Emma Little-Pengelly — Wikipédia

Emma Little-Pengelly
Illustration.
Emma Little-Pengelly, en 2017.
Fonctions
Vice-Première ministre d'Irlande du Nord
En fonction depuis le
(2 mois et 20 jours)
Avec Michelle O'Neill (Première ministre)
Gouvernement Exécutif de la 7e législature
Prédécesseur Michelle O'Neill
Membre de l'Assemblée d'Irlande du Nord
En fonction depuis le
(1 an, 11 mois et 11 jours)
Élection 5 mai 2022
Circonscription Lagan Valley
Législature VIIe
Prédécesseur Paul Rankin

(1 an, 3 mois et 29 jours)
Élection (cooptation)
Circonscription Belfast South
Législature Ve
Prédécesseur Jimmy Spratt
Successeur Poste supprimé
Députée britannique

(2 ans, 6 mois et 4 jours)
Élection 8 juin 2017
Circonscription Belfast South
Législature 57e
Prédécesseur Alasdair McDonnell
Successeur Claire Hanna
Biographie
Nom de naissance Emma Little
Date de naissance (44 ans)
Lieu de naissance Markethill (Irlande du Nord, Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Parti politique DUP
Diplômée de Université Queen's de Belfast

Emma Little-Pengelly (née le [1]) est une femme politique du Parti unioniste démocrate en Irlande du Nord[2]. Elle est députée de la circonscription de Belfast South à la Chambre des communes du Royaume-Uni de 2017 à 2019, date à laquelle elle perd son siège au profit de Claire Hanna du SDLP[3]. Auparavant, elle est députée pour la circonscription de Belfast South à l'Assemblée d'Irlande du Nord. Elle est vice-Première ministre d'Irlande du Nord depuis le .

Jeunesse et carrière[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de Maureen Elizabeth Little et du militant loyaliste Noel Little. Il est absent dans son enfance entre neuf et onze ans après son arrestation pour trafic d'armes. Elle fait ses études au Markethill High School, au Portadown College et à l'Université Queen's de Belfast. Elle se qualifie comme avocate en 2003. Elle est également chargée de cours à l'Université d'Ulster de 2004 à 2006.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Elle commence sa carrière politique en 2007 en tant que conseillère spéciale (Spad) du révérend Ian Paisley alors qu'il est Premier ministre, et travaille dans le cadre de l'équipe de discussions du DUP avec les victimes des troubles. Elle reste conseillère spéciale lorsque Peter Robinson prend le poste de premier ministre en 2008 jusqu'en 2015 après plus de 8 ans dans ce poste[4].

Elle succède à Jimmy Spratt en tant que député de Belfast Sud à l'Assemblée d'Irlande du Nord en 2015 après sa retraite pour raison de santé. Le 28 octobre 2015, elle est nommée ministre adjoint au bureau exécutif d'Irlande du Nord.

Elle perd son siège lors des élections législatives nord-irlandaises de 2017, le nombre total de sièges à Belfast Sud étant passé de 6 à 5, devancée par son colistier Christopher Stalford de 15 voix au moment de son élimination[5].

Aux élections générales de 2017, elle devient députée de Belfast Sud, prenant le siège d'Alasdair McDonnell du SDLP[6]. L'ancien premier ministre d'Irlande du Nord Peter Robinson est le stratège en chef de la campagne de Little-Pengelly[7]. Elle perd par la suite le siège au profit de Claire Hanna du SDLP lors des élections générales de 2019.

Le Sinn Féin remporte les élections législatives nord-irlandaises de 2022 mais les unionistes refusent la formation d'un gouvernement tant que l'accord sur le protocole nord-irlandais relatif au Brexit et à la frontière irlandaise n'a pas été abrogé et déclenchent une crise politique avec une vacance du pouvoir et la mise en place du Direct Rule. Finalement, elle devient vice-Première ministre d'Irlande du Nord le avec Michelle O’Neill comme Première ministre après un accord avec le gouvernement britannique.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mariée à Richard Pengelly, qui est le secrétaire permanent du ministère de la Santé en Irlande du Nord[8]. Elle a trois beaux-enfants du premier mariage de Pengelly.

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « MLA Details: Mrs Emma Little Pengelly », Northern Ireland Assembly,
  2. « DUP appoint Emma Pengelly to succeed Jimmy Spratt as South Belfast MLA », Belfast Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Emma Little Pengelly MP », parliament.uk, Parliament UK
  4. (en) « DUP's Emma Pengelly set for Spad 'golden handshake' », The Irish News (consulté le )
  5. (en) « NI Election: Little Pengelly blames DUP leaflet confusion for losing seat », Belfast Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Gary Grattan, « Video: DUP's Emma Pengelly vows to 'represent all the people of South Belfast' after taking Alasdair McDonnell's seat », Belfast Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Gary Grattan, « Video: Former DUP leader Peter Robinson on Emma Little Pengelly's South Belfast win », Belfast Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Concerns over DUP adviser role as company director », Irish news,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) BBC News, « UK results 2019 », sur bbc.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]