipe.fr, .
  28. Thibault Perrin, « Eddie Jones tente de convaincre Emmanuel Meafou, il se prend un stop », sur www.lerugbynistere.fr, .
  29. « Tournoi des Six Nations : La liste des 14 joueurs du XV de France pour préparer le Pays de Galles », sur ffr.fr, .
  30. Clément Labonne, « 6 Nations 2023 - Emmanuel Meafou convoqué avec le XV de France pour préparer la réception du pays de Galles ! », sur Rugbyrama, .
  31. « Toulouse puni par le Leinster et éliminé en demi-finale de la Coupe des champions », sur lequipe.fr, .
  32. Mathieu Ferri, « Champions Cup : le Stade Toulousain éliminé en demi-finale par le Leinster (41-22) », sur France Bleu Occitanie, .
  33. Rémi Rugiero, « Top 14 - Toulouse irrésistible : le résumé de la demi-finale Toulouse - Racing 92 », sur rugbyrama.fr, .
  34. « Le Stade toulousain pulvérise le Racing 92 et retrouve la finale », sur rmcsport.bfmtv.com, .
  35. « Feuille de match finale Top 14 2023 : Stade toulousain - Stade rochelais », sur lnr.fr, .
  36. Yanis Guillou, « Coupe du monde 2023 - Blessé, Emmanuel Meafou toujours plus loin de la Coupe du monde », sur rugbyrama.fr, .
  37. Richard Escot, « En battant La Rochelle en finale, Toulouse décroche son 22e titre de champion de France », sur lequipe.fr, .
  38. Quentin Burban, « Top 14. Le Stade Toulousain s’offre un 22e titre sur le fil face à La Rochelle », sur ouest-france.fr, .
  39. « Coupe du monde rugby 2023 - La liste des 42 Bleus : Serin et Dulin de retour, Lebel et Jelonch absents », sur rugbyrama.fr, .
  40. « Emmanuel Meafou ne disputera pas la Coupe du monde avec les Bleus », sur lequipe.fr, .
  41. « Oscars Midol - Antoine Dupont, Grégory Alldritt, Josua Tuisova… Tous les nommés pour les Oscars Midi Olympique 2023 », sur rugbyrama.fr, .
  42. David Reyrat, « Rugby : Alldritt Oscar d'Or Midi Olympique », sur lefigaro.fr, .
  43. « Atonio, Alldritt, Dupont, Ramos… Voici le XV type de la saison 2022-2023 », sur top14.lnr.fr, .
  44. « XV de France: naturalisé français ce jeudi, Meafou pourra jouer avec les Bleus dès le Tournoi des VI Nations », sur RMC SPORT (consulté le )
  45. « Naturalisé français ce jeudi, Meafou va (enfin) être sélectionnable avec le XV de France », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  46. « Le Toulousain Emmanuel Meafou naturalisé français et désormais sélectionnable avec les Bleus », sur L'Équipe (consulté le )
  47. « Tournoi des Six Nations : Le groupe pour préparer l’Irlande », sur ffr.fr, Fédération française de rugby,
  48. Tristan Failler, « Alldritt capitaine, Halagahu et Meafou présents... La liste des 34 joueurs du XV de France convoqués pour préparer le Tournoi », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  49. « Meafou forfait à son tour pour le Tournoi des Six Nations », sur lequipe.fr, (consulté le )
  50. « 6 Nations 2024 / XV de France - La liste des 34 joueurs retenus pour préparer le pays de Galles avec Thibaud Flament et Emmanuel Meafou », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  51. « La compo des Bleus face au pays de Galles : première pour Meafou, Depoortere et Barré », sur L'Équipe, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]