Emmanuel Briffa — Wikipédia

Emmanuel Briffa
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
Pierre tombale d'Emmanuel Briffa.

Emmanuel Briffa, né en 1875 à Birkirkara (Malte) et mort en 1955, est un décorateur de théâtre canadien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le théâtre Rivoli en 1927

Fils de Francis Briffa, un ébéniste de Malte, Emmanuel Briffa étudie à l'Accademia di San Luca à Rome à partir de 1895. Il travaille comme décorateur à Malte de 1900 à 1910, puis en Italie, où il se spécialise dans la décoration de théâtres.

En 1912, Briffa émigre aux États-Unis, où il travaille dans différentes villes (New York, Chicago, San Francisco, Détroit). En 1924, il se fixe définitivement à Montréal.

Carrière[modifier | modifier le code]

Le théâtre Séville en 1939.

Emmanuel Briffa est considéré comme l'un des plus importants décorateurs de théâtres en Amérique du Nord: il a participé à la décoration de plus de 150 d'entre eux. Au Québec, ses principales œuvres sont: le théâtre Granada, le cinéma Rialto, le théâtre Rivoli, le cinéma l'Empress, le théâtre Outremont, le théâtre Corona, le Séville, le Métropolis, le cinéma Le Château, le théâtre Snowdon, le théâtre Capitol désormais salle J.-Antonio-Thompson (Trois-Rivières), le théâtre Granada (Sherbrooke) et le cinéma York[1].

Sa sépulture est située dans le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Emmanuel Briffa (1875-1955) », sur Parcs Canada, (consulté le )
  2. Répertoire des personnages inhumés au cimetière ayant marqué l'histoire de notre société, Montréal, Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, 44 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]